Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – X of swords 1 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après deux softcovers du mois de septembre, nous poursuivons les titres du mois avec le premier numéro du nouveau softcover consacré à l’univers mutant : X-Men – X of swords 1.
X-Men - X of Swords 1
Contenu : X of Swords: Creation, X-Factor (2020) 4, Wolverine (2020) 6 et X-Force (2019) 13, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 15/09/2021
- Format : Softcover, 200 pages
- EAN : 9782809495638
Chapitre 0 : X-Men 12
Avec cet épisode, nous avons droit au prologue du crossover X of swords et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est dense !
Il y a en effet une grande quantité d’informations et de révélations sur ce qui va servir de socle à l’intrigue générale du crossover, et cela fait partie des épisodes où il vaut mieux rester particulièrement attentif pour ne rien louper. Les événements antérieurs liés à Apocalypse sont mis au service d’une histoire plus vaste, dans un cadre bien pensé et un peu complexe.
Côté dessin, c’est vraiment très soigné avec des planches très joliment dessinées. Le cadre inhabituel de l’histoire est parfaitement restitué tout au long de l’épisode.
Chapitre 1 : X of swords – Création 1
Maintenant on entre dans le vif du sujet, et une fois encore on ne fait pas les choses à moitié.
Tout en revenant sur le passé de Krakoa, qui avait déjà été évoqué dans un épisode antérieur de X-Men, nous pouvons assister au lancement de l’histoire proprement dite. Il se passe pas mal de choses dans cet épisode, avec des scènes d’action spectaculaires et toujours une bonne utilisation du nouveau statu quo mutant. Il y a également des rebondissements très surprenants dans cet épisode, et on sent bien qu’on est partis pour une histoire riche en ramifications.
Le graphisme de l’épisode n’est pas en reste, avec des planches superbement dessinées.
Chapitre 2 : X-Factor 4
Pour la suite du crossover, on se focalise essentiellement sur les conséquences du premier affrontement entre les factions en présence.
Il y a en effet eu du dégât, et il y a des effets tout à fait inattendus du conflit sur la botte secrète des mutants. L’idée est plutôt bien pensée, relançant une nouvelle fois les questionnements philosophiques sur cette composante de la société mutante. L’épisode est passionnant, avec une tension particulièrement forte tout au long du récit.
Du côté du dessin, on reste dans une grande qualité avec des planches très soignées.
Chapitre 3 : Wolverine 6
Toujours dans le contexte du crossover, Wolverine part en solo pour une mission particulièrement périlleuse.
Le féroce X-Man part en effet en quête d’un objet qu’il a déjà eu l’occasion de croiser par le passé, et cela l’entraîne dans une histoire pour le moins étrange. Le climat est en effet très fortement baigné de surnaturel, flirtant même avec l’horreur par moments, et cela fonctionne redoutablement bien. La progression du récit est un peu déroutante au début, mais on s’y fait très vite et au final l’épisode est très intéressant.
Côté graphisme, on est un petit cran en-dessous des épisodes précédents du softcover même si cela reste très bon avec une bonne représentation du côté surnaturel de l’histoire.
Chapitre 4 : X-Force 13
Pour terminer ce premier softcover consacré à X of swords, nous retrouvons la série « black ops » de l’univers mutant.
En fait, on pourrait presque penser qu’il s’agit d’un autre épisode de Wolverine vu qu’il s’agit de la suite directe de l’épisode dont nous parlions juste avant. Le contexte reste très ancré dans le surnaturel, et comme souvent dans X Force c’est plus crado ! L’épisode est intéressant, avec une intrigue plus complexe qu’elle n’en avait l’air au départ et une conclusion très mystérieuse.
Le dessin de l’épisode est au même niveau que pour Wolverine, donc en-dessous du reste du softcover mais tout de même très bon.
Bilan : Un début fracassant pour le crossover !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des softcovers de septembre. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires