Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Anthologie du 9ème art

Autour des comics

 

Chronique de Anthologie du 9ème art par Thomas Mourier, édité par Bubble Editions.

 

Anthologie du 9e art

360 pages – 25€
Souple

Thomas Mourier

Bubble Editions

Anthologie du 9eme artCette anthologie explore l’extraordinaire richesse de la bande dessinée, depuis ses œuvres fondatrices jusqu’aux derniers talents à suivre, et sur tous les continents. Une sélection thématique, chronologique et contextualisée pour découvrir le 9ème art, à mettre en toutes les mains !
Anthologie du 9eme art : Commander sur Bubble

 

Nous en parlions il y a quelques semaines : notre partenaire Bubble s’est lancé dans l’éditions avec un premier album intitulé Anthologie du 9ème art.

Comme son nom l’indique, cet imposant volume signé Thomas Mourier – rédacteur de Bubble – est un guide dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes. 150 titres sont référencés dans cette anthologie divisée en trois pôles : BD (franco-belge), comics et manga.

 

Anthologie du 9ème art

 

Rédiger une anthologie est un exercice délicat : on pourrait presque dire qu’il existe autant de sélections que de lecteurs, et en établir une qui soit suffisamment éclectique et complète sans devenir rébarbative est particulièrement complexe.

Ne visant pas l’exhaustivité, Thomas Mourier nous dresse un catalogue qui met en avant des oeuvres majeures du neuvième art. On retrouve donc des classiques et des passages obligés – une anthologie de ce type sans Tintin ou Watchmen tiendrait de l’hérésie – mais aussi des oeuvres et des séries peut être moins connues du grand public. Ce dernier se voit donc invité dans un voyage au sein de l’univers fascinant du neuvième art, au cours duquel il se voit offrir des pistes pour élargir son horizon.

 

Anthologie du 9ème art

 

Tout en ayant aussi lu avec beaucoup d’attention les parties sur la BD et le manga, je me suis plus particulièrement penché sur la partie consacrée aux comics. La sélection est très pertinente, et offre à la fois une bonne porte d’entrée pour le néophyte et des pistes d’approfondissement pour le lecteur plus aguerri. Les contenus sont intéressants, j’ai juste relevé une minuscule erreur sur l’article relatif à Iron Man.

 

Anthologie du 9ème art

 

Outre la production des Big Two, la partie comics de l’anthologie inclut également une bonne dose d’indé et c’est très appréciable pour permettre aux lecteurs qui ne sont pas forcément au fait de cette partie de la production de comics de faire de belles découvertes.

En ce qui concerne l’édition en elle-même, l’album est imposant sans que son format ne rende sa lecture pénible. La couverture souple est un plus, avec une prise en main idéale et un grand confort de préhension.

 

Anthologie du 9e art

 

La maquette de l’album est quant à elle très bien faite. Elle est en effet sobre et très lisible, avec une présentation qui rend la lecture très agréable. Suivant les titres (et les éditeurs), nous avons droit à des planches et/ou à des dessins stylisés représentant les albums. Il est juste dommage qu’il y ait eu à une occasion un petit loupé avec un dessin qui se retrouve à cheval sur deux pages et donc tronçonné par la reliure.

 

Anthologie du 9ème art

 

En fin d’ouvrage, nous avons bien entendu un index mais aussi un lexique particulièrement intéressant. Nous pouvons y trouver des termes relatifs aux différentes familles de BD, mais aussi des termes techniques du livre en général. Ce lexique est l’occasion d’apprendre des mots nouveaux, et encore une fois un moyen didactique d’élargir son horizon.

Anthologie du 9ème art est un livre très intéressant, qui remplit sa mission sans jamais se montrer rébarbatif ni évasif. C’est un beau cadeau à glisser sous le sapin pour les lecteurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la BD et appréhender de nouveaux univers de fiction.

 

Les visuels de cet article proviennent de la page du livre sur le site de Bubble.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Anthologie du 9ème art

  1. Merci pour cette review et cette lecture attentive de ce livre !
    (Dommage pour la micro-coquille chez Iron Man, on fera comme Stark : ce sera mieux dans la V2…)
    Au plaisir d’échanger une prochaine fois autour du comics.
    Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x