Il est temps de découvrir la dix-neuvième case de notre calendrier de l’Avent 2018, avec la sélection du jour éditée par Glénat Comics.
Archangel | |
Glénat Comics 160 pages – 19.95€ William Gibson |
Le futur de l’humanité se joue dans son passé
2016. Suite aux mauvaises décisions de ses dirigeants, la planète entière est devenue un enfer radioactif. Le dernier espoir de l’humanité a un nom : le Splitter, une colossale machine à remonter le temps conçue pour changer le cours de l’histoire. À moins que les paradoxes temporels qu’elle risque de produire n’aboutissent à un désastre plus terrible encore… Alors qu’une lutte de pouvoir s’immisce pour le contrôle du Splitter dans le présent, en 1945, l’agent du renseignement de la Royal Air Force Naomi Givens enquête sur des faits troublants et leurs répercussions sur sa réalité…
Le voyage dans le temps est une thématique qui fonctionne très bien en science-fiction, et ce quel que soit le média. Au scénario de cet album, nous retrouvons William Gibson, auteur de science-fiction réputé à qui le cyberpunk doit beaucoup. Cela fait donc un cocktail détonnant pour un album passionnant, dont l’auteur utilise habilement les mécaniques du voyage temporel pour présenter au lecteur un récit riche en rebondissements et en action. Il est très plaisant de voir le thème déjà utilisé par le passé puisse être utilisé d’une façon originale, grâce à de très bonnes idées d’un William Gibson qui est résolument en dehors de sa zone de confort. La partie graphique signée Butch Guice n’est pas en reste, grâce à des planches réalisées avec beaucoup de soin.
Derniers commentaires