Après Masqué, c’est une autre série que nous allons regarder aujourd’hui dans Autres bulles.
Je vous propose en effet de nous intéresser à Zodiaque, dont le dernier tome est sorti au mois de mars.
Le concept de Zodiaque est pour le moins original : chaque album met en scène un nouveau personnage, qui dispose de facultés hors du commun liées à un signe astrologique. C’est donc douze histoires qui nous sont proposées ici par Eric Corbeyran (Le chant des Styges), même s’il arrive que des personnages d’un album soient présents dans un autre, ou qu’une scène soit revue en changeant de perspective.
Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué qu’il y a treize albums alors qu’il n’y a que douze signes du zodiaque. En fait il existe une treizième constellation, appelée Serpentaire (ou Ophichus si on se réfère à la mythologie romaine au lieu de la mythologie grecque), que le soleil traverse entre le 29 novembre et le 17 décembre mais elle n’apparait pas en astrologie. Le treizième album joue un rôle particulier dans la série, mais j’y reviendrai plus bas.
Dans ces albums, nous faisons donc la connaissance de différents personnages, qui vivent chacun une histoire différente. Que le personnage soit flic, médium ou candidat à la présidence, il dispose d’un pouvoir lié à son signe et son utilisation est au cœur du récit dont il est le protagoniste. La palette de pouvoirs est très variée : charisme, divination, invisibilité, transformation…ces différentes histoires ne sont à priori pas liées entre elles (ou peu, lors de l’intervention de personnages d’une histoire à l’autre), mais au fur et à mesure le lecteur peut constater qu’il existe un fil rouge entre tous ces récits.
Ce fil rouge, qui devient de plus en plus prédominant à mesure que la série progresse, est expliqué dans le treizième et dernier volume. C’est en effet ce dernier tome qui non seulement rassemble toutes les pièces du puzzle mais également nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les pouvoirs des personnages et leur origine.
Tous les tomes de Zodiaque sont très intéressants, avec des histoires captivantes et des personnages très bien caractérisés. Du fait de la thématique de chaque tome, l’atmosphère varie à chaque fois (du polar au fantastique pur), avec cependant toujours cette atmosphère de mystère qui relie tous les signes entre eux. Certes, on est intrigué par les mystérieux pouvoirs et on aimerait en savoir plus, mais finalement le talent de l’auteur permet de faire passer cette préoccupation au second plan derrière l’intérêt que l’on porte aux personnages et à ce qui leur arrive.
Zodiaque fait également figure d’exception dans le monde de la Franco-Belge car c’est à ma connaissance la seule série qui est sortie avec une telle cadence : il s’est en effet écoulé tout juste un an pour la sortie des différents tomes (avec un rythme variable), ce qui est plus proche du comic book que de la Franco Belge. Cela a été notamment rendu possible par le fait que chaque album a un illustrateur différent. Cependant la qualité graphique est constante d’un album à l’autre et ne souffre pas des changements d’illustrateur.
Zodiaque est vraiment une très bonne série, qui tient ses promesses jusqu’au bout en emmenant le lecteur dans un univers cohérent et structuré.
Zodiaque – Delcourt – 13 tomes – 13,95€ le tome
C’est marrant que tu parles de cette série, je tourne autour du Sagittaire depuis quelque temps 😉
Sinon, je me suis lancé dans Le Tueur et c’est très bon.
Grâce au tome 1 offert aux 48heures de la B.D il y a peu? 😉
Tout à fait Thierry ! J’avais entendu parler de cette série depuis un bail et j’ai profité de cet évenement pour prendre le tome 1. Après lecture, j’ai acheté les deux tomes de l’intégrale du premier cycle, je suis fan donc 🙂
Et un an après, j’ai trouvé le tome du Sagittaire en occaz aujourd’hui 😉
Cool 🙂
Bien aimé le tome consacré au Sagittaire, tu conseilles quels autres n° de la série ?
J’ai envie de dire tous, car toute la série est bien 🙂 Il faudrait que je rejette un oeil dessus pour me rappeler quels sont mes préférés 🙂
J’ai pris celui du Lion ce week-end 😉
Je te sens ferré par la série 😉
Disons que je regarde sur le net les mieux notés et que, pour l’instant, c’est pas mal du tout (lu le lion aujourd’hui).