Critique sans spoiler de la saison 2 de la série What if… ? diffusée sur Disney+ en 2023.
Avec les voix (VO) de Jeffrey Wright, Hayley Atwell, Jude Law, Samuel L. Jackson, …
Le temps… L’espace… La réalité… Ces éléments ne sont pas linéaires. Ce sont des prismes reflétant une infinité de possibilités dans lesquelles un simple choix peut aboutir à d’innombrables réalités créant autant de monde alternatifs à ce que vous connaissez. Je suis le Gardien, je serai votre guide dans l’exploration de ces nouveaux mondes… Suivez moi afin de répondre à la grande question : Et si… ?
What if… ? Le multivers dans tous ses états
Dans la première saison de What if… ? nous avions commencé à nous balader dans le multivers et fait connaissance avec la version Marvel Cinematic Universe du Gardien. Pavant ainsi la route empruntée par le MCU par la suite, cette première saison nous avait offert des relectures parfois pertinentes et parfois plus anecdotiques de l’univers Marvel.
Dans cette seconde saison, on conserve le même concept : des variations du MCU, avec des versions alternatives des personnages que l’on connait suite à un point de divergence par rapport à l’histoire d’origine. De quoi mettre en place des univers parfois très différents !
What if… ? Les critiques individuelles des épisodes
Chaque épisode ayant ses qualités et ses défauts, nous avons choisi de faire des critiques brèves de chacun d’entre eux pour donner des avis individuels. Sur le plan du dessin et de l’animation, le niveau est globalement constant avec un style efficace, et sur le plan du doublage on apprécie de retrouver la plupart des comédiens du MCU derrière le micro. On retrouve aussi avec plaisir Jeffrey Wright pour donner sa voix au Gardien, le choix du comédien étant vraiment très judicieux.
Episode 1 : Et si… Nebula avait rejoint les cohortes de Nova ?
Dans cet épisode, Nebula est un membre des cohortes de Nova et aide à protéger Xandar face à Ronan qui a décidé de la conquérir.
On se retrouve ici dans un contexte cosmique très différent de celui que l’on connait à la suite d’une seule divergence : Ronan a tué Thanos. Cela a poussé Xandar à employer les grands moyens pour se protéger, et Nebula connait une destinée très différente en ayant rejoint les forces des cohortes de Nova. Dans ce contexte, les Gardiens de la galaxie n’existent pas, mais par contre il y a des têtes connues que l’on retrouve sous un jour différent.
L’épisode est intéressant, le nouveau contexte fonctionne plutôt pas mal mais l’intrigue est un poil trop prévisible et on grille assez vite quelques surprises. On attendait un peu mieux pour le lancement de la seconde saison de la série, mais c’est tout de même pas mal.
Episode 2 : Et si… Peter Quill avait attaqué les plus grands héros de la Terre ?
Dans cet épisode, Yondu a accompli sa mission et remis Peter Quill à Ego et donc père et fils ont pu mener les actions qui étaient prévues à l’origine par Ego.
Le point de divergence semblerait anodin, mais a entrainé de lourdes conséquences et là aussi l’univers est totalement différent. C’est aussi l’occasion de mettre en scène des super-héros terriens bien avant les Avengers, et il s’agit de personnages qu’on a connus vieillissants (et donc retirés du super hero biz) présentés ici en activité. A noter une légère incohérence au détour d’un dialogue, Tony Stark n’étant plus adolescent à cette époque.
L’épisode est plus intéressant pour la constitution de cette équipe d’Avengers avant l’heure que pour le reste, et s’avère agréable à regarder. Cela donnerait même envie de voir davantage d’aventures de ce groupe de proto-Avengers.
Épisode 3 : Et si… Happy Hogan avait sauvé Noël ?
Dans cet épisode, la tour des Avengers est attaquée lors du réveillon de Noël par un ennemi décidé à en tirer parti pour se venger d’une défaite cuisante. Tout repose alors sur un seul homme, dont la présence dans la tour est restée cachée : Happy Hogan.
Il s’agit d’un remake tout à fait assumé de Die Hard (Piège de Cristal), qui comme chacun sait est le meilleur film de Noël de tous les temps. Outre les clins d’oeil (et le fan service) c’est tout à fait assumé au détour des dialogues qui balisent cette idée histoire que tout le monde ait bien compris de quoi il s’agit. L’idée est excellente, l’intégration des codes de Die Hard au MCU fonctionne du tonnerre et on s’amuse de voir ainsi détourné ce classique du cinéma d’action.
L’épisode est très agréable à regarder, bien entendu il s’adresse en priorité aux fans de Die Hard (ce qui est notre cas mais vous avez dû remarquer) mais globalement même sans cette dimension cela reste un épisode bien fichu dont le concept est très efficace.
Episode 4 : Et si… Iron Man avait rencontré le Grand Maître ?
Dans cet épisode, Iron Man ne revient pas sur Terre après avoir envoyé un missile dans l’espace suite à l’attaque de New York par les Chitauri mais se retrouve sur Sakaar qui est le monde du Grand Maître. Et forcément, ce dernier a plein d’idées pour tirer parti de la situation !
