Le mardi on lit aussi !
Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Destiny of X 16 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons poursuivi les titres du mois d’août. Aujourd’hui nous allons continuer les titres du mois avec X-Men Destiny of X 16.
X-Men Destiny of X 16
Contenu : X-Terminators (2022) 1, Immortal X-Men (2022) 10, X-Force (2019) 36, Marauders (2022) 8, Legion of X (2022) 10 et X-Men Red (2022) 10, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 09/08/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039117814
X-Terminators #1
Une peine de cœur peut parfois déboucher sur une situation totalement inattendue !
Dazzler avait en effet juste envie de passer une soirée arrosée en compagnie de ses copines Jubilé et Big Bang, mais assez rapidement tout dérape pour les entrainer dans une situation pour le moins périlleuse.
Mené à un rythme effréné, l’épisode se lit bien et conserve un ton léger même dans les scènes plus tendues grâce à un trio qui fonctionne très bien.
Côté dessin, les planches sont très soignées.
Legion of X #10
L’arc en cours prend une direction tout à fait surprenante !
Pourtant la série fait partie des titres les plus étonnants de l’univers mutant, donc plus rien ne devrait nous étonner… mais l’auteur y arrive quand même ! Il y a des révélations surprenantes dans cet épisode, et un sacrifice poignant.
L’épisode est passionnant, avec toujours une bonne maitrise du concept de la série.
Le graphisme n’est pas en reste et restitue à merveille l’ambiance de l’histoire.
X-Men Red #10
Tornade vs Vulcan, c’est maintenant… mais pas seulement !
Annoncé à la fin de l’épisode précédent, voici donc un combat titanesque entre deux mutants qui ont chacun une puissance et une volonté considérables. De quoi assurer le spectacle, et ça assurément nous ne sommes pas déçus du tout sur ce point là ! Mais l’auteur ne se contente pas d’un épisode accumulant les cosmobaffes à réaction, il y a aussi la poursuite de l’intrigue en cours impliquant Cable et ses camarades.
L’épisode est une nouvelle fois une grande réussite, avec deux intrigues menées très efficacement. Il y a en outre une révélation, riche en promesses, comme dans l’épisode de Legion of X.
Sur le plan du dessin, nous avons droit à des planches très joliment réalisées avec notamment un combat titanesque qui est très bien représenté.
Immortal X-Men #10
Les manipulations de Mr Sinistre continuent !
Suite à la révélation de ce que le sinistre individu concoctait dans le dos du Conseil, et aux événements tragiques qui sont liés à ses actions douteuses, la fragilité d’un élément clef de la société krakoane est mis en avant dans cet épisode. Pavant la voie vers Sins of Sinister (dont on chroniquera le premier numéro la semaine prochaine), l’épisode apporte certaines révélations pour le moins déroutantes.
Nous passons en tout cas un très bon moment de lecture dans cet épisode tout en tension, qui fonctionne bien même en laissant quelque peu de côté le côté gentil dingo de Mr Sinistre pour rappeler que son nom n’est pas usurpé !
La partie graphique de l’épisode est tout aussi réussie, et sert très bien le scénario.
Marauders #8
On continue les aventures des Maraudeurs avec leurs nouveaux alliés !
L’équipe de Kate Pryde repart donc pour une nouvelle mission, après une période d’adaptation de leurs alliés fraichement ressuscités par les protocoles krakoans. Et bien entendu, on exploite les révélations de l’épisode précédent sur les germes intelligents comme un certain Sublime que les lecteurs des X-Men connaissent bien !
L’épisode est plaisant à lire, avec une bonne utilisation du côté décalé des nouveaux venus ainsi que du concept des microbes intelligents. Le cliffhanger fait d’ailleurs redouter le pire à ce sujet !
Côté dessin, c’est mieux que dans les épisodes précédents ou alors on s’habitue !
X-Force #36
Pour terminer le softcover, une nouvelle mission de X-Force !
L’équipe blackops de la société krakoane part en effet en mission contre ses ennemis qui avaient notamment fait subir des tortures abominables à Domino. En toile de fond, une intrigue secondaire suit son petite bonhomme de chemin.
Tout en tension, l’épisode est intéressant mais par contre il est assez intrigant que les manigances du Fauve soient restées impunies en dehors d’une perte de la confiance de son équipe. Juste une tape sur la joue alors qu’il a fait des choses tout à fait discutables, c’est pas vraiment une bonne idée !
Côté dessin, nous avons droit à des planches soignés avec quelques cases un peu dégueu.
Bilan : Un numéro passionnant, avec des révélations et de l’action !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour terminer nos chroniques sur les titres d’août… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires