Ce mois-ci, un ultime album mettra un terme à l’excellente série Planetary de Warren Ellis et John Cassaday.
Planetary est une série qui est – entre autres – construite sur un grand nombre de références à la pop culture du vingtième siècle. Il n’est pas nécessaire de forcément tout connaître des références en question pour suivre la série, mais il est intéressant de creuser un peu ces références (absolument rien n’est présent par hasard dans Planetary).
Preacher, moderateur du forum de Wax Express et grand amoureux de la série, a entrepris une tentative de grille de lecture de Planetary. Tentative, car de son propre aveu il serait prétentieux de prétendre pouvoir décrypter l’ensemble des références utilisées par Warren Ellis.
En tout cas cette grille de lecture est passionnante. Présenté sous la forme d’un topic sur le forum de Wax Express et constamment enrichi par les interventions d’autres intervenants, ce travail colossal mérite qu’on s’y attarde longuement. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup de plaisir à lire cette grille de lecture, où j’ai appris pas mal de choses qui m’avaient échappé lors de mes lectures de Planetary.
Si vous aimez Planetary et voulez aller un peu plus loin, je vous conseille vivement de jeter un oeil à cette grille de lecture, vous ne le regretterez pas.
Merci pour le lien !
C’est un dossier passionnant que je vais lire dans son intégralité cette semaine.
Je lis avidemment des comics depuis 1986, mais je ne suis pas trés communautaire. Je suis content d’avoir trouvé ton blog il y a quelques mois !
Merci
De rien, je suis content que le dossier t’ait plu.
Et bienvenue sur Watchtower ! 🙂