Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 13 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après avoir conclu les titres du mois de mai la semaine dernière, nous attaquons aujourd’hui ceux du mois de juin avec un titre de l’univers mutant : X-Men Reign of X 13.
X-Men Reign of X 13
Contenu : Way of X (2021) 5, Hellions (2020) 14, S.W.O.R.D. (2020) 8, X-Corp (2021) 3 et X-Force (2019) 21-22, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 15/06/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039107822
Hellions (Wells / Antonio)
L’épisode précédent se terminait sur une note un rien angoissante, avec Mr Sinistre sur le point d’être confronté aux conséquences de ses combines douteuses.
Sans surprise, cet épisode montre ce qui se passe et le moins qu’on puisse dire c’est que ça va plutôt loin ! L’épisode montre donc que l’adversaire de Mr Sinistre n’a pas du tout apprécié ce qu’il a fait, et les révélations qui s’ensuivent font qu’il n’est pas le seul à être en colère !
L’épisode est une nouvelle fois bien rythmé, avec toujours ce côté un peu décalé pour cette équipe insolite, de l’action et une bonne dose de roublardise Essexienne.
Côté dessin, ça reste aussi soigné que les épisodes précédents.
SWORD (Ewing / Vilanova)
On fait un tour dans l’espace pour rejoindre la nouvelle planète des mutants, où ces derniers prennent leurs marques.
Après tout, même si on a fortement apprécié le spectacle de la communauté mutante terraformant Mars pour en faire leur monde il ne faut pas oublier que c’est la jumelle de Krakoa avec sa propre société qui se trouve là, et la cohabitation avec la société krakoane est assez compliquée.
Tornade dirigeant ce nouveau monde, c’est elle qui se trouve au coeur d’un jeu de pouvoir qui n’est pas sans faire penser à celui auquel elle avait dû se livrer face aux Morlocks (on en parlait il n’y a pas si longtemps d’ailleurs). Tornade se taille la part du lion dans ce récit, montrant une nouvelle fois qu’elle ne se résume pas à ses pouvoirs et est un adversaire redoutable. L’épisode est très intéressant, avec également un lien avec l’intrigue de l’épisode de Hellions.
Côté dessin c’est par contre un peu inégal suivant les planches, il y a quelques visages un peu loupés ici et là.
Way of X (Spurrier / Quinn)
Suite aux événements de l’épisode précédent, les coulisses de Krakoa sont de moins en moins reluisantes !
L’épisode précédent avait non seulement exposé la menace d’Onslaught mais aussi dépeint une situation explosive avec beaucoup de boulot pour l’équipe de résurrection mutante. En outre il était fortement question des lois de cette nouvelle société, notamment au travers des actes de Fabian Cortez.
Ce nouvel épisode poursuit les intrigues en cours, et va plus loin… beaucoup plus loin même ! L’utilisation de Onslaught est très bien pensée, et la quête de Diablo est passionnante tandis qu’elle consume son hôte à plus d’un titre ! Enfin il y a une partie très spectaculaire dans cet épisode, avec des idées redoutablement efficaces tandis qu’on part dans une démesure totalement inattendue… de quoi passer un excellent moment de lecture !
La partie graphique n’est pas en reste, et est particulièrement soignée.
X-Corp (Howard / De Landro)
Pour ce nouvel épisode de X-Corp, on va se concentrer sur un personnage en particulier.
En effet, l’épisode est plus particulièrement centré sur Jamie Madrox alias l’Homme multiple. Ce personnage qui a souvent tenu un rôle insolite dans l’univers mutant est la clef de voûte de X-Corp du fait de ses pouvoirs et ses fonctions sont détaillées ici.
Mais l’intrigue de fond n’est pas oubliée, et ses petits camarades de jeu ne sont pas oubliés dans cet épisode très intéressant avec un passage particulièrement poignant.
Côté graphisme c’est très joliment dessiné, le style de l’artiste colle très bien à la série.
X-Force – 2 épisodes (Percy / Cassara, Gill)
Le softcover se termine avec une double dose de X-Force, qui part dans une direction inattendue.
Rebondissant en effet sur les conséquences des agissements clandestins du Fauve qui lui avaient pété à la figure devant tout le monde en plein Hellfire Gala, l’histoire exploite davantage les concepts qui avaient été mis en place à cette occasion.
Continuant de se concentrer sur les menaces très concrètes dirigées vers la société krakoane, X-Force nous propose ici une bonne dose d’action avec de bonnes idées qui font toutefois un peu penser à ce qui s’était fait chez la concurrence à un moment.
Les deux épisodes sont en tout cas très intéressants, avec une très bonne utilisation des concepts et du ton plus sombre de la série.
Côté dessin, c’est très soigné également et on pourra se réjouir d’une certaine retenue par rapport à des épisodes antérieurs qui étaient nettement plus goûtus !
Bilan : Ce numéro nous propose une belle collection d’épisodes, qui sont particulièrement intéressants.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres du mois de juin… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires