Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Panini Comics :
- Doctor Strange tome 1
- Daredevil tome 4
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Doctor Strange tome 1 : Sorcier suprême de la galaxie
Mark Waid (Daredevil) et Jesus Saiz (Captain America) donnent une nouvelle direction au Sorcier Suprême.
Contenu : Doctor Strange (2018) 1-5, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 17.00€
- Date de sortie : 10/07/2019
- Format : Couverture cartonnée, 136 pages
- Auteur(s) : Mark Waid / Jesus Saiz
- EAN : 9782809477900
Sous la plume de Mark Waid, le Sorcier suprême se voit confronté à une situation pour le moins problématique : il perd progressivement ses pouvoirs magiques, ce qui pose des problèmes pour la plupart évidents mais aussi plus sournois comme la perte de la compensation de son handicap. Ce qui va l’amener à prendre une décision pour le moins radicale !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Mark Waid sort complètement le Dr Strange de sa zone de confort ! En effet, le personnage s’embarque pour une quête intersidérale afin de trouver de la magie d’origine non terrestre. L’idée est pour le moins originale, et le Dr Strange est employé dans un cadre où on n’a pas forcément l’habitude de le voir, à savoir un voyage spatial à la rencontre de civilisations étranges.
L’ambiance de l’histoire reflète ce changement de perspective pour le personnage, en mêlant la science-fiction et la magie. Le mélange fonctionne très bien, et le Dr Strange est intéressant dans un rôle qui le change de ses habitudes. Il y a tout de même un passage un peu dur au début des mésaventures spatiale du Dr Strange, mais par la suite c’est un peu moins sinistre.
Ce premier tome est vraiment très intéressant, avec pas mal de surprises et une très bonne utilisation du Dr Strange dans un contexte qui ne lui est pas familier. Le personnage qui le côtoie dans ses aventures est très bien trouvé, et le duo fonctionne très bien. Quant au final de l’album, il est suffisamment intriguant pour inciter à poursuivre la lecture de la série !
Du côté du dessin, le style de Jesus Saiz colle parfaitement à l’ambiance de l’histoire. Qu’il s’agisse de la composante science-fiction du récit ou de son aspect magique, l’artiste est très à l’aise et livre une prestation de grande qualité.
Un excellent album, qui nous montre le Dr Strange sous un jour différent
Daredevil tome 4 : Au bout de l'enfer
Contenu : Daredevil (2019) 16-20, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 17.00€
- Date de sortie : 01/09/2021
- Format : Couverture cartonnée, 112 pages
- Auteur(s) : Chip Zdarsky / Jorge Fornes, Marco Checchetto
- EAN : 9782809498257
Comme dans les tomes précédents, Chip Zdarsky montre un Matt Murdock en proie au doute et confronté aux conséquences de ses erreurs au point de continuer à intervenir dans recourir à son identité de Daredevil.
Il y a plusieurs intrigues qui coexistent dans cette histoire : la crise de foi de Matt Murdock, le combat de l’inspecteur Cole North contre la corruption de la police, la guerre entre les différentes factions criminelles qui convoitent le même territoire… avec le Caïd qui vient toujours semer son grain de sel dans une situation déjà fort compliquée. Et bien entendu, toutes ces intrigues convergent et d’une façon explosive.
Jusque là, j’étais très satisfait de l’approche du personnage de Daredevil par Chip Zdarsky, mais avec ce tome la mayonnaise retombe quelque peu. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’album sent le réchauffé, étant donné que l’ombre de Frank Miller plane fortement dessus. Certes, Chip Zdarsky a mis en place des personnages inédits et mené sa propre histoire mais la ressemblance avec le mythique Born again est vraiment très marquée, au point de rendre prévisibles certains rebondissements. Sans oublier un dessin qui ne peut que rappeler une planche très célèbre du récit de Frank Miller.
De même, le manque de précautions que prend Matt Murdock pour protéger son identité est effarant et même si la mémoire des gens a été effacée on peut se dire que les gens qui le côtoient sont un peu idiots de ne pas faire le rapprochement entre les deux facettes du personnage. Au moins du temps du « pare-feu psychique » de Spider-Man, il y avait une sorte de protection pour empêcher les gens de réfléchir à sa double identité mais sauf erreur de ma part il semble que Daredevil ait bénéficié d’un simple effacement…
L’album reste intéressant, et les intrigues gardent suffisamment de caractéristiques propres pour ne pas sombrer dans la repompe stérile, mais il ressort tout de même de cette lecture un sentiment de frustration en se disant qu’en fait on lisait essentiellement un remake de Born again, sans atteindre la puissance de ce dernier. Daredevil a toujours eu du mal à s’écarter de l’héritage de Frank Miller, maintenant on est vraiment en plein dedans !
Côté dessin, il y a deux artistes aux styles radicalement différents qui officient dans ce tome : Jorge Fornes et Marco Checchetto. Les styles sont très différents, mais chacun à leur façon les artistes ont capturé l’ambiance de la partie sur laquelle ils travaillent et livrent des planches très réussies.
Un bon album, intéressant mais plombé par le sentiment de déjà-vu lorsqu’on a déjà lu Born again
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera articulé autour de la chronique de plusieurs albums. Rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires