Critique sans spoiler des trois premiers épisodes de la saison 1 de la série animée What if… ? diffusée sur Disney+ en 2021.
Avec les voix (VO) de Jeffrey Wright, Hayley Atwell, Chadwick Boseman, Samuel L. Jackson, …
Il suffit d’un infime changement dans une histoire, et une réalité alternative nait, parfois très différente de ce que nous connaissons. Sous le regard du Gardien, nous pouvons voyager dans le multivers Marvel tandis que se pose la question Et si… ?
Le Gardien présente le multivers Marvel
Les lecteurs de longue date se rappellent sûrement du Gardien, être omnipotent dont la mission est de surveiller sans (presque) jamais intervenir et présentant d’un air solennel des variations des histoires de l’univers Marvel. Avec la série TV What if… ? voilà que le personnage prend vie avec la voix de Jeffrey Wright et nous présente donc le fameux multivers qui pour une fois arrive un peu plus tard que chez la concurrence vu qu’on parle d’univers alternatifs depuis belle lurette dans l’Arrowverse !
Les trois premiers épisodes de la saison 1 de What if… ? montrent donc trois mondes alternatifs : Peggy Carter devenant « Captain Carter » en recevant le sérum du super-soldat, T’Challa devenant Star Lord à la place de Peter Quill et un déroulement des événements complètement différent sur la fondation des Avengers. Trois mondes, trois histoires différentes qui mettent en application la notion de multivers avec des intrigues bien pensées et une bonne utilisation du concept. On retrouve d’ailleurs quelques inspirations venues des comics pour ces trois épisodes mais pas forcément de la série What if… ? originale encore que Bullet points (dont on retrouve une idée) est bâtie sur le même modèle.
What if… ? : L’effet papillon dans tous ses états
Le concept de base de What if… ? est extrêmement simple : un événement, souvent petit (mais pas toujours) change le déroulement des événements et on se retrouve avec une histoire parfois très différente de celle que l’on connait. A ce titre, le fameux « effet papillon » prend tout son sens : petit effet, grandes conséquences !
Les trois épisodes de la saison 1 de la série en sont un parfait exemple : une autre personne qui reçoit le sérum du super-soldat ou un personnage emmené dans l’espace à la place d’un autre, et l’histoire devient complètement différente alors que le changement peut sembler de prime abord presque dérisoire par rapport à ses conséquences. Et cela fonctionne redoutablement bien, car les univers alternatifs ont une grande cohérence dans leur construction découlant de ces fameux « petits » événements. On se retrouve donc avec une histoire se déroulant d’une toute autre façon, même si on retrouve ici et là des petites choses qui restent communes aux variations sur le même thème.
What if… ? : Un casting vocal de qualité et une réalisation soignée
On le savait depuis le départ et on s’en rend bien compte en regardant les épisodes : la plupart des comédiennes et comédiens du MCU reprennent leur rôle dans What if… ? en assurant le doublage de leur personnage. Tout le monde n’est pas présent (Chris Evans par exemple ne double pas Steve Rogers), mais cela apporte un plus non négligeable de retrouver les mêmes voix entre les films et cette série animée. Il faut par ailleurs souligner qu’il s’agit du dernier travail du regretté Chadwick Boseman pour Marvel, un hommage lui est d’ailleurs rendu en fin d’épisode. Le niveau du doublage est en tout cas excellent, y compris pour les personnages dont la voix est doublée par quelqu’un d’autre.
Côté animation, là aussi Marvel Studios a mis le paquet ! Le dessin est splendide, avec une animation très fluide. L’approche choisie vise à garder un style plutôt réaliste au lieu d’un côté plus cartoony, utilisant une technique visant à produire du graphisme 3D ressemblant à de l’animation classique. C’est vraiment très réussie, avec des personnages qui ressemblent à leurs modèles « live » et on profite ainsi des facilités à faire des scènes d’action spectaculaires par rapport à un film ou une série TV « classique ». A noter qu’il faut être attentif aux petits détails, on aperçoit notamment la silhouette du Gardien dans certains arrière-plans montrant ainsi son activité d’observation.
En conclusion
Les trois premiers épisodes de la saison 1 de What if… ? sont réussis et donnent un bon départ à la série. Espérons que cette exploration du multivers Marvel restera aussi intéressante lors des épisodes suivants !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Beaucoup aimé ce premier épisode fun et rythmé mais pas trop fan du graphisme un peu trop « jeu vidéo » pour moi
C’est un style assez particulier en effet, je n’avais pas percuté avec les jeux vidéo 🙂