Tony Stark doit donc faire face à un Grand maître qui cabotine à mort (Jeff Goldblum en roue libre) et va trouver sa propre voie pour le combattre afin de finir par rentrer chez lui. On se retrouve face à un mélange de Thor – Ragnarok et Mad Max, avec de très bonnes idées et une bonne utilisation des personnages qui figurent dans l’épisode. L’ambiance est aussi très marquée par le cabotinage du Grand Maître, particulièrement marqué.
L’épisode est très sympa, avec un concept qui fonctionne très bien et une ambiance parfois assez déjanté même si le délire n’est pas aussi poussé que lorsque c’est Thor qui était tombé entre les griffes du Grand Maître.
Episode 5 : Et si… Captain Carter avait combattu l’Écraseur d’Hydra ?
Dans cet épisode, on retrouve Captain Carter qui affronte une vieille connaissance, tandis qu’elle s’habitue à vivre à notre époque.
Dès l’introduction de l’épisode, le Gardien prévient que s’il « n’aime pas les suites » il souhaite tout de même continuer à suivre Captain Carter, déjà apparue dans la saison 1. On passe d’un remake de la fin d’Avengers à une intrigue qui reprend des éléments de Captain America – Le soldat de l’hiver et Black Widow. Le duo Captain America / Faucon est remplacé par un duo Captain Carter / Black Widow, qui fonctionne bien.
L’épisode se regarde bien, on retrouve des choses déjà présentées dans la saison 1 et cette relecture avec Peggy Carter à la place de Steve Rogers est plutôt efficace. A noter une fin qui annonce un des épisodes suivants !
Épisode 6 : Et si…Kahhori avait refait le monde ?
Dans cet épisode, le Ragnarok a eu lieu beaucoup plus tôt et cela a eu de lourdes conséquences, notamment en ce qui concerne le Tesseract.
Il nous est en effet montré que cette fois Odin n’a pas pu cacher cet objet surpuissant comme dans l’univers classique, mais qu’il est tombé sur Terre et a eu des effets pour le moins inattendus. C’est l’occasion de revisiter la conquête de l’Amérique par les espagnols, qui est d’un coup beaucoup moins facile que dans l’histoire habituelle.
C’est un bon épisode qui nous est proposé, Kahhori est un personnage intéressant (même si sa puissance est tout de même un peu démesurée) et le contexte est efficace.
Épisode 7 : Et si…Hela avait trouvé les Dix Anneaux ?
Dans cet épisode, Odin a trouvé un autre moyen de stopper Hela et cela entraine le personnage dans une toute autre direction que dans l’univers classique.
On mélange ici des éléments de Thor – Ragnarok, Thor et Shang-Chi et la légende des dix anneaux, ce qui pourrait sembler à première vue être une idée totalement loufoque mais les pièces du puzzle s’assemblent très bien. Le mélange est harmonieux, et le personnage de Hela est très intéressant quand on le voit sous cet angle.
L’épisode est très bon, avec beaucoup de bonnes idées et une utilisation très pertinente de Hela en revisitant des éléments des films qui ont inspiré l’intrigue.
Épisode 8 : Et si…les Avengers se rassemblaient en 1602 ?
Dans cet épisode, cap sur l’univers Marvel 1602 qui se retrouve menacé tandis qu’une héroïne pourrait bien aider à le sauver.
Cet épisode est teasé à la fin du cinquième épisode, où on voit Captain Carter atterrir dans l’univers 1602. On est semble-t-il à la fois dans le cadre d’une suite de la mini-série de Neil Gaiman & Adam Kubert et d’une utilisation d’une partie de son intrigue pour construire cet épisode.
L’épisode est intéressant, on utilise bien le contexte de cette époque passée mais c’est un peu dommage que cela tourne autant autour du personnage de Captain Carter.
Épisode 9 : Et si… le Strange Suprême était intervenu ?
Pour finir cette seconde saison de What if… ?, on retrouve le Strange Suprême déjà apparu dans la saison 1 de la série. L’épisode fait directement suite au précédent, l’intrigue des épisodes 5, 8 et 9 formant donc un tout.
On n’est plus vraiment dans le concept de la série – un univers alternatif suite à un point de divergence – tout comme le 8 était déjà à la limite du concept en question. On est ici dans la suite d’une intrigue de fond lancée dans la première saison, avec à la fois des surprises et des choses un peu téléphonées.
L’épisode conclut bien cette seconde saison, mais une fois encore il y a des réserves autour du personnage de Captain Carter : on apprécie beaucoup Peggy Carter, sous sa forme super-héroïque ou non, mais outre son omniprésence un peu artificielle en faire une héroïne invincible qui réussit tout et dispose de capacités exagérées (pas de spoiler ici mais en voyant l’épisode vous verrez ce qui est sous-entendu ici) plombe les enjeux. Avoir une héroïne invincible, ça rend tout beaucoup trop facile et dans les comics c’est ce qui a amené des révisions successives des pouvoirs de Superman ou tout simplement la transformation de Phénix en Phénix noir.
En conclusion
Cette saison 2 de What if… ? est globalement intéressante, avec des épisodes meilleurs que d’autres. Pour la suite, il serait de bon ton de revoir certains niveaux de puissance à la baisse, pour conserver des enjeux plus intéressants.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires