Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

EXCLU : Le retour du mythique magazine mensuel Marvel chez Panini Comics

Marvel (Lug), de retour chez Panini

 

Avec le lancement de son nouveau titre en janvier, Panini Comics convoque un chapitre de l’histoire des comics en France : le mythique magazine Marvel de Lug !

 

Allumons notre machine à remonter le temps et faisons un tour du côté de l’année 1970. L’éditeur lyonnais Lug lance le magazine Marvel, qui contient des séries américaines de super-héros traduites en français : Les Quatre Fantastiques, L’homme araignée (Spider-Man bien sûr) et Captain Marvel.

Marvel sera publié jusqu’en 1971, la revue étant frappée d’interdiction de vente aux mineurs. Lug prend alors la décision de stopper la revue au bout de 13 numéros, le numéro 14 ne sera jamais publié. Par contre la revue Strange passe sous le radar de la commission surveillant les parutions destinées à la jeunesse, et comme on dit souvent la suite appartient à l’Histoire.

Marvel a conservé une aura certaine parmi les vieux lecteurs, ce titre restant mythique en proposant pendant treize numéros des séries éditées par Marvel et en rodant ainsi la « recette Lug » qui va faire le bonheur de bien des lecteurs au fil des ans.

 

Marvel

 

Entre hier et aujourd’hui, nous avons recueilli des informations (que vous pouvez retrouver dans notre article) indiquant que Panini Comics lancerait un titre mensuel dès le mois de janvier regroupant selon ses propres termes « Les principales séries Marvel », et justement ce nouveau softcover s’appellera… Marvel !

 

Marvel Panini 1

 

Clairement, il y a une lumière qui doit s’allumer dans notre tête : un titre anthologique appelé avec ce titre et « les principales séries Marvel » au sommaire, dont justement Spider-Man, c’est comme si la défunte revue revenait en faisant un pied de nez à la censure à travers le temps.

En dehors des considérations éditoriales dont nous avons déjà parlé, Marvel version Panini Comics a véritablement une portée symbolique et parle ainsi à toute une génération de lecteurs pour qui ce titre a gardé un côté mythique !

Espérons que cette nouvelle version conjurera le sort en atteignant et même en dépassant le numéro 14 de sa première incarnation ! Chiche ?

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “EXCLU : Le retour du mythique magazine mensuel Marvel chez Panini Comics

  1. Moi, ça me rappelle le 1er magazine Marvel de Panini avec seulement Daredevil de récurrent, et où j’ai pu lire Earth X avec les couvertures d’Alex Ross. Y’avait pas mal de one-shot sympa qu’ils ne savaient pas trop où publier ailleurs.

    1. Ah par contre j’ai pas connu, quand j’ai raccroché les wagons avec Panini j’ai pris les autres titres 🙂 (et j’ai encore des trous dans mes collections d’ailleurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x