Rebondissant sur le succès de Marvel Classic, Panini a annoncé récemment la mise en chantier d’une seconde revue dédié aux anciens épisodes de séries Marvel : Spiderman Classic.
Il s’avère cependant que l’éditeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et c’est tout à fait fortuitement qu’on peut s’apercevoir qu’une troisième revue estampillée « classic » va pointer le bout de son nez dès le mois de mars 2012.
Il s’agit cette fois d’une revue nommée X-Men Classic, qui figure sur le planning de traductions présent sur le blog de Jérémy Manesse. Ce dernier n’a pas encore fait d’annonce officielle sur la page Facebook (les infos kiosques de mars ne sont pas encore divulguées) mais si cette revue est présente sur le planning de traductions nous pouvons considérer cette information comme fiable.
Pour le moment, aucune autre information n’est disponible sur cette revue, ni sur le contenu du premier numéro. Nous pouvons supposer sans trop de risques qu’il s’agira également d’un trimestriel comme Marvel Classic et Spiderman Classic. Quant au contenu, on peut tout imaginer : de l’ancien X-Men inédit chez Panini, il y en a pas mal, donc cela ouvre pas mal de perspectives (Kitty Pryde/Wolverine, les Nouveaux Mutants, X Factor…).
Avec cette troisième revue trimestrielle, Panini continue de montrer sa volonté de bétonner le kiosque : Marvel Classic sort en janvier, Spiderman Classic sort en février et X-Men Classic en mars, et rebelote à partir d’avril donc il y aura une nouvelle revue « classic » tous les mois.
A l’heure actuelle les intentions d’Urban Comics concernant le kiosque ne sont pas connues (j’ai entendu certaines rumeurs mais je préfère attendre d’avoir du concret pour en parler), mais en tout cas Panini a visiblement l’intention de lancer une offensive de grande envergure. En effet, nous n’en sommes pour le moment qu’au mois de mars, et il y a déjà 4 nouvelles revues (hors les parutions « éphémères » liées aux events) qui sont prévues, voire même 5 en comptant Marvel Knights…
Maintenant, est-ce une bonne chose de lancer X-Men Classic ? En ne prenant que la revue elle-même, je dirais que oui : il y a pas mal de matériel inédit et tout comme pour Spiderman Classic cela peut faire une bonne alternative aux amateurs de récits anciens qui ne souhaitent pas investir dans les intégrales. Le risque de doublon avec ces dernières est de plus réduit, vu que c’est Jérémy Manesse qui traduit le contenu de X-Men Classic alors que les Intégrales X-Men étaient traduites par d’autres personnes. Cependant je me demande si 3 revues « classic » cela ne fait pas un peu trop, si trop de « classic » ne risque pas de tuer le « classic ». De plus, rien ne dit que les nouvelles revues qui sont visiblement lancées pour mettre des bâtons dans les roues de la concurrence auront une durée de vie conséquente et seront toujours présentes une fois que les nuages de poudre à canon seront dissipés…
Merci aux forumers du forum Wax Express pour l’information, que je n’avais pas vue… 😉
De mon point de vue, cela me semble une très bonne initiative dans l’intention puisqu’en l’absence de précisions sur le contenu publié on ne peut pour l’instant juger que sur cela.
Cela deviendra, toujours de mon point de vue, réellement une très bonne initiative si cette revue ne se limite pas aux seuls X-Men, mais plus généralement aux Mutants et que cela permet de revoir en français et avec une belle impression des numéros tels que l’arc de Bill Sienkiewicz sur les Nouveaux Mutants. Et ce n’est qu’un exemple de matériel de qualité difficilement trouvable en Français (à moins de devenir dénicheur de Titans).
Initiative à suivre donc.
@Machin : Je suis assez d’accord sur l’initiative, ce qui me titille c’est que cela risque d’être plutôt éphémère : 3 revues « old school », c’est pas rien, et il y a de fortes chances qu’il y ait du tri par la suite, soit parce que le lectorat ne suivra pas soit parce que l’objectif n’est que de montrer à Dargaud qui est le boss pour le kiosque.
Mais sinon en tant que tel je suis intéressé par un X-Men Classic.
Tiens, des petits frères pour la revue Transformers, sortez plutôt la suite des intégrales de Wolverine va et penchez-vous sur la réédition on gagnera du temps et de l’argent mouarf!
@Crazy Dr : Je pense que ces revues ont tout de même plus de potentiel que les Transformers 😉
@mdata, Je faisais un peu de Troll 😉
@Crazy Dr : Et j’ai marché dedans 😉
Je redoute le sommaire vu celui du 1er de Spider-Man Classic.Des histoires de différentes époques,par différentes équipes artistiques,sur différents personnages.
Bref du fourre-tout est à prévoir sans aucune cohérence.J’aimerais me tromper mais…
Tout ça pour étouffer Dargaud!!C’est la logique du marché mais je trouve ça nul.Je ne sais pas si j’ai envie que Panini se casse les dents ou pas.
Il faut voir le sommaire, mais çà peut être une bonne idée, il y a tellement de choses introuvables en X-Men !
Ma foi, si on peut avoir du Du Claremont de la grande époque en kiosque. Je suis preneur. Il y a tant d’histoires mythiques chez les X-Men, il y a moyen de faire quelque chose de bien. 🙂
Il faut juste espérer qu’il y aura une vraie volonté de faire quelque chose de bien, parce qu’il y a quand même du potentiel.
Et à quand un Alpha Flight Classic pour Fioutch ? 😉
@mdata : à mon avis, il y a
Hum, pardon je disais qu’à mon avis, la seule volonté derrière tout ça, c’est de casser les coui#### à Dargaud.
@JN : Seule peut être pas, mais c’est peut être une motivation importante en effet.
@JN, A mon sens, la motivation doit surtout être de garder le même nombre de publications en kiosques… Ils vont sans doute vouloir remplacer par du Marvel ce qu’ils avaient en DC et c’est plutôt compréhensible : le volume de production est une donnée importante si on veut éviter un plan social.
Je ne pense donc pas qu’ils agissent aujourd’hui en fonction de Dargaud pour la diffusion. Aujourd’hui, le seul changement dans ce nouveau rapport de force doit surtout concerner la diffusion des informations qui ne sera plus annuelle. Là il y a sans doute une petite guerre de com qui a déjà commencée.
La guerre des kiosque si elle a lieu arrivera sans doute au cours du premier trimestre 2012 avec des données sur les ventes assez fiables pour établri une stratégie.
@Machin : Oui le volume doit jouer, c’est clair. Mais j’ai l’impression (je peux me tromper) que le volume et les périodicités parfaitement imbriquées pour les trimestriels laissent présager davantage qu’un plan de remplacement DC->Marvel.
En tout cas de toutes façons si c’est une guerre des kiosques qui couve, ça ne me choque pas 😉 (ce serait juste dommage que de bonnes revues naissent de ce conflit et disparaissent ensuite)