Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Autres bulles #36

Autres bulles

 

Pour ce trente-sixième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons nous intéresser à un retour.

Au programme : La brigade chimérique – L’ultime renaissance par Serge Lehman et Stéphane De Caneva (Editions Delcourt)

 

Après Seul le silence, nous nous éloignons des adaptations pour célébrer un retour : celui de la Brigade chimérique.

 

La brigade chimérique – L’ultime renaissance
Autres bulles - La brigade chimérique - L'ultime renaissance 

Editions Delcourt

272 pages – 34.95€
Janvier 2022 – Cartonné

Format 19.7 x 2.8 x 30.7 cm

Serge Lahman
Stéphane De Caneva

 

Dans le métro parisien, l’apparition d’un mutant monstrueux pousse les autorités à ouvrir leurs archives. Elles y trouvent trace de vieux justiciers aux pouvoirs étranges, oubliés depuis la seconde guerre mondiale. Charles Dex, « spécialiste en aberrations scientifiques », est chargé de les ramener à Paris. Mais y a-t-il encore une place pour les superhéros européens au XXIe siècle ?

 

La Brigade chimérique, c’est une prodigieuse BD de Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess qui a été publiée à partir de 2009 et mettant en scène les « héros du radium » menés par Marie Curie. D’autres albums ont été publiés depuis dans le même univers, l’enrichissant de nouveaux personnages.

Serge Lehman signe avec cet imposant album le retour de la Brigade chimérique, délaissant le début du XXe siècle en la faisant agir cette fois au XXIe siècle. Tout le monde a oublié ces héros européens, mais une menace inexpliquée pousse un scientifique à mener une enquête qui verra leur retour à la lumière.

Plutôt que de jouer la carte de la facilité en faisant revenir ses héros d’un claquement de doigts, Serge Lehman a fait le choix d’une montée en puissance tout en abattant ses cartes avec une vitesse calculée. Le contexte est en effet posé, puis les personnages arrivent un à un mais sous de nouvelles formes qui témoignent du passage du temps. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le personnage le plus important de cet album n’est pas la Brigade sous sa forme originelle, mais une nouvelle équipe qui se construit peu à peu.

 

Autres bulles - La brigade chimérique L'ultime renaissance

 

Ce passage au XXIe siècle apporte de nouveaux enjeux par rapport aux albums précédents, ainsi qu’une nouvelle dynamique. Certes, nous ne sommes plus dans un contexte de guerre mondiale mais ce n’est pas pour autant que la sécurité règne dans un monde qui reste sommes toutes assez dur. De quoi justifier le retour des héros européens dans une période qui en a bien besoin. Ce changement d’époque est pertinent et fonctionne à merveille, posant les briques d’une nouvelle ère en dépoussiérant les personnages au passage.

Huit chapitres composent cet imposant volume, racontant non seulement le retour des héros dont Serge Lehman avait déjà raconté les aventures mais aussi l’importance de la menace qui provoque leur retour. L’histoire est captivante, le talent de conteur de l’auteur faisant une nouvelle fois des merveilles pour nous entrainer à sa suite à la découverte des secrets fascinants de l’Hypermonde.

La brigade chimérique – L’ultime renaissance est par ailleurs riche en références. De façon fort logique, on retrouve des références aux autres œuvres de l’auteur mais également au super-héros breton Fox-Boy ou encore à des personnages et organisations venues des comics. Il est donc question du SHIELD, de Jack Kirby et même du BPRD, le tout semblant exister dans un même univers imaginaire global qui n’est pas sans faire penser aux allusions aux super-héros Marvel dans les séries Mikros et Photonik de Jean-Yves Mitton et Ciro Tota.

Ce nouvel opus est une grande réussite, réussissant le pari risqué de passer derrière une œuvre passionnante. Les huit chapitres de l’album se lisent très bien, grâce à un rythme très bien dosé et une histoire très bien pensée. En outre, même si  La brigade chimérique – L’ultime renaissance est tout de même assez dense avec pas mal d’informations à assimiler, le lecteur ne se sent pas submergé grâce à une narration habile de Serge Lehman qui pose ses pions intelligemment tout au long du récit.

 

Autres bulles - La brigade chimérique L'ultime renaissance

 

Côté dessin, là aussi nous sommes gâtés grâce aux superbes planches de Stéphane De Caneva colorisées par Lou. Contrairement à La Brigade Chimérique, ce n’est plus Guess qui tient les pinceaux – encore que certaines de ses contributions au projet soient au programme – mais le changement de style graphique ne nuit pas du tout à l’univers de la Brigade chimérique.

Les planches sont très joliment illustrées, avec une représentation soignée des personnages et un vrai sens du spectaculaire pour les scènes qui le demandent. Le dépoussiérage des personnages est en outre bien pensé, notamment pour l’Homme truqué qui est devenu très actuel.

Côté bonus, nous avons droit à une postface de Serge Lehman racontant la genèse du projet ainsi qu’à des notes détaillant les références de l’album.

 

Retour gagnant pour l’Hypermonde et la Brigade chimérique, qui trouvent leur place dans le XXIe siècle grâce à une aventure passionnante et pleine de créativité.  




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x