Le mardi on lit aussi !
Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 20 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons poursuivi les titres du mois d’août. Aujourd’hui nous allons continuer les titres du mois avec Marvel Comics 20.
Marvel Comics 20
Contenu : Spider-Man (2022) 1-2 et 5 (II), Avengers (2018) 64-65, Avengers Forever (2022) 13, Thor (2020) 29 et Invincible Iron Man (2023) 3, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 09/08/2023
- Format : Softcover, 176 pages
- EAN : 9791039117791
Avengers #64, 65 et Avengers Forever #13 (mars, avril 2023)
Bon bin ça y’est, ça décolle !
Jason Aaron aura pris son temps pour poser toute son intrigue d’Avengers multiversels, on pourrait même cyniquement dire qu’il a joué la montre tandis que s’enchainaient les épisodes. Après un début dans le numéro précédent, là on y va carrément !
On ne peut que saluer l’idée de révéler que le Premier Avengers n’est autre que… (spoiler), car c’est en fait quelque chose qui fait tellement sens qu’on se dit que toute autre possibilité aurait été à côté de la plaque. En plus de ça, même si on retrouve des classiques des aventures des Avengers (dont un énième conflit œdipien pour l’un d’entre eux), ça fonctionne vraiment plutôt pas mal.
On reste quand même sur de la bonne grosse baston qui tache, mais ça fonctionne plutôt pas mal et il souffle sur ces épisodes un vent épique qui sied fort bien aux Avengers !
Côté dessin, les planches sont soignées et reflètent bien l’ambiance des épisodes.
Spider-Man #1, 2 (décembre 2022, janvier 2023)
Double dose de Spider-Man avec le retour de Dan Slott !
L’auteur, qui a livré des sagas efficaces au fil des ans, est de retour pour commencer un nouvel arc. On reste dans le contexte actuel des aventures de Spider-Man (nouveau costume, emploi chez Norman Osborn) tout en repartant dans une direction…
… pas franchement inédite vu que ça va parler de Spider-verse ! Dan Slott ressort toute sa panoplie multiverselle, on retrouve des têtes connues et surtout ça fait quand même pas mal redite.
Ces deux épisodes ne sont pas mauvais, loin de là même, mais ça manque quand même pas mal d’originalité.
Côté dessin, Mark Bagley revient aussi et livre une partition efficace mais là aussi sans grande originalité.
Thor #29 (février 2023)
Un nouvel arc commence pour Thor, qui se lance dans une nouvelle quête.
Nous sommes dans une ère post-Donny Cates, et vu que ce dernier n’avait pas fait les choses à moitié dans son run on se demande comment passer derrière tout ça. Défi ardu, que Torunn Gronbekk relève courageusement !
Nous voici donc dans une quête assez énigmatique, avec une très bonne utilisation du contexte mythologique de Thor. L’épisode se lit bien et donne envie d’en lire davantage, ce qui est généralement bon signe !
Côté dessin, le style adopté convient très bien pour ce début d’arc.
Invincible Iron Man #3 (avril 2023)
Un proche de Tony Stark se fait tuer, ce qui entraine Iron Man à mener l’enquête !
Gerry Duggan n’hésite pas à y aller franchement dans le retcon en nous sortant un ami de Tony Stark d’un chapeau, revisitant ainsi un chapitre de la fameuse Guerre des armures. Ce n’est pas la première fois ni la dernière qu’un auteur se risque à l’exercice, donc pourquoi pas… mais ça fait bizarre de voir un passage de la saga revisité d’une toute autre façon.
L’épisode fonctionne en mode mystère, et s’avère être plaisant à lire. Ce n’est pas forcément le meilleur épisode d’Iron Man, mais côté divertissement ça fait le job et il y a une petite dose de mystère qui est très intrigante (avec toutefois une intrigue un peu diluée).
Côté dessin, c’est plutôt joliment réalisé avec même une reconstitution de la fameuse coiffure de Tony Stark à cette époque (coiffure qui ne manquait à personne, il faut être honnête).
Spider-Man #5 (II) (avril 2023)
Pour terminer le softcover, voici un petit épisode de team-up entre Spider-Man et Photon.
Il s’agit d’une petite histoire sans prétention où le Tisseur croise le chemin de Captain Marvel/Spectrum/Photon (il y a une vanne là dessus) dans le contexte d’un concert. Bien évidemment, cela ne va pas se passer comme prévu.
L’épisode est sympa, c’est certes un bouche-trou mais l’idée n’est pas mauvaise et ça se lit bien.
Côté dessin, là aussi c’est sympa.
Bilan : Un très bon numéro avec du grand spectacle chez les Avengers
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour poursuivre nos chroniques sur les titres d’août… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires