Confinement épisode 2 : voici ce que nous savons à l’heure actuelle en ce qui concerne les librairies et les éditeurs.
Et voilà, on y est : un nouveau confinement entre en vigueur dès minuit sur l’ensemble du territoire français. Nous n’allons pas nous attarder sur le retour probables des files d’attente pour se battre pour le dernier paquet de pâtes du rayon ou autres joyeusetés provoquées par les aspects les moins reluisants de la nature humaine, mais plutôt nous intéresser à ce qui nous touche de près : le secteur de la librairie, côté revendeurs et côté éditeurs.
Du côté des libraires
Dans la liste des commerces autorisés à rester ouverts, on ne retrouve malheureusement pas les librairies (par contre les tabacs/presse oui, cherchez l’erreur…).
Déjà cruellement éprouvés par le premier confinement, les libraires n’ont cependant pas dit leur dernier mot et ont deux options à leur disposition :
- La VPC : outre notre super partenaire Excalibur Comics et Mos Eisley Comics, certains libraires vont proposer de la vente à distance
- Le click & collect : mis en place chez certains libraires, il permettra aux lecteurs de venir chercher leurs livres sans mettre personne en danger
Dans le monde des comics, Comics Zone et Central Comics ont d’ores et déjà annoncé qu’ils poursuivront leur activité avec du click and collect et de la VPC. Ils ne sont sûrement pas les seuls, renseignez-vous auprès de votre libraire pour voir ce qu’il est possible de faire et n’hésitez pas à consulter notre liste de librairies et sites de VPC.
La situation est encore un peu floue, tout est en train de se mettre en place donc nous reviendrons sur le sujet si la situation évolue.
En tout cas les libraires ont besoin de vous, ne cédez pas à la tentation de certaines plate-formes qui tuent la librairie à petit feu !
Les annonces des éditeurs
Face à ce nouveau confinement, il est évident que les éditeurs doivent aussi s’adapter. Une telle organisation prend un peu de temps, il y a beaucoup de variables dans cette équation complexe et donc il est normal que pour le moment les annonces soient encore rares.
Du côté des éditeurs qui oeuvrent partiellement ou complètement dans le secteur des comics, seul Glénat a fait une annonce : les sorties prévues pour le 4 novembre seront maintenues, mais les suivantes seront décalées.
De même, les titres d’Urban Comics devant sortir demain – et de fait déjà livrées – seront disponibles mais par contre l’éditeur n’a pas encore communiqué pour la suite des sorties. Là aussi un décalage est un scénario possible.
Il est possible que les sorties prévues pour le 4 novembre – chez Akileos, Delcourt Comics et Panini Comics – soient maintenues pour des raisons de logistique. Il semblerait en effet qu’il ne soit pas possible de faire machine arrière pour ces sorties. Mais à l’heure actuelle, il n’y a aucune déclaration officielle et ce n’est qu’une simple supposition qui peut tout à fait être contredite à tout moment.
Mise à jour : Panini Comics maintient ses sorties de novembre
Bien entendu, nous surveillons la situation de très près et nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet dès que nous aurons de plus amples informations.
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Et respectez les consignes, pour que nous puissions enfin faire un gigantesque bras d’honneur à cette saleté de virus !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires