Il est temps de découvrir la seconde case de notre calendrier de l’Avent 2024, avec la sélection du jour éditée par 404 Graphic.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
Judas
Judas Iscariot est l'une des figures les plus tragiques de la Bible - un acolyte, un traître, un antagoniste. Mais sans Judas, l'histoire de Jésus ne fonctionnerait pas. Avant sa naissance, il était déjà esclave de l'histoire et dans une religion fondée sur la rédemption et le pardon, un homme devait se sacrifier pour sauver l'humanité... mais cet homme ne se nommait pas Jésus. Voici son histoire, depuis son suicide jusqu'au tréfonds des enfers.
- Éditeur : 404 Graphic
- Prix : 22.00€
- Date de sortie : 24/10/2024
- Format : Couverture cartonnée, 136 pages
- Auteur(s) : Jeff Loveness / Jakub Rebelka
- EAN : 9791032408292
Intimement lié à la notion de traitre, Judas est celui qui – selon la Bible – a vendu Jésus Christ et donc permis son arrestation puis sa crucifixion. Par la suite, la tradition chrétienne a perpétué son nom comme un synonyme de traitre, terme qui est entré dans le langage courant même sans connotation religieuse.
Jeff Loveness nous raconte ici l’histoire du personnage en partant d’une idée en apparence toute simple : et si Judas n’était pas le méchant de l’Histoire ? Ou plutôt, avait-il le choix lorsqu’il a s’agit pour lui de le devenir ? L’idée n’est pas uniquement de faire un récit strictement religieux : outre le fait qu’on baigne allègrement dans le surnaturel, on observe notamment que Dieu en prend pour son grade et cela risque plutôt de froisser quelques susceptibilités du côté des personnes très religieuses.
Judas est une œuvre passionnante, que l’on s’intéresse à la religion ou pas. L’histoire est ambitieuse et offre des surprises tout à fait convaincantes, avec un propos très pertinent qui sert à merveille un concept très bien pensé.
Au graphisme, c’est Jakub Rebelka qui officie. Les planches sont très réussies, avec une mise en page efficace et une représentation tout à fait soignée des différentes ambiances du récit. Clairement, c’est un artiste à surveiller !
Un excellent album, où le personnage de Judas Iscariote est montré de façon intéressante pour se démarquer de son « simple » rôle de traitre.
Rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case de notre Sélection de l’Avent 2024 ! 🙂
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires