Chronique de Gymnote : Ondes de tempête de Gaël Mansard, novella éditée par Yamraj Comics et Art-Ellis.
Gymnote : Ondes de tempête
- Éditeur : Yamraj Comics et Art-Ellis
- Prix : 8€
- Date de sortie : 19/08/2023
- Format : 152 pages 15 x 21cm
- Auteur(s) : Gaël Mansard
- EAN : 9782956550716
Avec Ondes de Tempête, nous faisons la connaissance d’une nouvelle super-héroïne française : Virginie Sergent alias Gymnote.
Gaël Mansard, dont nous avions chroniqué le roman Ghosto – Le dernier des dhampires, nous raconte donc l’histoire d’une jeune adolescente pas comme les autres. Car en effet, cette jeune fille possède d’étonnants pouvoirs qui lui permettent de faire des choses tout à fait étonnantes… et si elle a des amis fidèles elle se fait aussi des ennemis !
La novella commence de façon un peu abrupte, l’auteur ne dévoilant pas tout de suite certains éléments au sujet de son héroïne au point qu’il est rassurant que l’introduction précise qu’il s’agit bel et bien de sa première apparition. Mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire nous avons droit à des explications qui permettent de remplir les blancs.
Dans une ambiance plus légère que son roman précédent, Gaël Mansard nous offre un récit riche en péripéties dans un contexte familial qui rappellera aux lecteurs ayant un peu de kilomètres au compteur certains romans de la Bibliothèque verte comme Michel ou Langelot agent secret, notamment pour l’utilisation des personnages qui entourent Virginie/Gymnote et la soutiennent. Les lecteurs plus jeunes penseront quant à eux à des séries TV autour d’adolescents, dont on retrouve les codes dans cette novella. Un rien d’humour permet aussi d’alléger le propos, afin de ne pas partir dans une direction trop sombre.
On notera qu’outre le côté tout à fait super-héroïque de l’intrigue, l’auteur a introduit une dimension mythologique tout à fait pertinente. L’idée fonctionne très bien et enrichit le concept donnant naissance à une super-héroïne qui a ainsi sa propre identité sans emprunter de traits à tel ou tel personnage existant.
On passe un très bon moment en lisant Gymnote : Ondes de tempête et son côté familial est un plus non négligeable qui permettra ainsi de partager sa lecture entre petits et grands, ce qui est toujours appréciable par rapport à des titres qui sont moins enclins à ce genre d’échanges intergénérationnels.
Gymnote : Ondes de tempête est un récit très sympathique, qui met en scène une jeune héroïne qui a du potentiel. Espérons que son créateur nous offrira de nouvelles aventures de Gymnote !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires