Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique d’un album édité par Urban Comics : Batman – Trois Jokers.
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Batman - Trois Jokers
Contenu : Batman: The Three Jokers #1-3
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Prix : 18.00€
- Date de sortie : 01/10/2021
- Format : Couverture cartonnée, 176 pages
- Auteur(s) : Geoff Jones / Jason Fabok
- EAN : 9791026818359
Cela fait quelques années qu’une terrible vérité avait été révélée à Batman : Il n’y a pas un seul Joker… mais trois ! Ils sont identifiés ici comme étant le criminel, le comique et le clown. Bien entendu, il avait été très vite supposé qu’il s’agissait de versions alternatives d’univers parallèles, mais Geoff Johns avait démenti cette théorie.
Geoff Johns prend donc la plume dans les trois chapitres qui constituent cet album afin de nous expliquer ce qu’il en est. Il est vrai que cette idée de trois Jokers, en plus d’alimenter des théories plus ou moins fumeuses, soulevait un point dérangeant : diviser le Joker en trois individus distincts, c’était potentiellement ouvrir la porte à une absolution d’un (ou même de deux) des trois en mode « les trucs atroces c’est ce Joker-là ».
Parce que justement, si on parle de trucs atroces commis par le Joker, il se trouve que les personnages au coeur de l’intrigue aux côtés de Batman ont justement été victimes d’actes particulièrement odieux perpétrés par ce dangereux individu : Barbara Gordon alias Batgirl – rendue infirme par le Joker dans The killing Joke – et Jason Todd alias Red Hood – battu à mort par le Joker dans A death in the family – portent tous les deux les stigmates de l’enfer qu’ils ont subi, tant physiquement que psychologiquement.
Dans Batman – Trois Jokers, Geoff Johns ne se contente pas d’orchestrer une chasse aux Jokers en expliquant de quoi il retourne, même si cette partie de l’intrigue est très intéressante et pleine de bonnes idées. L’auteur traite également les conséquences des agissements du Joker non seulement à travers les yeux de son pire ennemi mais aussi des personnages de Batgirl et Red Hood. Les vieilles blessures se rouvrent et des lignes sont franchies tandis que les personnages qui ont vécu l’enfer des mains du Joker se dressent contrent lui, avec une approche bien ficelée de leur psychologie. Batman peut surprendre en se positionnant un peu en retrait de ses deux alliés, mais en l’espèce tout en étant lui même marqué par ses combats contre le Joker il ne peut que se positionner au second plan face au vécu de Batgirl et Red Hood (mais c’est tout de même lui qui a le dernier mot de l’histoire).
Menée avec un rythme parfaitement dosé, l’histoire est très intéressante et les questions qu’elle soulève sont intéressantes. L’historique du Bat-universe est respecté, avec des références à des passages marquants de la carrière de Batman. Il est par contre dommage que le concept des trois Jokers soit finalement assez peu exploité en tant que tel, donnant l’impression que l’idée initiale a fait long feu du côté de l’éditorial. Parmi les regrets, il y a aussi le fait qu’une partie du mystère du personnage du Joker (au sens large) soit levé de façon assez marquée. A l’image de Wolverine chez Marvel, le Joker est un personnage bien plus intéressant quand il est mystérieux et la levée des zones de flou lui fait perdre une partie de son attrait.
Mais malgré ces réserves, il en ressort que Batman – Trois Jokers est une lecture passionnante. Geoff Johns fait preuve d’une redoutable efficacité narrative, avec un très bon sens du rythme et une histoire qui tient très bien la route. Même si le concept n’est pas exploité autant qu’on pouvait le souhaiter, l’auteur se débrouille très bien avec pour l’intégrer à un récit implacable rempli de bonnes idées.
Côté dessin, c’est Jason Fabok qui tient les crayons et force est de constater qu’il accomplit sa tâche avec beaucoup de talent ! Les planches sont superbes, et sont très joliment mises en valeur par la colorisation de Brad Anderson. Les personnages sont dessinés avec beaucoup de soin, notamment les Jokers représentés avec le graphisme d’incarnations bien connues du personnage au fil des ans.
Un excellent album, passionnant et superbement dessiné
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera articulé autour de la chronique de plusieurs albums (normalement cette fois ça sera vraiment le cas 😉 ). Rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires