Panini a dévoilé le contenu du premier tome d’une série d’anthologies.
C’est au mois d’avril que paraîtra un album intitulé Je suis Spiderman. Il s’agira d’un album grand format (comme les Deluxe) qui coûtera 22€ pour 288 pages.
Au sommaire : plus de 270 pages de BD, complétées par du rédactionnel sur Spiderman contenant des récits tels que la mort de Gwen Stacy, Spectacular Spiderman 200 (avec Harry Osborn en Bouffon vert), Amazing Spiderman 300 (avec Venom), Amazing Fantasy 15 (tout premier épisode de Spiderman) ou encore la rencontre entre Spiderman et Barrack Obama.
L’objectif de cet album est de balayer les temps forts de la carrière de Spiderman, ce qui signifie que le public visé n’est pas celui constitué des lecteurs de longue date (qui a déjà ces épisodes sous une forme ou une autre) mais le lecteur plus néophyte qui souhaite découvrir Spiderman sans partir à la chasse au dahu entre les collections disponibles. Il va sans dire que parmi ces lecteurs néophytes se trouvent les spectateurs des films, et ça tombe bien vu qu’il paraîtrait qu’un film sur Spiderman va sortir au mois d’avril… 😉
Au mois de mai, un autre volume de cette collection sera proposé mais cette fois consacré aux X-Men. Le contenu de cet album n’a pas été communiqué, mais j’imagine que Days of future pas (dont la publication avait été annulée vu que X-Men Classic a cessé de paraître) pourrait constituer un choix logique au vu de l’actualité cinématographique des X-Men.
Cette nouvelle collection est en tout cas une bonne idée, avec un prix compétitif au vu du format choisi.
Je crois que là on a passé le stade du copiage genre je zieute en biais sur la table du voisin. Panini a carrément arraché la copie double d’Urban pour y mettre son nom en haut à gauche.
Ils copient pas l’idée mais la forme éditoriale (avec du rédactionnel et sur un personnage)
Ils avaient fait des anthos avec Buscema et Kirby…
Disons que là, ils répondent aux politiques éditoriales de Urban en ressortant des choses qu’il n avaient pas bien exploitées auparavant.
C est aussi de la copie mais on ne peut pas dire que tout ca n avait jamais été fait par panini….
Ils l avaient mal fait et là se rendent compte grace a urban comment il faut la faire.
Apres… n oublions pas non plus qu une anthologie DC a plus d interet et plus de public possible…
La plupart des episodes dans les anthologies urban n ont pas ete edités ou ont été edités il y a longtemps avec un format souvent pocket, noir et blanc…
Je veux dire que j ai acheté les anthos Urban… je pense pas acheter ni Spidey et Xmen dont les episodes seront surement des episodes déjà multi reedités…
Ca sera surement plus interessant même avec Avengers qui ont encore du pas reedité voire de l inedit…
Pour Spidey, étant un fan de longue date (je n’achetais quasiment que lui dans les années 90…par exemple ^^), je ne pense pas le prendre (encore que ça reste à voir!). X-men m’intéresse + à condition d’être intéressante et de ne pas constituer de doublons avec X-men Classic notamment! Par contre, pour moi, c’est clairement de la copie (mais de la bonne copie concernant le prix!) de Urban et ça semble quand même moins alléchant que les anthologies DC comics!!
De toute facon nous jouons sur les mots. Pour moi, ils copient la stratégie mais pas la forme puisqu ils avaient fait ca (anthologies) avant Urban.
Apres comme tu le montres toi aussi.. une anthologie DC a plus d’interet y compris pour les vieux lecteurs car peu de choses ont été reeditées chez DC.. chez Marvel.. on a déjà un peu tout (surtout spidey et xmen) en X formats..
C’est clair que côté DC il y a plein de choses qui sont inédites ou difficiles à trouver.
Surtout souvent en noir et blanc et pocket (Batman, Superman, les kamandis de Kirby….)
Chez Marvel, ce sera le cas aussi avec Hulk, Avengers, Cap.. qui comencent juste a être reedités…
Mais X-Men et Spidey… la plupart des indispensables sont déjà fortement réédités dans les 20 dernieres années…
C est ca aussi qui explique peut être l echec de X-Men Classic (même si New Mutants et Excalibur n’étaient pas concernés)
C’est marrant que tu parles de Pocket en noir et blanc parce que c’est comme ça que j’ai découvert les Jeunes titans (la série originale avant Wolfman/Perez), la JSA ou encore Firestorm 🙂
A noter qu’au passage la traduction de Amazing Fantasy 15 (de Geneviève Coulomb) est révisée, ce qui n’est pas un mal 🙂