Le règne des super-héroïnes, documentaire de Xavier Fournier et Frédéric Ralière, sera diffusé le 24 mai sur Toonami. Découvrez notre avis en avant-première.
Le règne des super-héroïnes est un documentaire co-réalisé par Xavier Fournier et Frédéric Ralière. Nous avions pu en voir la bande-annonce le mois dernier, maintenant nous pouvons vous donner notre avis après avoir pu le visionner avant sa diffusion sur Toonami le 24 mai 2021.
Au cours de ce documentaire qui dure environ 1h20, nous pouvons voir se succéder plusieurs intervenants qui viennent s’exprimer sur le sujet : des auteurs, des cosplayeuses, des artistes… et même notre consoeur Katchoo ( créatrice de The Lesbian Geek). Le choix des intervenants est bien pensé, chacune et chacun apportant une pierre très pertinente à l’édifice. Une voix off rythme le documentaire, assurant la transition entre les différentes interventions tout en nous donnant des informations.
Parmi les personnes qui s’expriment dans Le règne des super-héroïnes, nous avons droit à la présence de Trina Robbins et Chris Claremont. Rien que la présence de ces deux noms prestigieux de l’industrie des comics ne peut que donner envie de voir le documentaire, étant donné qu’ils sont tous les deux plus que compétents en matière de super-héroïnes ! Et effectivement, leurs interventions sont vraiment passionnantes et c’est un plaisir de les écouter parler.
Mais il y a beaucoup d’autres personnes d’horizons différents qui s’expriment sur les super-héroïnes tout au long du documentaire, abordant le thème sous différents angles. Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne s’agit pas que de parler des super-héroïnes en tant que personnages mais de considérer également le contexte sociétal entourant leur évolution tout au long de l’histoire des comics. Il est notamment question de féminisme, de représentation de personnages LGBT… mais pas seulement, nous resterons volontairement vagues pour vous laisser le plaisir de la découverte.
La structure même du documentaire est bien pensée, avec une réalisation évoquant des pages de BD et contribuant ainsi à ne pas lui donner un air trop scolaire. L’enchaînement entre les différents intervenants est fluide, avec des invités généreux qui partagent avec nous non seulement leur savoir mais aussi ce que représentent pour eux les thèmes abordés. On retrouve la patte de Xavier Fournier dans ce documentaire, qui nous apprend des choses d’une façon didactique et même ludique comme lors de ses conférences.
Le règne des super-héroïnes est un documentaire intéressant, qui permet d’apprendre des choses non seulement sur les super-héroïnes en tant que personnages mais aussi sur ce qu’elles représentent.
Nous vous invitons par ailleurs à consulter l’article de Xavier Fournier sur la genèse de ce documentaire, qui est particulièrement intéressant pour voir les coulisses du projet.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires