Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #447

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie ! Au programme cette semaine :

  • Strangelands tome 2 (H1 Comics / Humanoides associés)
  • Cinq ans (Delcourt Comics)

 

Strangelands V2 : Electrochoc
Le lundi c'est librairie ! Strangelands V2 : Electrochoc - Août 2020

Humanoïdes Associés
Collection H1 Comics

88 pages – 14.99€
Août 2020 – Cartonné

Magdalene Visaggio / Darcie Little Badger
Vincenzo Federici

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble

S’ils s’éloignent, c’est le chaos. S’ils se touchent, c’est pire…
Adam et Elakshi, deux parfaits inconnus, se retrouvent liés malgré eux par des forces qui les dépassent. Si lui peut attirer n’importe quel objet en sa direction et qu’elle peut tout repousser par simple volonté, c’est surtout lorsqu’on les sépare qu’une puissance hors du commun éclate et provoque des destructions massives. Leur plus grand défi est alors d’apprendre à vivre ensemble, quoiqu’il arrive.

Après une première partie efficace, voici la suite et fin des aventures d’Adam et Elakshi.

Magdalene Visaggio et Darcie Little Badger nous racontent donc la suite des aventures des deux personnages liés par leurs pouvoirs d’une façon souvent explosive. Les autrices oscillent entre plusieurs ambiances pour ce second album, mêlant allègrement le fantastique, l’espionnage, la SF et même d’autres choses assez surprenante liées aux « coulisses » de l’univers partagé de H1.

En effet, des personnages livrent des secrets fort surprenants qui emmènent l’histoire assez loin de ce qui semblait être le concept de l’univers. C’est plutôt malin, en ce sens qu’on ne le voit pas vraiment venir, mais d’un autre côté ça donne un côté un peu dispersé à cet album.

On se demande en effet où on va, vu que la direction empruntée semble assez différente de ce qui semblait se mettre en place avec l’univers Ignited. Enfin pas forcément totalement différente, mais disons qu’il y a des éléments en plus qui changent quelque peu la donne.

En tout cas l’album est toute de même agréable à lire, et conclut plutôt bien les aventures de ce duo aux pouvoirs insolites. Il y a de très bonnes idées, et le concept des deux personnages aux pouvoirs à la fois complémentaires et opposés fonctionne très bien.

Du côté du dessin, la qualité est au rendez-vous. Les planches de Vincenzo Federici sont joliment dessinées, avec un bon rendu des scènes d’action et de l’utilisation des pouvoirs des personnages.

Côté bonus, nous avons droit à des couvertures, des illustrations et une recherche de personnages.

Un bon album, un peu dispersé mais agréable à lire.


 

Cinq ans
Le lundi c'est librairie ! Cinq ans - Septembre 2020

Delcourt Comics
Collection Contrebande

224 pages – 19.99€
Septembre 2020 – Souple

Terry Moore

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble
Commander sur Excalibur Comics

Il ne nous reste plus que 5 ans à vivre ! Les héroïnes de Terry Moore se regroupent afin de tenter de sauver ce qui peux encore l’être, dans un récit crossover totalement inattendu où la sensibilité et la finesse de l’auteur explosent à chaque séquence, dans un récit aussi haletant que passionnant !
Katchoo et Francine (Strangers in Paradise), Samantha et son ami gorille imaginaire (Motor Girl), Julie (Echo), flanquées de Rachel et Zoé (Rachel Rising) se retrouvent pour ce récit chorale, histoire de tout simplement tenter de sauver le monde. Face à l’apocalypse annoncée, que faire ? Optimiser le temps qui nous reste ou tenter à tout prix de l’empêcher de se produire ? Cette équipe de femmes fortes a peut-être la solution…

Et s’il ne nous restait que cinq ans à vivre ? Terry Moore explore cette thématique en mettant en scène l’univers partagé par ses séries.

C’est en effet un sacré groupe de personnages qui intervient dans cet album : on retrouve les héroïnes de Strangers in paradise, Rachel rising, Echo et Motor girl unissant leurs efforts pour essayer de sauver le monde. Même si on sait bien que toutes ces séries ne sont en fait pas du tout disjointes, ça fait quand même un drôle d’effet de voir se mêler des univers parfois très différents.

L’ambiance de Cinq ans est tendue, avec un côté parfois désespéré montrant le combat des héroïnes contre ce qui semble bel et bien inéluctable. On remarquera au passage un hommage (involontaire ?) à une scène apocalyptique de Terminator 2, dont le contenu est parfait pour montrer l’ampleur du désastre à venir.

Fort heureusement, le talent de Terry Moore fait que cette alliance insolite ne part pas dans tous les sens. Les spécificités des personnages sont employés à bon escient pour construire une histoire bien ficelée sans sombrer dans la facilité. Il aurait en effet été un peu trop simple de miser sur un personnage surpuissant pour régler tout ça, mais fort heureusement la course contre la montre est orchestrée autrement en tirant parti de chaque personnage (même si certains sont un peu plus mis en avant que d’autre).

L’album est passionnant, avec des petites touches d’humour noir autour du personnage de Zoé (elle ne s’est pas calmée). On appréciera une fois encore tout le soin que Terry Moore apporte à ses personnages. Leur caractérisation est toujours très soignée, et les thématiques chères à l’auteur sont bien entendu de la partie.

Tout en restant tout de même accessible sans connaître par cœur toute l’œuvre de Terry Moore (par exemple, je n’ai pas lu Echo, mais je vais y remédier), Cinq ans s’apprécie tout de même mieux en sachant qui est qui. Certains passages sont d’ailleurs beaucoup plus émouvants lorsqu’on a la connexion émotionnelle entre ce qu’on lit et ce qu’on a lu auparavant.

Côté graphisme, là aussi on retrouve un Terry Moore en grande forme signant des planches de toute beauté. Le noir et blanc donne un côté élégant à l’histoire, emmenant le lecteur dans une ambiance au style inimitable.

Un excellent album, palpitant de bout en bout.


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le programme de la semaine prochaine sera articulé autour de plusieurs albums, qui vous seront dévoilés lundi prochain !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

3 pensées sur “Le lundi c’est librairie ! #447

  1. J’ai commencé à lire « Cinq Ans »… c’est bien écrit mais il me manque clairement des clés pour bien comprendre qui est qui (je n’ai lu que « Rachel Rising » et encore pas tous les tomes)…. j’accroche bien en tout cas et le message en sous texte est très prenant…

  2. Au final, malgré la petite Zoé (psychopathe amusante) et le couple émouvant Francine/Katchoo, j’ai aimé mais sans être vraiment embarqué dans cette histoire…. c’est sans doute par méconnaissance, ce qui fait que je n’ai pas eu d’attachement très fort pour ces héroïnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x