Le mardi on lit aussi !
Au programme de notre rubrique cette semaine : Dark Web 1 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons commencé les titres du mois d’août. Aujourd’hui nous allons poursuivre les titres du mois avec Dark Web 1.
Dark Web 1
Contenu : Dark Web (2022) 1, Amazing Spider-Man (2022) 15, Dark Web: X-Men (2022) 1, Mary Jane/Black Cat (2022) 1, Dark Web: Ms. Marvel (2022) 1 et Gold Goblin (2022) 1-2, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 09/08/2023
- Format : Softcover, 176 pages
- EAN : 9791039119481
Dark Web #1 (février 2023)
Voici le début d’un nouvel event : Dark Web.
Le principe est plutôt simple : Ben Reilly et Madelyne Pryor, deux des clones les plus connus de Marvel, sont toujours plein de ressentiment du fait de leur condition et se sont alliés. Comme Madelyne règne sur les Limbes, cela permet d’envisager des choses pas super agréables.
L’event rappellera des souvenirs au lecteurs de la saga Inferno (première du nom) car on se retrouve avec quelque chose de similaire : de la magie issue des limbes qui anime les objets et les pousse à attaquer les êtres vivants. Cette ressemblance est totalement assumée, comme l’attestent de nombreuses références dans les épisodes de l’event. Ce premier épisode commence bien, avec une mise en place efficace du concept de l’event.
Côté dessin, le style adopté correspond très bien à l’ambiance du récit.
The Amazing Spider-Man #15 (février 2023)
Dark Web, vu à travers les yeux de Spider-Man
La saga bat son plein, avec non seulement des objets ensorcelés et déchainés mais aussi le retour de Venom dans une attitude qui gomme complètement son évolution de ces dernières années. On sait bien que Marvel a l’oeil dans le rétroviseur, mais là c’est peut être un peu dommage de rétropédaler brutalement sur l’évolution d’un personnage pour le remettre comme il était 25 ans plus tôt.
L’épisode est plaisant à lire, avec une intrigue qui s’installe.
Le graphisme de l’épisode est quant à lui très soigné, avec toujours un bon rendu de l’ambiance.
Dark Web : X-Men #1 (février 2023)
Au tour des X-Men de se retrouver dans la furie de Dark Web.
Les enfants de l’atome se retrouvent eux aussi embarqué dans cette histoire, et on pourra apprécier la remarquable coïncidence de retrouver au même endroits précisément les personnages les plus impliqués dans la vie de Madelyne Pryor : Jean Grey, Scott & Alex Summers et Illyana Raspoutine.
Avec cet épisode, on reste toujours dans une relecture d’Inferno mais Marvel pousse la nostalgie encore plus loin en rassemblant le trio Spider-Man/Firestar/Iceberg du dessin animé Spider-Man and his amazing friends ! L’épisode se lit bien, et donne envie de voir ce que cela va donner par la suite.
Graphiquement c’est toujours dans un style qui sied bien à l’ambiance démoniaque de l’event et on pourra s’amuser du look de Havok à la fin de l’épisode.
Mary Jane amp Black Cat #1 (février 2023)
C’est le retour du duo formé par Mary Jane Watson et la Chatte noire !
Les deux femmes, qui ont déjà eu l’occasion de collaborer dans un arc précédent, se retrouvent donc côte à côte dans la folie Dark Web. Mais c’est là aussi qu’un nouveau cap est franchi : Mary Jane a maintenant des super-pouvoirs ! S’inscrivant dans une mouvance datant de quelques années où les personnages « standard » se retrouvent investis de pouvoirs (très visible dans l’Arrowverse d’ailleurs), cette décision est tout de même très discutable malgré le côté original des pouvoirs en question.
Un petit épisode de complément est inclus dans le sommaire de l’album : seconde partie de l’épisode de la série Mary Jane & Black Cat, il montre une anecdote amusante sur la Chatte noire.
Concernant le dessin, il est tout à fait soigné dans les deux épisodes.
Dark Web : Ms Marvel #1 (février 2023)
Ms Marvel n’est pas épargnée par Dark Web !
Kamala étant en effet en stage chez Oscorp, la voici qui se retrouve embarquée dans ces événements. Il est d’ailleurs intéressant de revivre ici la même scène que dans l’épisode de The Amazing Spider-Man mais sous un angle différent.
Mettant en avant la difficulté de concilier vie privée, travail et activités super-héroïques, l’épisode est très plaisant à lire avec une héroïne toujours attachante.
En ce qui concerne le dessin, là aussi la qualité est au rendez-vous.
Gold Goblin #1-2 (janvier, février 2023)
Double dose des aventures de Norman Osborn pour terminer le softcover !
La rédemption de l’ancien Bouffon vert était au coeur des intrigues secondaires de plusieurs épisodes présentés ici, et cela devient ici le sujet principal de cette série. Nous suivons donc un Norman Osborn qui semble être en train de perdre à nouveau la boule tandis qu’il a opté pour une nouvelle identité costumée.
Les deux épisodes sont intéressants, on se prend au jeu en suivant les difficultés rencontrées par Norman Osborn pour s’affranchir de ses actes criminels passés. Ces derniers le hantent, car tout en ayant été débarrassés de ses « péchés » par le Rédempteur il doit encore affronter son propre sentiment de culpabilité.
Le dessin des épisodes est tout à fait soigné, ce qui ne gâche rien !
Bilan : Un bon début, où on retrouve les bases d’une ancienne saga revisitée de façon tout à fait assumée.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour poursuivre nos chroniques sur les titres d’août… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires