Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Le Valet de coeur (novembre 1985, Editions Lug)
La semaine dernière, Flashback vous présentait un album sur Oeil de Faucon de la collection Un récit complet Marvel édité dans les années 1990. Cette semaine, nous repartons plus loin dans le temps, en retournant en 1985 pour nous intéresser à un autre héros dans l’album qui lui est consacré : Le Valet de coeur.
Novembre 1985 – Editions Lug
Le Valet de coeur (Mantlo / Freeman)
Episodes VO : Jack Of Hearts #1-4 (1984)
Le Valet de coeur est un héros assez atypique de l’univers Marvel, souvent cantonné aux seconds rôles. Le voici dans une histoire en solo, écrite par son créateur.
C’est en effet Bill Mantlo qui a écrit ce qui semblait être à l’époque l’ultime aventure du jeune super-héros au costume multicolore. L’auteur revient sur les origines du Valet de coeur, mais les étoffe en leur donnant une dimension différente du simple personnage devenu héros en étant là au mauvais endroit et au mauvais moment : Jack Heart (Coeur en VF) est en effet à moitié extra-terrestre, comme le révèle Bill Mantlo dans ces pages.
L’auteur en profite pour revisiter également le personnage de Marcy Kane, dont il est également le créateur, pour approfondir le côté « cosmique » du récit. Car en effet le côté super-héros de l’histoire, présent dans le premier épisode de l’histoire, s’efface assez vite lorsque le personnage quitte la Terre pour un monde lointain. Cela donne une ambiance très surprenante pour cet album, et ça fonctionne très bien.
Les personnages bénéficient d’une caractérisation soignée, avec un personnage principal qui n’aura jamais été aussi intéressant. Bill Mantlo joue aussi pas mal avec la notion de sacrifice et de bien commun, montrant au passage comment la bassesse de quelques individus fait sombrer tout une population dans ses pires travers. Thématique qui reste d’ailleurs bien actuelle…
L’album est passionnant, avec des scènes très spectaculaires et une très bonne utilisation du concept du Valet de coeur au coeur de cette nouvelle composante cosmique. L’auteur offre d’ailleurs une très belle porte de sortie au personnage, particulièrement émouvante, il est juste dommage que d’autres auteurs l’aient fait revenir par la suite et sans jamais lui donner la même importance que dans dans cette histoire.
Côté graphisme, le trait de George Freeman (un peu aidé sur la fin) colle très bien à l’ambiance de l’album. Les planches sont très réussies, aussi bien pour les scènes sur Terre que dans l’espace. Il y a également un bon rendu des particularités physiques des Contraxiens, généralisant ainsi ce qui semblait n’être que celles du Valet de coeur.
Un très bon album, la plus belle aventure du Valet de coeur qui n’aurait jamais dû revenir ensuite.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires