Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

J’en ai marre des variantes Album

De temps en temps, les fascicules Marvel sortent en version variante exclusivement réservée aux magasins Album (même si on arrive à les trouver ailleurs).

Ces versions sont généralement identiques aux versions classiques, à part la couverture (sauf pour le Marvel Heroes v2 7 qui était vendu avec un ex-libris d’Olivier Coipel). Bien entendu, ces versions sont vendues plus cher que les versions standard (et la différence de prix tend à augmenter).

Je n’ai rien contre les version variantes, même si pour ma part je ne comprends pas qu’on puisse payer 2 à 3 fois le prix d’un fascicule pour avoir une autre couverture. J’ai moi même acheté des variantes lorsque le prix était raisonnable (genre 1 euro de plus) pour deux occasions : La mort de Captain America (qui n’était pas une variante Album) et pour avoir l’ex-libris de Coipel. Mais ce qui me hérisse au point de me donner envie de pousser ce coup de gueule, c’est la façon dont les variantes Album sont vendues.

En effet, lorsqu’il y a une variante Album, maintenant la sortie de la version standard est systématiquement repoussée. Il y a un battement d’au moins une semaine (voire deux une fois), et pendant ce temps seule la version variante est disponible. Je ne trouve pas cela très honnête, c’est très clairement fait pour inciter l’acheteur impatient à prendre une version qu’il n’aurait pas forcément achetée si les deux versions étaient disponibles en même temps (ne serait-ce que pour des raisons financières, la dernière variante Album en date – Marvel Icons – coûte 7.50 euros au lieu de 4.60). Au moins pour les autres variantes (SI par exemple), toutes les versions sont disponibles le même jour, laissant à l’acheteur la possibilité de faire son choix.

Il n’y a pas mort d’homme, ce n’est pas gravissime mais je ne trouve pas ça honnête. Même si je suis client régulier d’Album, ce n’est pas pour ça que je dois dire amen à ce genre de pratiques (qui sont décidées à un niveau plus élevé que celui des boutiques).

Personnellement, non seulement je n’achèterai pas la variante Album de Marvel Icons qui est disponible depuis vendredi semble-t-il (et pourtant j’ai une furieuse envie de lire la suite d’Iron Man !) mais si je peux prendre ce fascicule en kiosque sans m’embêter je ne vais pas m’en priver (il sort demain en kiosque). Je compte bien faire ça à chaque sortie de variante Album dont la version normale sortira plus tard, parce que je n’aime pas être pris pour un pigeon.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

6 pensées sur “J’en ai marre des variantes Album

  1. J’ai des variant Album mais il me semble que celles que j’ai sont où à des prix raisonnables ou faites par des dessinateurs que j’aime beaucoup.

    Sinon, je te rejoints sur le principe.

    Je me suis vachement calmé sur les variantes.
    Mon dealer voulait me faire prendre les 3 variantes du Xmen 150 mais je n’ai pris que la 3 car c’est celle de Greg Land.

  2. Dire que pour X-Men 150 j’ai su qu’il y avait des variantes par hasard 1 semaine après 😉

    Bon en tout cas j’ai trouvé Icons normal à la librairie d’Evry 2 à midi, donc je l’ai pris. Et Wolverine aussi (pas pu résister) mais pour en trouver un en bon état j’ai sacrément ramé !

  3. Tout ceci n’est qu’une question de temps, de patience et de… business. Il faut essayer de ne pas tomber dans leur combine. Mais c’est dur et je te rejoins aussi dans ton coup de gueule. D’autant plus qu’après l’édition variante kiosque il y a, comme tu dis, la version classique mais on peut aussi avoir l’édition librairie, au total ils auront exploité sous plusieurs formes et au maximum une seule et même œuvre (Tant qu’à presser le citron autant aller jusqu’à la dernière goutte). Et moi comme une vache à lait, j’achète tout. Je l’ai fait pour Secret War, House of M, Civil War etc… 🙁
    Le problème c’est que je continuerais à le faire parce que je ne suis pas très patient et que ma passion peut aller au delà de ma raison. 😉

  4. J’ai pour ma part fait des progrès sur le plan de la patience, mais c’est vrai que quand on a un cliffhanger de malade qui nous hante depuis 1 mois (genre Iron Man par exemple) ça agace pas mal ce genre de pratiques :\ Et n’oublions pas les distraits (genre mon frère) qui se font avoir régulièrement avec les variant quand il n’y a pas d’autre édition en rayon.

    Mais bon comme je disais le principe de la variant, même je ne suis pas client, je le comprends et le respecte. C’est juste la technique de vente qui m’insupporte au plus haut point.

  5. La nouvelle série d’Iron Man est si bien que ça ( celle avec le scénario de Matt fraction et les dessins de Salvador Larroca ) ?
    Parce que bon, je m’étais pris un Marvel Mega avec une histoire d’Iron Man ( « L’inévitable », scénario de Joe Casey et dessin de Frazer Irving ) et je m’étais franchement ennuyé …

  6. Personnellement j’aime beaucoup. Fraction arrive à faire une histoire passionnante en faisant la glue entre le comics et le film et c’est vraiment bien fait. Pour le dessin, Larroca est un peu à la ramasse de temps en temps mais c’est très honorable. C’est en tout cas nettement meilleur qu’Inevitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x