Il est temps de découvrir la douzième case de notre calendrier de l’Avent 2023, avec la sélection du jour éditée par Panini Comics.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
Stray dogs
Contenu : Stray Dogs (2021) 1-5, Stray Dogs FCBD 2021 1 et Stray Dogs: Dog Days (2021) 1-2, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Panini Graphic Novel
- Prix : 24.00€
- Date de sortie : 24/05/2023
- Format : Couverture cartonnée, 240 pages
- Auteur(s) : Tony Fleecs / Trish Forstner
- EAN : 9791039114639
Stray Dogs commence comme une histoire très classique sur des chiens adoptés qui « parlent », une petite chienne visiblement abandonnée rejoignant tout un groupe dans la maison de leur maître. Le début est tranquille, histoire d’apprendre à cette petite nouvelle – et au lecteur – les us et coutumes de la maison qui sont aussi les codes de l’histoire…
… et puis on bascule, assez vite en fait, dans quelque chose de bien plus sinistre. Tony Fleecs prend ainsi le lecteur par surprise, même si la campagne promotionnelle de Stray Dogs montre bien qu’il se trame quelque chose derrière le vernis de l’histoire de petits chiens tout mignons.
Chacun des chiens de Stray Dogs a sa personnalité et son importance, et on s’attache très vite à ce groupe improbable d’individus très différents. Mais ce n’est pas pour autant que Tony Fleecs est tombé dans le piège de déguiser des comportements humains décalqués sur des animaux, car il a pris soin au contraire de bien prendre en compte toutes les particularités de ces derniers.
Stray Dogs est une véritable pépite : l’histoire est passionnante, le sujet est poignant à souhaits, les personnages canins sont très attachants et le concept est parfaitement maîtrisé. C’est une excellente lecture, méritant tous les superlatifs pour la décrire !
A noter que cette histoire recèle des passages durs, particulièrement si vous êtes sensible à la souffrance animale. Le macaron « pour lecteurs avertis » n’est pas de trop, et il faut espérer qu’il permettra d’éviter que des lecteurs jeunes et/ou sensibles ne soient confrontés à une histoire faussement mignonne qui pourrait les marquer.
En seconde partie de l’album, nous avons droit à un enchaînement d’histoires courtes qui racontent les circonstances de l’arrivée de chaque chien dans cette maison. Ces petits récits sont intéressants, et leur lecture est un très bon complément à celle de l’histoire principale.
La partie graphique de l’album est de son côté assurée par Trish Forstner, qui régale le lecteur de planches superbement dessinées. Là aussi le lecteur est pris par surprise, car le graphisme peut laisser présager un récit tout joli et mignon, mais il n’en est rien et il y a d’ailleurs quelques dessins assez durs.
Un excellent album, véritable pépite à lire sans modération.
Lire notre chronique de Stray Dogs
Rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case de notre Sélection de l’Avent 2023 ! 🙂
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires