En rôdant ce midi je suis tombé sur un album de Mikros, contenant une aventure inédite que je me suis empressé de parcourir.
Pour ceux qui ne connaissant pas cette série, Mikros est un « comics à la Française » paru dans Mustang puis Titans au cours des années 80 (comme Photonik). Ecrite et dessinée par Jean-Yves Mitton, cette série mariait à merveille le sérieux et l’humour, et était largement meilleure que certaines séries US.
Cette nouvelle aventure se passe de nos jours, en employant une pirouette scénaristique pour relativiser le laps de temps écoulé (20 ans quand même). On y trouve des choses sur le 11 septembre, Ben Laden…
Et même si Mitton est apparemment encore au scénario, j’avoue que je suis déçu. C’est très en dessous des productions Mitton habituelles (Mikros et surtout Epsilon) et même si le dessin (signé Reed Man) est plutôt correct là aussi la comparaison avec la série originale n’est pas en faveur de ces nouvelles aventures. En plus il est vendu 10 euros pour une épaisseur assez mince, pour le même prix on a un 100% Marvel bien plus gros.
Bref, on aura compris que le retour de Mikros ne m’a pas convaincu. Je préfère relire mes vieux Titans et garder la bonne impression que j’avais plutôt que de la ternir avec ce nouvel opus.
Derniers commentaires