Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Panini Comics :
- Maestro : Symphonie en gamma majeur
- Spider-Man – L’histoire d’une vie : Toiles
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Maestro : Symphonie en gamma majeur
Contenu : Maestro (2020) 1-5, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 18.00€
- Date de sortie : 25/08/2021
- Format : Couverture cartonnée, 128 pages
- Auteur(s) : Peter David / Dale Keown, German Peralta
- EAN : 9782809497922
Nous connaissions en effet le personnage du Maestro depuis Futur imparfait (dont nous vous parlions justement hier dans notre rubrique Flashback), mais en dehors de quelques allusions nous ne savions pas comment le colosse vert était devenu ce tyran impitoyable et sadique.
Symphonie en gamma majeur fait donc office de prequel à Futur imparfait, sous la plume de son auteur Peter David qui nous raconte ici comment tout ceci est arrivé. Nous assistons non seulement à la transformation progressive de Hulk en Maestro mais nous avons aussi droit à un regard sur la construction de la société décrite dans Futur imparfait. De même, le futur Maestro n’est pas le seul personnage dont on suit l’évolution dans ces pages et on retrouve des allusions à des choses que l’on a pu découvrir dans Futur Imparfait.
Peter David connait bien son affaire, et livre ici un récit très bien pensé où il explique clairement ce qui s’est passé dans cette ligne temporelle alternative. Le lecteur est tout autant baladé que Hulk dans cette histoire, avec des mystères qui se dévoilent peu à peu. Tout en connaissant le contexte d’arrivée, à savoir celui de Futur imparfait, il y avait encore une certaine marge de manœuvre pour glisser quelques surprises.
D’ailleurs on apprend à cette occasion que Hulk n’est pas le premier Maestro, et son identité est à la fois surprenante et après coup totalement logique. Outre l’évolution de Hulk vers sa future identité tyrannique, nous avons aussi droit à des bastons spectaculaires où l’adversaire de Hulk est tout à fait à sa hauteur côté puissance !
Le contexte post-apocalyptique de Symphonie en gamma majeur, dont nous découvrons les tenants et aboutissants au fur et à mesure, fonctionne parfaitement. L’histoire est passionnante, avec suffisamment de rebondissements pour faire sursauter le lecteur. Il est en outre très intéressant de voir comment tout ceci a commencé, et l’avantage d’avoir un récit signé par le créateur du Maestro est de s’assurer que toutes les pièces du puzzle s’emboitent très bien pour former un tout cohérent.
Le dessin, signé par Dale Keown et German Peralta, est quant à lui très réussi. Le contexte post-apocalyptique est parfaitement représenté, et le graphisme des personnages est très soigné. C’est certes différent du style de George Perez sur Futur imparfait, mais il y a une continuité certaine dans l’identité graphique de cet univers alternatif.
Un excellent album, qui constitue un prequel de grande qualité à Futur imparfait.
Spider-Man - L'histoire d'une vie : Toiles
Contenu : Spider-Man: Life Story Annual (201) 1, inédit
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Marvel Hors Collection
- Prix : 5.99€
- Date de sortie : 08/12/2021
- Format : Couverture cartonnée, 48 pages
- Auteur(s) : Chip Zdarsky / Mark Bagley
- EAN : 9791039104302
L’irascible patron du Daily Buggle est en effet une composante essentielle de cet univers : non seulement parce que Peter Parker a travaillé dans son journal, mais aussi parce que son obsession de prouver que Spider-Man est une menace l’a tout de même mené à des extrémités totalement illégales.
Déjà auteur de Spider-Man – L’histoire d’une vie, Chip Zdarsky signe le scénario de ce récit consacré à J Jonah Jameson. On retrouve donc la même volonté de livrer un récit plus vraisemblable que les histoires auxquelles nous sommes habitués, avec le temps qui passe. Jameson est rattrapé par le poids de ses erreurs, à savoir la création de super-vilains, ce qui a des conséquences bien plus lourdes que dans l’univers Marvel classique.
L’ambiance douce-amère qui caractérise Spider-Man – L’histoire d’une vie se retrouve ici, avec un récit bref mais bien ficelé. Le personnage de J Jonah Jameson est parfaitement bien caractérisé, avec toutes les contradictions qui le caractérisent. La notion de temps qui passe ajoute en outre une composante intéressante à l’histoire, débarrassée ainsi de son atmosphère intemporelle.
Bien que brève, cette histoire est très intéressante et constitue un complément très sympa à Spider-Man – L’histoire d’une vie. Son prix est en plus raisonnable, donc pas de raison de se priver !
Le graphisme est de son côté une nouvelle fois assuré par Mark Bagley. L’artiste est en forme et signe des planches très joliment réalisées, avec un travail soigné sur le vieillissement des personnages.
Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par une galerie de planches en noir et blanc (dont un crayonné) de Spider-Man – L’histoire d’une vie.
Un très bon album, qui complète bien Spider-Man – L’histoire d’une vie.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires