Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Les trésors de Marvel 4 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Contrairement à ce que nous avions annoncé la semaine dernière, nous marquons une courte pause sur les titres d’octobre le temps de nous intéresser à un titre de novembre : Les trésors de Marvel 4.
Les trésors de Marvel 4
Contenu : Amazing Spider-Man (1963) 248 (II), 258, Mighty Thor (1966) 341, Uncanny X-Men (1963) 186, Fantastic Four (1961) 262, Captain America (1968) 298 et Marvel Fanfare (1982) 15 (Thing), précédemment publiés dans SPIDER-MAN : L'INTÉGRALE 1984, THOR : L'INTÉGRALE 1984, X-MEN : L'INTÉGRALE 1984, NOUS SOMMES LES QUATRE FANTASTIQUES, CARREFOUR : CAPTAIN AMERICA et inédit
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Trimestriel
- Prix : 7.99€
- Date de sortie : 03/11/2021
- Format : Revue, 168 pages
- EAN : 9791039100885
Spider-Man – Le sinistre costume de Spider-Man (DeFalco / Frenz)
Amazing Spider-Man #258
C’est avec cet épisode qu’a été révélé un secret jusque là jalousement gardé, celui du nouveau costume de Spider-Man.
Sur les pas du Tisseur (qui doit aussi faire face au fait que Mary Jane Watson connait son identité secrète), nous apprenons donc quelle est la nature de ce costume étonnant aux capacités qui sortent de l’ordinaire, et autant dire que le lecteur a de quoi être autant choqué que Spider-Man ! Cette révélation étant synonyme de retour au costume traditionnel du super-héros, autant dire que la déception était de mise car ce costume noir et blanc était très classe. Mais comme les lecteurs le savent, cette révélation aura des suites pour le moins étonnantes…
Du côté du dessin, c’est très classique mais joliment exécuté.
Spider-Man – L’enfant qui collectionnait Spider-Man (Stern / Frenz)
Amazing Spider-Man #248
Dans les comics, il y a des histoires fortes qui abordent des thématiques dures mais hélas très réelles. L’enfant qui collectionnait Spider-Man en fait partie.
C’est un court épisode qui nous est proposé, raconté dans le cadre d’une chronique du reporter Jacob Conover : un jeune garçon qui est un fan absolu de Spider-Man et rêve de le rencontrer voit son rêve se réaliser le temps d’une visite du Tisseur de toile. Ce dernier contemple avec lui sa collection, et se livre même à des confidences. Ce moment de complicité entre un jeune garçon et son super-héros favori est touchant, mais tout prend son sens à la toute dernière image de ce récit lorsque la dure vérité nous est assénée avec la délicatesse d’un coup à l’estomac.
Il s’agit d’une excellente histoire, parfaitement racontée et sans en faire des caisses dans le pathos alors que le sujet y était propice même si bien entendu elle est très triste. Si vous ne l’avez jamais lue, sa présence seule pourrait justifier l’achat de cette revue !
Côté dessin, c’est très soigné avec une mise en images réussie du contexte particulier de l’histoire.
Thor – Le passé n’est que cendres (Simonson)
Mighty Thor #341
Un vent épique souffle sur la revue, avec un morceau du run légendaire de Walt Simonson sur Thor !
Le Dieu du tonnerre s’offre ici un nouveau départ avec l’adoption de sa nouvelle identité secrète en remplacement de celle de Donald Blake (qui n’a jamais été physicien quoiqu’en dise la traductrice). On appréciera d’ailleurs au passage une grosse vanne de l’auteur sur les super-héros porteurs de lunettes ! Mais tout en entamant une nouvelle vie terrienne, Thor n’en oublie pas au passage sa mission de Dieu du tonnerre et se voit confronté à un redoutable ennemi. L’épisode est très bon, avec un côté épique lors du combat entre Thor et son ennemi.
Côté dessin, là aussi nous sommes gâtés avec un graphisme de très bonne qualité.
X-Men – La vie, la mort (Claremont / Windsor-Smith)
Uncanny X-Men #186
Alors que Tornade a perdu ses pouvoirs, un lien se tisse avec l’énigmatique Forge.
C’est un épisode tout en nuances qui nous est proposé ici, où les deux personnages principaux se mettent à nu et exposent leurs blessures : Tornade a perdu ses pouvoirs et Forge est un mutilé de guerre. Leurs blessures les rapprochent tandis qu’un lien très fort se noue entre eux. La narration est parfaite, avec des dialogues très bien écrit où les deux personnages tour à tour se rapprochent et se déchirent. En toile de fond, une intrigue horrifique liée aux Spectres noirs se construit petit à petit. L’épisode est saisissant, mettant parfaitement en scène deux écorchés vifs.
Le graphisme est à la hauteur de l’histoire, avec un style qui sied très bien à l’ambiance douce amère du récit mais aussi à son intrigue horrifique.
Les Quatre Fantastiques – Le procès de Reed Richards (Byrne)
Fantastic Four #262
Après la mystérieuse disparition de Reed Richards, voici venu le temps de son procès pour avoir sauvé Galactus.
John Byrne se met en scène dans son épisode, ce qui permet de justifier que les personnages qui lui expliquent le contexte le font en fait pour les lecteurs. Il en profite d’ailleurs pour glisser une petite pique à son ancien comparse Chris Claremont, car là aussi on se doute que le reproche qu’il adresse à Lilandra est en fait destiné à l’auteur des X-Men. L’épisode est captivant, avec non seulement un retour sur les origines de Galactus mais aussi une véritable analyse de ce que représente ce dernier au sein de l’univers. Il résulte une impression de majesté de cette épisode, dans lequel le personnage de Reed Richards fait preuve de son intelligence remarquable mais aussi de sa grande humilité.
Du côté du dessin, c’est tout aussi soigné avec là aussi une représentation bien pensée de concepts qui vont au-delà de la perception humaine.
Captain America – Tempête et passion : Les mémoires de Crâne rouge (DeMatteis / Neary)
Captain America #298
Alors qu’ils se font face, Captain America apprend de Crâne rouge un terrible secret : celui de ses origines.
Nous apprenons en effet comment le pire ennemi de Captain America est devenu ce qu’il est, avec une enfance pour le moins compliquée avant d’être façonné par Hitler pour devenir son soldat ultime. L’épisode est dur mais intéressant, montrant comment le personnage est devenu ce qu’il est.
Le graphisme est par contre un peu fade, pas forcément au niveau de l’histoire qui est racontée.
La Chose – Cette nuit-là (Windsor-Smith)
Marvel Fanfare #15
Pour terminer la revue, voici un épisode mettant en scène la Chose dans un contexte un peu particulier.
L’idole aux yeux bleus de trouve en effet confronté à une suite de situations pour le moins étranges, qui ont de quoi le mettre en fureur d’autant qu’il a tendance à être un peu soupe au lait. Le fin mot de l’histoire est pour le moins amusant, donnant rétrospectivement un côté décalé à ce récit.
Du côté du dessin, on ressent là aussi le côté décalé avec des planches très soignées qui reflètent bien l’ambiance de l’histoire.
Bilan : Un excellent numéro de la revue old school de Panini Comics, avec des épisodes passionnants
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres du mois d’octobre. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
C’est acheté, c’est dans ma pile des « à lire ».
Moi aussi au début puis bizarrement il est remonté tout en haut ce week-end 😉