Angoulême 2014 : Et le gagnant du Grand Prix est…

Angoulême 2014

L’identité du gagnant du Grand Prix d’Angoulême 2014 est maintenant connue !

Les trois finalistes étaient Alan Moore, Katsushiro Otomo et Bill Watterson…et c’est ce dernier qui remporte le Grand Prix.

Bill Watterson

Bill Watterson, a qui nous devons l’excellente série Calvin & Hobbes, est donc le lauréat de la cuvée 2014 du Grand Prix d’Angoulême. La tradition veut que le gagnant préside le jury l’année suivante, dessine l’affiche du FIBD et fasse l’objet d’une exposition. Il reste maintenant à voir si Bill Waterson se déplacera ou pas…

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

13 réponses à Angoulême 2014 : Et le gagnant du Grand Prix est…

  1. pacclerouge dit :

    J’aime beaucoup Calvin et Hobbes, vraiment. Mais est-ce que c’est supérieur à Watchmen et Akira, soit les deux oeuvres qui ont révolutionné le comics et le manga ? Come on !

    • Lord_Leonardo dit :

      Perso je ne connais pas Calvin & Hobbes si ce n’est de nom…mais il paraissait évident pour moi que Alan Moore et Otomo sont des auteurs qui comptent bien + au même titre qu’un Stan Lee/Jack Kirby ou qu’un Osamu Tezuka/Akira Toriyama (pour le manga) par exemple.
      Un peu « déçu » par ce choix mais bon en même temps, je suis rarement d’accord avec les choix des « élites » franchouillardes d’Angoulême ^^ .
      Après peut-être que n’arrivant pas à départager Moore de Otomo, ils ont choisi la facilité :p

      P.S: après vérification, j’ai dû lire Calvin & Hobbes quand j’étais plus jeune dans un quelconque Picsou Magazine ou Journal de Mickey … à moins que ce ne fusse dans les anciens programmes télé qui contenaient encore à l’époque des comics strip en France. Bref j’en ai donc déjà lu et ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Leur choix était donc clairement le plus politiquement correct donc sûrement pas le choix du courage! Voilà voilà xD

  2. Lordsof Thegeeks dit :

    Les (trop rares) commentateurs ici ne semblent pas se rendre compte de l’influence monumentale qu’a eu Calvin & Hobbes sur l’industrie. C’est un genre bien à part (le comic strip), mais c’est le seul strip a avoir eu un impact a peu près aussi fort que les Peanuts.

    Le fait est que, oui, Calvin & Hobbes a touché des centaines de millions d’enfants et d’adultes depuis 30 ans, bien plus que ne l’a fait Watchmen (ou Akira)

    • Lord_Leonardo dit :

      C’est possible que tu aies raison. Néanmoins à titre d’exemple dans mon entourage proche, personne ne connaît Calvin alors que tous connaissent et adorent Watchmen. Et plus encore, n’importe qui de ma connaissance connaît Akira et s’en souviendra toute sa vie!!!!!! Le chef-d’oeuvre du cyberpunk.
      A titre d’exemples tu cites Snoopy (Peanuts), effectivement TOUT le monde connait Snoopy et son impact est certain sur la culture populaire au niveau mondial. Pour moi ce n’est pas le cas de Calvin et Hobbes… Après je ne suis pas une référence en la matière non plus 😉 mais bon ce n’est que mon humble avis ^^

    • pacclerouge dit :

      Moi je ne parle pas de quantité. Il est évident qu’à l’instar de Tintin, Calvin et Hobbes est vraiment une oeuvre mainstream. Je ne renie pas ses qualités, et régulièrement je me lis un album d’ailleurs.

      Mais soyons sérieux un instant. Est-ce que ça a la même densité ou la profondeur qu’Akira ou Watchmen ? Certainement pas. Peu-on affirmer qu’il y a un avant et un après Calvin et Hobbes dans le traitement du strip humoristique ? Est-ce que des générations d’écrivains ou de mangakas ont été nourri par l’approche de Watterson ? A mon avis non.

      Et plus généralement la question du lectorat en France pose problème, sachant que jusque dans les années 90, l’amateur de comics est perçu comme un attardé mental tandis que le lecteur de mangas est un pédophile nazi en puissance. Et c’est justement Akira qui tel Aragorn devant la Porte Noire, a chargé plein fer afin de briser les préjugés.

