Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : AXE Judgment day 2. (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons commencé les titres de mai. Aujourd’hui nous continuons sur notre lancée avec AXE Judgment day 2.
A.X.E. Judgment Day 2
Contenu : AXE: Judgment Day (2022) 4-5, Fantastic Four (2018) 47, AXE: Avengers (2022) 1, AXE: Iron Fist (2022) 1 et AXE: Death to the Mutants (2022) 3, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 10/05/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039115087
Le jugement dernier 4 (Gillen / Schiti)
AXE : Judgment day #4
On ouvre le softcover avec la suite de l’event, et on ne fait pas les choses à moitié !
Le jugement se poursuit, le Céleste faisant subir un examen de conscience à toute la planète pour décider si l’humanité doit survivre ou périr. C’est donc l’occasion de se pencher de façon rapide sur plusieurs personnages (super-héroïques ou non) afin de les juger. En parallèle, l’intrigue progresse à grands pas avec les tentatives des héros alliés de déjouer ce qui est en train de se produire.
L’épisode est mené à cent à l’heure et est riche en rebondissements. Quant au final, il est saisissant !
Du côté du dessin, on reste sur des standards de qualité élevés.
Le jugement dernier 5 (Gillen / Schiti)
AXE : Judgment day #5
L’humanité a échoué au test du Céleste !
Il est donc temps de se lancer dans des assauts complètement désespérés, pour essayer d’empêcher l’humanité de disparaitre. Les héros vont donc tout tenter pour essayer de décrocher la victoire, mais c’est loin d’être gagné.
L’épisode est passionnant, avec une bonne dose d’action sur fond d’ambiance de catastrophe. Et puis… la toute dernière planche est tout simplement magique !
Graphiquement, nous sommes gâtés avec des dessins toujours aussi soignés.
Piège de cristal 1 (Pepose / Cabal)
Fantastic Four #47
Piège de cristal… Ca rappelle un film… Ils n’auraient quand même pas osé ? Et bien si !
Nous avons en effet droit à une histoire des Quatre Fantastiques avec une prise d’otages dans l’immeuble du célèbre quatuor. Les références au fameux film s’enchaînent pour le plus grand bonheur des lecteurs, tandis que le lien avec l’event est tout de même très fin.
L’épisode est agréable à lire, il n’apporte pas forcément grand chose mais on s’amuse beaucoup avec cette aventure insolite des Quatre Fantastiques.
Côté dessin, c’est un vrai régal avec de bien jolies planches.
AXE : Avengers (Gillen / Vicentini)
AXE : Avengers #1
Jugement encore, avec un autre personnage qui passe sur le grill.
Tandis qu’une équipe est à l’œuvre pour essayer de renverser la balance, c’est au tour de Tony Stark d’être soumis au jugement du Céleste… et on peut dire que le personnage a quantité de choses à juger dans son passé !
L’épisode est intéressant, certes c’est une énième variation sur le thème de l’introspection Starkienne (c’est assez régulier sur ce personnage) mais ça fonctionne bien. Le cadre général, avec l’intervention en cours, reste intéressant avec un choix pertinent de personnages.
Graphiquement par contre c’est assez quelconque et un bon cran en-dessous du reste des épisodes du softcover.
Mort aux mutants 3 (Gillen / Vilanova)
AXE : Death to the mutants #3
Vu le contexte, il est vraiment temps de passer aux mesures désespérées !
Le Céleste ayant rendu un jugement défavorable et souhaitant faire table rase, les Eternels et leurs alliés doivent trouver un moyen de renverser la situation. Mais rien n’est simple car ils n’ont pas le droit d’attaquer un Céleste (le contournement de cette impossibilité est remarquable de simplicité) et surtout ce dernier s’attaque à un composant essentiel de leur existence.
L’épisode est passionnant, avec toujours une tension certaine dans l’enchainement des événements.
Du côté du dessin, les planches sont très soignées.
AXE : X-Men (Gillen / Mobili)
AXE : X-Men #1
Jugement, la suite avec un nouvel épisode introspectif !
Cette fois, c’est au tour de Jean Grey de subir le jugement du Céleste avec comme dans les autres récits une exploration de son passé pour ensuite porter un jugement sur ses actions. On se doute un peu de ce qui est jugé dans le passé de Jean, et d’ailleurs l’épisode peut donner l’impression d’un pied de nez à Jim Shooter et ses positions vis-à-vis d’une saga emblématique.
L’épisode est très réussi, la composante du jugement s’intégrant dans l’intrigue en cours.
Sur le plan du dessin, rien à redire avec des planches superbement réalisées.
AXE : Iron Fist (Wong / Yg, Cresta)
AXE : Iron Fist #1
Pour terminer le softcover, nous allons regarder ce qui se passe du côté d’Iron Fist.
Il ne s’agit pas ici de Danny Rand mais d’un autre détenteur du titre qui est accompagné de Loki. Nous sommes toujours dans le cadre de l’event avec le jugement du Céleste qui est à l’origine de bien des réflexions sur les personnages.
S’il n’est pas du tout désagréable à lire, l’épisode est cependant tout à fait anecdotique et semble un peu sorti d’un chapeau si on ne connait pas les personnages impliqués (pas Loki bien sûr).
Sur le plan du graphisme, par contre c’est vraiment très joliment dessiné.
Bilan : La tension monte de plus en plus avec un nouveau numéro explosif !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous poursuivrons les titres de mai… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires