L’édition premium de Batman – The Dark Knight returns éditée par Urban Comics contient la première partie de l’adaptation du récit en dessin animé. Ayant pu trouver un peu de temps pour la regarder, je peux maintenant vous en parler (et sans spoilers).
Gotham City, dans un futur proche… Bruce Wayne, hanté par la mort de Robin, a abandonné le rôle de Batman dix ans plus tôt. Mais lorsque les Mutants menacent la ville, le héros vieillissant décide de rempiler. Mais est-il toujours à la hauteur de sa mission ?
Cette adaptation animée de l’œuvre de Frank Miller correspond environ à la moitié de l’album, et forme un récit qui peut se voir seul : en effet même si l’histoire en elle-même n’est pas terminée, il n’y a pas de frustrant « à suivre » à la fin de cette partie (même si la fin donne tout de même envie de voir la suite !).
Concernant l’histoire, l’adaptation est très fidèle. Il y a quelques libertés dans l’agencement de certaines parties du récit et quelques détails sont mis de côté, mais rien de méchant. On retrouve bien le ton de la BD de Miller, avec l’omniprésence des médias et Batman en vieux dur à cuir qui reprend du service. Un petit détail amusant : Jim Gordon fume le cigare dans l’album, mais mâche du chewing-gum à l’écran. Autres temps, autres mœurs…
Concernant le graphisme, cette adaptation réussit à être fidèle sans non plus décalquer aveuglément le travail de Frank Miller et Klaus Janson. Du coup le graphisme, un peu daté eighties par moments sur papier, a pris un petit coup de jeune.
Cette adaptation est vraiment très réussie, et constitue un plus non négligeable lors de l’achat de l’album.
J’ai découvert the dark knight return grace à urban, et je n’ai franchement pas été déçue 🙂
Dans l’anime j’ai beaucoup aimé le passage où Jim Gordon était dans une épicerie, on y aperçoit trois comics posés sur un présentoir : ils sont sortis il y a peu chez Urban ! Je me demande ce qu’il y avait à la place, dans la version US.
Je ne pense pas que cela ait été édité pour la VF, ça doit être un hasard 🙂
Pas encore vu celui-là mais j’ai vu « Superman contre l’Elite », pas mal du tout quoique qu’un peu trop violent pour que je le passe à mon petit dernier de 5 ans. J’ai apprécié cet affrontement entre Superman et une nouvelle équipe de super-héros aux méthodes plus radicales. Ils sont sympas ces animes DC Comics sortis récemment. Prochain sur ma liste : Batman Superman Ennemis Publics.
Petite question, Il est en français ou en vost le dvd?en cas si il y en a toujours apres Noel je verrais si je le prends!!