Bilan de mars

Après un mois de février qui avait placé la barre très haut, le mois de mars ne se débrouille pas trop mal. Malgré un comics qui m’a pas mal déçu (X-Men Extra), le reste tient bien la route.

100% Marvel Nextwave 2

Encore plus déjanté que le premier, ce nouvel opus des aventures de Nextwave est à mourir de rire. Quel dommage qu’il n’y ait pas de suite pour le moment !

Astonishing X-Men 34

Les aventures des Astonishing X-Men au pays d’Ord se poursuivent et se ressemblent. Cet épisode est un peu long, malgré de bonnes trouvailles (notamment sur Danger), je pense qu’il aurait été judicieux de ne faire qu’un seul épisode (plus court donc) avec celui-ci et le précédent. New Excalibur se maintient, curieusement même si ce n’est pas la série du siècle ça se laisse lire. X Factor reste toujours aussi bon, j’ai hâte de voir ce que Peter David va sortir de son chapeau. Et la suite des Exilés est prévisible mais très agréable à lire.

Marvel Heroes v2 5

Ca cogne dur chez les Puissants Vengeurs ! Cette fois les bulles de pensées sont mieux gérées, et ça donne un ton amusant à cet épisode qui ne le serait pas sinon. Le dessin est toujours excellent, et j’ai hâte de lire la suite. Omega Flight tire sa révérence, et franchement tant mieux ! C’est toujours aussi confus, aussi bien au niveau du scénario et du dessin. Heureusement, les Illuminati sont là pour relever le niveau. L’épisode est excellent, aussi bien pour le scénario que pour le dessin (toujours pareil pour les visages par contre) et je recommande tout particulièrement la discussion du début entre les membres de cette équipe. Apart ça Hulk fait son arrivée dans les pages de Heroes…enfin la série, pas encore le personnage. C’est bien écrit et bien dessiné, que demande le peuple ?

Marvel Heroes v2 HS 1

Ce premier hors-série est consacré à Namor, le Prince des Mers. Cette mini-série est excellente, avec un scénario intelligent réservant quelques surprises malgré certaines choses un peu téléphonées, et un dessin qui est vraiment très bon. Bref, un très bon moment de lecture.

Marvel Icons 35

J’ai été à la fois enthousiasmé et déçu par les Nouveaux Vengeurs ce mois-ci. Enthousiasmé par le scénario, qui est vraiment très bon, mais déçu par le dessin que j’ai trouvé franchement mauvais. Quand on voit les premiers épisodes de la série, on voit que la qualité du dessin est en chute libre. J’espère que le tir est rectifié pour la suite de ces aventures qui restent passionnantes. Les Fantastiques sont particulièrement agréables à lire ce mois-ci, avec un scénario qui tient bien la route et un dessin qui n’est pas en reste. Par contre le bouche-trou qui suit…Franchement, c’est pas terrible. Heureusement que Brubacker et son excellent Captain America relèvent le niveau quelques pages plus loin ! C’est hallucinant de constater comment une série arrive à rester passionnante alors que son héros est mort depuis des mois. Quant au What If, sa conclusion est excellente et totalement inattendue.

Spiderman 98

Peter David connait bien son sujet et le prouve : la saga de l’Autre est enfin bouclée, et toutes les questions restées sans réponse trouvent leur explication sans aucun souci de continuité. C’est excellent, malgré quelques planches dont le dessin est un peu loupé. Retour au noir reste également toujours aussi bon, mené par un JMS très inspiré. Bref, du bon Spiderman ce mois-ci !

World War Hulk 1

Si on arrive à passer outre la relative arnaque de ce premier numéro (un seul épisode, le reste c’est du « making of »), force est de constater que ce qui nous attend est franchement pas mal du tout. Dans la lignée de Planète Hulk, ce prologue est très agréable à lire.

Wolverine 170

Ce mois-ci, les séries régulières sont mises en pause, sûrement le temps de régler des problèmes de synchronisation. Le premier épisode est très bon et se laisse lire avec plaisir. Le second est confus, et surtout laisse envisager une intersection possible entre les univers Marvel et Ultimate, chose qui pourtant avait été annoncée comme impossible par Marvel lors de la naissance de ce nouvel univers. C’est vraiment pour le premier épisode que Wolverine a eu sa pastille verte ce mois-ci !

Ultimates 33

Ultimate Power se poursuit, et surtout se laisse lire avec grand plaisir. C’est bourrin mais efficace, et le dessin est très bon. Dommage qu’il n’y ait qu’un épisode tous les deux mois ! Ultimate Vision est une vraie merveille, aussi bien par son scénario fourmillant de bonnes idées que par son dessin qui illustre parfaitement cette aventure.

Ultimate X-Men 44

La série Ultimate X-Men reste fidèle à elle-même : c’est du bon. Pas exceptionnel, juste bon. Malgré un dessin un peu moyen sur le premier épisode, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ces aventures, et à relever les appels de phares en direction de l’univers classique.

X-Men 134

Malgré un dessin franchement pas top, le scénario de X-Men tient bien la route et à condition de ne pas se laisser distraire par les gribouillis du dessinateur on accroche à l’histoire. Quant à New X-Men, qui nous promet le retour d’un personnage disparu trop tôt, c’est très bon. La série a un peu perdu en fraicheur mais gagné en maturité et ça se lit très bien.

X-Men Extra 67

Y’en a marre des Marvel Zombies ! Moi qui n’ai jamais compris l’engouement des gens pour les films de zombies, je suis servi en ce moment avec Marvel qui en met partout ! L’histoire ne serait pas trop mal sinon, mais pour ma part l’implication des zombies gâche tout le plaisir de la lecture. Et aussi vivement que les 4 Fantastiques redeviennent les 4 Fantastiques, au lieu des « 2 Fantastiques + 1 X Men + 1 Vengeur ».

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.