Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Panini Comics.
Au programme :
- Hulk vs Thor : Drapeau de guerre
- Ant-man : Fourmi-versaire
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Hulk vs Thor : Drapeau de guerre
Contenu : Hulk Vs Thor: Banner of War Alpha (2022) 1, Thor (2020) 25-26 et Hulk (2021) 7-8, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 19.00€
- Date de sortie : 18/01/2023
- Format : Couverture cartonnée, 128 pages
- Auteur(s) : Donny Cates / Martin Coccolo
- EAN : 9791039113632
Orchestrant les aventures des deux personnages, Donny Cates (assisté de Daniel Warren Johnson pour un épisode) est l’auteur idéal pour mettre en scène cette rencontre. S’il a déjà montré des idées pour le moins originales dans les séries respectives des deux personnages, il ne s’est pas calmé pour cette rencontre au sommet où il pousse tous les curseurs à fond.
Nous retrouvons donc les deux champions de la finesse dans un débat philosophique où chacun expose dans le calme dans le respect de l’autre… en fait non : bien entendu, nos deux bourrins se rencontrent pour une suite de bastons dantesques où la démesure est de mise ! Ca tape, ça tape et ça tape !
Bien entendu l’histoire de Drapeaux de guerre ne se résume à cela, il y a déjà l’intégration des éléments narratifs provenant des deux séries mais aussi l’auteur va plus loin qu’une simple suite de bastons même s’il y en a beaucoup. Il y a toujours pas mal d’imagination en œuvre et des rebondissements à la pelle, et ça fonctionne très bien.
Après on va tout de même reconnaître que Drapeaux de guerre est essentiellement une histoire d’action avec deux gros bourrins qui se tapent dessus, mais est-ce un problème ? Et bien pas forcément, car si Jason Aaron est capable de rendre ennuyeux une suite de bastons d’Avengers dans un arc tout entier Donny Cates est au contraire tout à fait capable d’orchestrer un divertissement tout à fait agréable à lire et tenant du défouloir.
Si cette rencontre au sommet entre les deux personnages n’est pas forcément la meilleure de leurs aventures communes, elle reste tout de même très agréable à lire et on se prend vite au jeu en lisant cette histoire menée tambour battant. Les petits détails issus des deux séries sont par ailleurs utilisés d’une façon très pertinente et ont leur importance dans le déroulement de l’intrigue.
Côté dessin, Martin Coccolo signe des planches très joliment illustrées. La démesure de cette rencontre est parfaitement rendue par le graphisme, la puissance des deux personnages étant très bien mise en images.
Un très bon album, où nous profitons d’une rencontre explosive dans une atmosphère où règne la démesure.
Ant-man : Fourmi-versaire
Contenu : Ant-Man (2022) 1-4 et Tales to Astonish (1959) 37 et 43, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 18.00€
- Date de sortie : 15/02/2023
- Format : Couverture cartonnée, 112 pages
- Auteur(s) : Al Ewing, Stan Lee, Larry Lieber / Tom Reilly, Don Heck, Jack Kirby
- EAN : 9791039113243
C’est une histoire à travers le temps que nous raconte Al Ewing, le fameux personnage s’invitant dans la chronologie de chaque Ant-Man pour les rassembler vers un but commun. Le procédé de rassembler ainsi des personnages à travers le temps n’est pas forcément inédit (coucou Avengers Forever), mais il a le bon goût de bien fonctionner et ce n’est pas pour autant que l’auteur a sombré dans la facilité de la repompe.
Il nous offre en effet un récit mené à cent à l’heure, qui exploite les caractéristiques de chaque Ant-Man pour construire une intrigue bien pensée. L’idée derrière tout ceci n’apparait pas immédiatement au lecteur, mais une fois que c’est le cas on ne peut que constater que c’est du très bon travail.
Comme il l’a déjà prouvé tout au long de sa superbe série Immortal Hulk, Al Ewing est un scénariste qui est simultanément capable de respecter le travail de ses prédécesseurs mais aussi de faire avancer les personnages sur lesquels il travaille. Il le prouve encore une fois ici, en étant particulièrement pointu sur la mythologie de Ant-Man tout en changeant quelques détails subtils qui enrichissent son histoire. Et ça fonctionne très bien !
Bien qu’étant finalement un récit assez court (heureusement que le sommaire de l’album contient autre chose), Fourmi-versaire est un magnifique hommage à Ant-Man à travers les différents personnages qui ont porté ce nom. C’est une histoire passionnante, très bien ficelée et très agréable à lire.
Côté dessin, Tom Reilly a fait un travail épatant et livre des planches superbement réussies. Le petit plus, c’est d’avoir adapté son style aux différentes époques en restituant ainsi les ambiances associées aux différents personnages qui ont tenu le rôle de Ant-Man. Non seulement c’est une excellente idée mais en plus c’est très bien fait !
Le sommaire de l’album est complété par de vieux épisodes de Tales to Astonish, mettant en scène le premier Ant-Man. C’est non seulement l’occasion de constater que le formidable travail de l’équipe créative a tapé juste mais aussi d’avoir un retour sur certains éléments provenant de ces histoires et utilisés dans Fourmi-versaire. C’est très intéressant et apporte un peu de cachet supplémentaire à l’album.
Un excellent album, qui constitue un formidable hommage à Ant-Man à travers toutes ses incarnations.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires