Depuis que Panini a perdu la licence DC cet été, le lectorat a les yeux braqués vers l’éditeur pour voir comment il va se réorganiser autour de ses autres licences. Le planning de l’année prochaine, qui est toujours très attendu, est de ce fait encore plus attendu que d’habitude !
Les règles de la communication de Panini ont cependant changé. Comme annoncé précédemment, les informations ne seront plus données avec autant d’avance que par le passé. Ce qui peut se comprendre, maintenant qu’il y a une concurrence il serait maladroit de donner des bâtons pour se faire battre. Du coup, Jérémy Manesse, qui s’occupe de la communication de Panini (page Facebook et newsletter) va donner des informations de façon étalée, tout en conservant ses habitudes de jouer avec les nerfs des lecteurs en proposant des devinettes (et ça marche bien ! ;)). Des informations plus précises sont annoncées pour début septembre (comme chez « DC Comics 2012 » tiens…).
La première information/devinette qui a été donnée était la suivante :
(…) nouveaux (…) sur (…) premiers (…) !
Les cerveaux ont chauffé, les spéculations ont fusé jusqu’à ce que la solution soit donnée aujourd’hui :
Neuf numéros un Marvel pour l’instant prévus sur les sept premiers mois de l’année 2012 (Sans doute dix, peut-être onze) ! Faites vos jeux !
Pour le moment, nous n’en savons pas plus. Bien entendu, les « neuf numéros un Marvel » ne sont pas nécessairement neuf mensuels supplémentaires, plusieurs périodicités sont désignées par ce terme (et des hors-série).
Parmi ces numéros 1, on sait déjà qu’il y aura X-Men Universe HS, qui est apparu sur la checklist de traduction de Jérémy (qui est très souvent une source d’information très utile). On peut ensuite penser que dans le lot il va y avoir du reboot de magazine (dans la ligne Ultimate par exemple ?) et/ou des parutions « temporaires » (comme les revues qui sortent lors des events), voire des magazines qui vont simplement changer de nom (comme Astonishing X-Men est (re) devenu X-Men Universe). Enfin il n’est pas exclu que dans le lot il y ait des titres entièrement nouveaux, comme un nouveau magazine « heroes » (quand on pense qu’à l’époque de Disassembled il avait fallu en faire fusionner deux tellement ça ne se vendait pas !), voire un titre urbain comme le souhaite Yannzed depuis si longtemps (si ça se fait, on pourra dire qu’il aura eu Panini à l’usure ! ;)).
En tout cas cela donne surtout l’impression qu’une guerre va être livrée entre Panini et son nouveau concurrent pour le contrôle du kiosque comics (ce qui en soi n’est pas surprenant d’ailleurs). Panini semble avoir entrepris d’inonder le kiosque de revues Marvel pour occuper le terrain tandis que « DC Comics 2012 » tentera de s’installer. Et pour le coup, il va peut être falloir se montrer un poil plus sélectif lors des achats en 2012 (pour le moment je peux acheter tout le kiosque Panini chaque mois, ce qui me permet d’ailleurs de vous en livrer un bilan de lecture exhaustif, mais si ça se retrouve multiplié par deux je vais avoir du mal à suivre !).
Je ne manquerai pas en tout cas de vous relayer ici les informations sur le planning 2012 dès qu’elles seront connues.
Bah, je souhaite surtout que DC continue à être bien traitée en France, dans le sens où Panini a entamé une « vitesse de croisière » depuis quelques temps …
@Strider Tag : Je le souhaite également, ça commençait à bien tourner là.
Ah, ça me fait bien rire, s’il y a vraiment guerre du kiosque : le porte-monnaie du lecteur n’est pas extensible, que je sache (nous sommes beaucoup dans ton cas, Mdata ! ) et si vraiment Panini s’amuse à ça, il risque d’être perdant dans l’affaire. Surtout si DC France fait de l’excellent travail.
@KNIGHT : Tout va dépendre de ce ça va donner chez DC France en effet.
Tiens, je ne sais pas si tu as vu l’info mais le prochain Marvel Select sera une réédition de House of M début 2012
@JN : Oui j’ai vu, j’ai dû en parler il y a quelques semaines je crois. Excellente nouvelle en tout cas !
@mdata : pas vu, que tu en avais déjà parlé, j’ai pas relu tout le blog à mon retour de vacances, honte…
@JN : Bah faut pas, c’est un blog pas une secte 😉