Samedi dernier, c’était l’édition 2016 du Free Comic Book Day.
Cette année, après avoir zappé l’édition 2015 c’est en compagnie de ma consoeur Audrey du site GentleGeek que j’ai passé cette journée sous le signe des comics. En plus le beau temps était de la partie, ce qui a rendu le tout très agréable.
Cette année, notre choix s’est porté sur trois librairies Parisiennes : Central Comics, Comics Records et BD Net Nation.
Central Comics
Depuis l’ouverture de la librairie, je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller au vu d’une actualité personnelle un rien chargée… C’est maintenant chose faite, et c’est même là que nous avons commencé notre tournée. Nous y avons passé pas mal de temps, car Audrey avait un ticket pour un dessin de Barry Kitson, et la boutique n’a pas désempli de la journée.
Outre l’accueil chaleureux du personnel de la boutique, nous avons eu droit à la présence de cosplayers (dont un Midnighter, suffisamment rare pour qu’on le souligne), ainsi qu’à une artist alley avec des artistes sympathiques.
Comics Records
En attendant que Barry Kitson ne commence ses dessins, nous avons eu le temps d’aller faire un tour du côté de Comics Records. L’ambiance était plus calme, ayant eu la chance de tomber entre deux vagues de visiteurs du fait de l’heure du déjeuner, et pour le coup un peu de calme ça fait du bien. Comme d’habitude nous avons été très bien accueillis et nous avons pu en profiter pour faire quelques emplettes (les livres que je voulais m’étant passés sous le nez le matin).
BD Net Nation
Après être retournés à Central Comics pour qu’Audrey fasse faire son dessin, nous voilà partis pour notre dernière destination de la journée : BD Net Nation, que je ne connaissais que de nom. Là aussi l’accueil a été très chaleureux, et côté animation c’est Laurent Lefeuvre (auteur de Fox Boy dont je vous disais le plus grand bien) qui était présent. Là aussi, quelques emplettes…
En conclusion…
Cette édition 2016 aura été un moment fort agréable, pas seulement pour les comics gratuits mais surtout pour l’accueil des différents libraires et l’ambiance générale de cette journée ensoleillée. Ca me donne bien envie de recommencer l’année prochaine… 😉
Les photos de cet article sont disponibles en meilleure résolution dans un album photo sur la page Facebook du site, avec également d’autres qui n’y figurent pas.
Tes liens semblent casser (je les vois bien en couleur différente, mais sans possibilité de cliquer dessus)
Ca avait l’air bien sympathique l’ambiance parisienne !
Du côté de Nantes, faute à un emploi du temps qui s’est vu refaire le jour même, j’ai du me contenter d’un faible temps en ville, et en optant pour le seul vrai comics shop, je pensais trouver une grosse ambiance (l’an dernier j’avais pu y aller à l’ouverture, c’était blindé de cosplayers, la boutique était trop petite!), mais au final, sur 6 personnes présentes, j’avais l’air bête je crois avec mon pauvre costume issu d’American Vampire improvisé 🙁
Faut vraiment que pour l’année prochaine, je planifie mieux et gère le temps avant pour le costume et le temps le jour même pour tester les librairies à mi-chemin entre traditionnel et fantasque…
J’ai en effet un souci avec les liens dans les articles depuis peu, et je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Par contre curieusement les liens fonctionnent si on utilise un compte… je continue de chercher.
Merci pour ton retour sur le FCBD Nantais en tout cas 🙂