      Tout ça pour dire que je globalement d’accord avec Lord Leonardo, sur le fait que c’est encore une belle preuve de franchouillardise flemmarde.

      • Lord_Leonardo dit :

        Juste pour souligner un truc: pour moi, ce qui a vraiment popularisé le manga en France, c’est bien évidemment Dragon Ball. Akira c’est un chef d’oeuvre du cyberpunk au même titre que Ghost in the Shell, Appleseed ou encore Patlabor dans une moindre mesure. Ce sont des oeuvres qui sont tout de même moins accessibles que Dragon Ball à mon sens.
        Enfin on est d’accord qu’avant les lecteurs de comics/manga étaient considérés comme des attardés mentaux ou socialement déviants (au même titre que les amateurs de jeux video ou d’animé…pas pour rien que le Club Dorothé a été « éliminé ») .
        Même si les mentalités ont heureusement évolué et que désormais les adultes s’adonnant à ce genre de passion ne sont plus marginalisés, il n’en reste pas moins que pour certains étroits d’esprits (et notamment encore beaucoup de filles…hélas ^^), nos passions sont encore parfois mal vues!

  3. Calvin et Hobbes a été traduit dans des journaux. Par exemple Sud Ouest.
    Et les albums ont été réedités plusieurs fois (il me semble avoir lu ailleurs que c etait un des comics en album les plus vendus avec Walking Dead, Snoopy, Simpsons…)
    C’est une audience plus nombreuse que le lectorat de super-heros.
    De mon experience, c est justement plutôt le lectorat « comics » qui connait « moins » Calvin et Hobbes.

  4. L’amateur de quel comics?
    Car l’amateur de Crumb, Spiegelman etc : ca passait trés bien. Et Adams, Moore et Miller qui avaient les honneurs de la librairie : ca allait bien aussi.
    Le souci est que la forme est plus « respectée » que le fond. Un album librairie ou un strip de journaux est plus respecté qu’un fascicule de kiosque (Que ce soit en France ou aux USA). (remember que Watchmen a eu un prix dans les 80’s à Angouleme)
    Apres sur Waterson, le prix me parait moins à contreverse que pas mal de grands prix passé.. avant celui de cette année Moore ou Ottomo n arrivaient même pas en « finale ». Comptons les grands prix qui ne soient pas franco-belges-suisse-italien..
    J ai pas d avis sur l’oeuvre de Waterson car j en suis pas client..mais ca reste un auteur qui compte de chaque coté de l atlantique…
    A mon avis, il reste un des prix les moins « franchouillard flemme » sur les 20 dernieres années…
    Jusqu’a cette année c etait quand même limite de la cooptation.. là le vote a été élargit a tous les auteurs publiés en france (il me semble)..
    Apres a titre perso j aurai préféré Moore (et aprés Ottomo) mais si on continue à donner les prix de cette façon, ce n’est que partie remise pour les deux autres…

  5. Akira a le mérite d etre le 1er manga adapté (même si c etait la version US colorisée). Je me souviens que son arrivée en kiosque était une evenement.. Ila certes pas fédéré autant qu’Akira mais aux USA et en France, il fut le 1er succes en format comics et donc le précurseur.

  6. Aprés, les choses ont beaucoup évoluées pour nos passions.. il reste des gens qui prennent tout ca (comme le rock aussi) pour des divertissement de demeurés, limite psychopathes… d’un autre coté il y a un phénomene Geek is chic.. pas toujours trés bon non plus…
    Mais il devient possible de porter T-shirt et autres à l effigie du comics, rock…. y compris à mon age… (mon bureau est décoré de comics et groupes de rock 🙂 )

    • Lord_Leonardo dit :

      C’est clair que passé l’enfance, il m’a fallu du temps pour remettre des t shirt à l’effigie de comics, de manga ou d’autres trucs « geek » alors que j’aurai aucun problème à mettre un t shirt Star Trek, Star Wars ou encore Silver Surfer aujourd’hui (pas trop souvent non plus xD) 🙂

  7. JN dit :

    Sinon concernant le palmarès, Delcourt a bien réussi cette année avec trois titres primés : Come Prima, Mauvais Genre et Ma Révérence, je n’ai pas encore lu Mauvais Genre mais les deux autres sont très bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.