Panini Comics a dévoilé aujourd’hui les détails de son offre kiosque pour l’année 2018.
Ce n’est un secret pour personne, le catalogue kiosque de Panini Comics évolue constamment et les relaunch se succèdent. Alors que nous sommes encore dans le cadre du relaunch de mi-2017, l’éditeur a d’ores et déjà communiqué à propos de ce qui nous attend en 2018 (hors Star Wars).
A partir de la fin de l’année 2017 (Panini Comics évoque une période de transition fin 2017, sans donner plus de détails), l’offre kiosque régulière de l’éditeur sera composée de 8 titres : 4 mensuels et 4 bimestriels.
Les mensuels
- Avengers : Avengers, Champions , Uncanny Avengers, Invincible Iron Man et Captain America : Steve Rogers
- Deadpool : Deadpool, Spider-Man / Deapool , Deadpool kills the Marvel Universe again, Gwenpool, Cable
- Spider-Man : Amazing SpiderMan, Spectacular Spider-Man, Spider-Man, Scarlet Spider, Amazing Spider-Man : Renew your vows
- X-Men Resurrxion : X-Men Gold, X-Men Blue, All-New Wolverine, Old Man Logan
Les revues mensuelles feront toutes 128 pages, et seule la revue X-Men Resurrxion redémarre du numéro 1.
Les bimestriels
- Avengers Universe : US Avengers, Thor, Captain America : Sam Wilson, Occupy Avengers
- Marvel Universe : All-New Guardians of the galaxy, Thanos, Nova
- Spider-Man Universe : Venom, Edge of Venomverse, Spider-Man 2099
- X-Men Universe : Jean Grey, Generation X, Weapon X (avec le crossover avec Totally Awesome Hulk)
Les revues bimestrielles feront toutes 152 pages, et à part Marvel Universe les revues repartiront du numéro 1.
Les autres titres
En plus des titres réguliers, Panini Comics va proposer une revue mensuelle de 128 pages intitulée Secret Empire lorsqu’il sera temps de proposer la saga en question en VF. Concernant les hors-série, l’éditeur se garde la possibilité d’en proposer mais apparemment de façon plus ponctuelle que par le passé.
Les titres non cités dans cette liste (dont Marvel Saga) vont donc tous se terminer d’ici la fin de l’année 2017.
Et tout ça, ça va coûter combien ?
Pour le moment, Panini Comics n’a pas annoncé de manière officielle les tarifs de ses nouvelles revues, en avançant l’argument d’une déception éventuelle des lecteurs si par hasard les prix devaient bouger d’ici la sortie des revues de la cuvée 2018.
La seule chose qui est dite de façon semi-officielle (enfin c’est tout de même le CM de Panini Comics qui l’a dit sur la page Facebook de l’éditeur, sinon vous vous doutiez bien que je ne colporterais pas une rumeur faisandée), c’est que l’intégralité de l’offre kiosque – comprenant la revue Secret Empire – coûtera environ 40 euros par mois au lecteur (4 mensuels et 2 bimestriels sur 4, ce qui indique que les bimestriels seront proposés en quinconce). Il reste maintenant à voir ce qu’il en sera effectivement au moment de passer à la caisse, qui sera indiscutablement le moment où nous seront fixés de manière définitive sans possibilité de surprise de dernière minute.
Que penser de cette nouvelle offre ?
La cuvée 2018 du catalogue kiosque semble cohérente en ce qui concerne les sommaires des revues, et il est appréciable d’avoir une offre resserrée avec peu de titres. Cette nouvelle refonte de l’offre kiosque de Panini Comics est donc plutôt intéressante, et donne envie de voir ce que cela va donner de manière concrète une fois qu’elle sera en vigueur.
Pas de HULK, DR STRANGE, INHUMAINS, SPIDER-GWEN, DEFENDER, IRON-FIST POWER-MAN, DAREDEVIL, PUNISHER
Hulk en crossover avec Weapon X au départ (sa future place serait déjà décidée), sinon pour les autres séries qui sont publiées en librairie pas de changement à priori