Jérémy Manesse avait bien dit qu’il y aurait des informations intéressantes dans la newsletter de la semaine…
Il avait été annoncé dans un numéro de Comic Box cet été, mais n’avait pas été confirmé ni démenti depuis : Marvel Knights sera bel et bien lancé au mois de mars. Vu les déclarations qui ont été faites à l’époque et le choix de l’illustration pour la newsletter (reproduite ci-dessus), on peut donc affirmer qu’il y aura du Daredevil au programme. Je ne manquerai pas de vous relayer des informations plus précises dès qu’elles seront disponibles.
En tout cas ça fait des années que Yannzed milite pour cette revue « urbaine », alors si vous aimez l’urbain n’oubliez pas de lui payer une tournée ! 😉
En dehors de cela, Jérémy a donné quelques chiffres sur le planning 2012. Je vous en reparle très bientôt…
*danse de la joie*
La question étant: quelles séries pour accompagner Daredevil? Punisher semble évident. Pour la 3ème série, ça l’est moins. Ghost Rider (qui démarre en tie-in Fear Itself!) puisque la série ne fonctionne pas en librairie? Ou Moon Knight qui avec Bendis & Maleev pourrait au contraire fonctionner en librairie?
Concernant les chiffres, notamment 192 revues programmées pour 2012 (dont 15 « n°1 » entre janvier et juillet), je vais de ce pas m’embarquer dans un savant calcul pour voir environ à quoi l’on peut s’attendre… 😉
@yannzed : Ghost rider me semble en effet un bon candidat vu son plantage en librairie. Par contre pour DD, je suis surpris de le voir quitter les 100%…
@mdata, A la limite, s’ils veulement vraiment proposer du DD en librairie, ils peuvent proposer certains titres qu’ils ont mis de côté ces dernières années (au profit de la série régulière) comme le Daredevil/Punisher de Lapham ou le Daredevil Redemption de Hine & Gaydos… Et il y a il me semble un GN « Season One » qui concerne DD.
Et n’oublions pas Black Panther, le remplaçant tout naturel de DD en librairie.
@yannzed : Ah oui je l’avais oublié celui là. 🙂
Si on a un trio Ghost, Punisher et Dardevil, alors Panini saura plus m’attirer avec ça qu’avec son Avengers.
J’imagigne Yannzed que tu as tu as déjà une idée des équipes qui pourraient débuter dans le mag ?
@Pacclerouge, Waid / Rivera & Martin sur Daredevil,
Rucka / Checchetto sur Punisher,
Williams / Clark sur Ghost Rider
@yannzed, Merci ! A priori on peut être relativement de la qualité des scénaristes.
Je verrai bien Ghost Rider, en prévision de la sortie du film au cinéma.
Peut-être pour moi l’occasion de relire du Daredevil…
@Xapur : Je ne sais pas si le film va entrer en ligne de compte : il est encore trop tôt pour savoir s’il sera bon ou si ce sera un nanar (Christophe Lambert au casting, ça peut effrayer). En outre Panini a déjà joué la carte de la com sur des films avant de savoir s’ils étaient bons (Jonah Hex et Losers) et au final ils se sont retrouvés à promouvoir un navet et un film sorti directement en DVD 😉
Mais indépendamment de ça je penche assez pour Ghost Rider aussi.
Purée plus de DD en 100% j’adorais le format moi c’est un beau bordel la réorganisation des mags pour 2012!!!
@leguman, c’est même de la connerie pure.Put*** qu’est ce que ça me fait ch** le retour de DD en kiosque avec d’autres dont j’en ai rien à foutre même si certains disent que je pourrait être surpris.Je suis de + en + lassé par les comics,que je n’ai pas envie de lire une grande partie du catalogue surtout si on me l’impose!!
@Adam Warlock : Je comprends ton point de vue, c’est clair que la librairie offre la possibilité de choisir ses titres.
Je trouve au contraire le retour de DD en kiosque tout à fait logique.
Déjà du point de vue de la série, qui opte pour un nouveau départ, une nouvelle période qui marque une coupure franche avec celle publiée jusque là. Le ton est volontairement moins sombre, et la série se permettra également d’être moins indépendante des autres, avec par exemple un crossover à venir entre Amazing Spider-Man #677 et Daredevil #8. Donc le temps où les héros urbains vivaient « dans leur coin » (via le label Marvel Knights) est terminé.
Du point de vue de Panini, ce changement US encourage fortement un changement chez nous. Il faut se rappeler que DD est arrivé en librairie pour divers raisons, en premier lieu l’échec de la revue Marvel Knights, mais aussi des retards dans le matériel US et (je pense surtout) l’arrivée de Panini en librairie.
Ils étaient face à un marché à conquérir, ils avaient un label (Marvel Knights) avec des séries de qualité, indépendantes et accessibles, le choix était aussi simple que 1+1=2.
Mais maintenant les choses ont changé. La librairie est un secteur en pleine explosion, les seuls présents sur le marché à l’époque ne sont plus seuls aujourd’hui… et des Spider-Man, X-Men, Thor & co sont certainement plus vendeurs que DD ou Ghost Rider.
J’ai toujours pensé qu’il était impossible de proposer une série régulière en librairie sur du long terme, les auteurs & dessinateurs changent, les ventes changent, et tout ne mérite pas une publication sous ce format. A l’inverse, quand une série est proposé en kiosque, on peut sélectionner ce qui vaut le coup d’être rééditer ensuite en librairie, ou non.
@yannzed : Je suis assez d’accord avec ton analyse.