Alors que la quatrième édition de Paris Comics Expo ferme ses portes, je vous propose de revenir sur les annonces des éditeurs présents qui ont été faites pendant ces trois jours.
En attendant de retrouver les vidéo complètes de ces conférences, voici ce que les éditeurs nous ont annoncé pour la fin d’année et le début d’année prochaine.
Glénat Comics
Co-animée par Olivier Jalabert et JD Morvan (et d’autres intervenants), cette conférence a permis de (re) faire connaissance avec la nouvelle itération de Glénat Comics.
Parmi ce qui a été présenté pour l’année prochaine, nous avons appris la publication de :
- The Wicked + the divine (Kieron Gillen)
- Big Guy and Rusty (Frank Miller & Geoff Darrow)
- Sons of the devil (Brian Buccellato & Toni Infante)
- Phonogram (Kieron Gillen / James McKelvie)
- Wraithborn (Joe Benitez & Marcia Chen)
- Poet Anderson (projet transmedia)
L’éditeur va également en 2017 se lancer dans les créations originales avec des auteurs du marché Américain dont par exemple Brian Buccellato.
Bliss Comics
Le nouvel éditeur des titres Valiant en France a profité de cette édition de Paris Comics Expo pour se présenter et parler de l’univers Valiant. Paolo Rivera, illustrateur de The Valiant, a également pu parler de son travail.
Les nouveautés annoncées sont :
- Unity (cet été, en numérique)
- X-O Manowar t5 (cet été, en numérique)
- Ninjak t1 (septembre)
- Bloodshot reborn t2 (septembre)
- Quantum & Woody t2 (octobre)
- Rai t1 (octobre, intègre et complète ce qui a été publié par Panini)
- Rai t2 (2017)
- Book of death (2017)
- Ivar, timewalker (2017)
- Faith (2017)
Lors des questions/réponses, il a été confirmé que tout le catalogue de Bliss Comics sera constitué d’albums cartonnés, et que les volumes épais seront vendus aux alentours de 30€. Les titres publiés en numérique seront ultérieurement proposés en librairie, mais pas avant 2017.
Panini Comics
La conférence de Panini était axée sur la présentation du nouvel univers Marvel, et par la même occasion du relaunch de son offre kiosque au moins de juin. Il a fallu donc pour cela parler de Secret Wars, et de ses répercussions sur ce nouvel univers, ce qui a été fait avec brio (et humour) par Jérémy Manesse et Aurélien Vives, accompagnés de Valerio Schitti qui a pu parler de son travail sur Gardians of the galaxy.
Les informations sur le kiosque étaient déjà connues, mais l’éditeur en a rappelé les grandes lignes et a glissé la publication de titres en librairie pour l’automne 2016 :
- Dr Strange : la magie va avoir un rôle important dans le nouvel univers Marvel, et cette nouvelle série de Jason Aaron et Chris Bachalo mettant en scène le Sorcier Suprême sortira chez nous au moment où un certain film sera sur les écrans
- Vision : signée Tom King et Gabriel Hernandez Walta (couvertures de Victor Del Mundo), cette série nous montrera Vision sous un jour nouveau, sur un ton assez proche de l’horreur dixit Aurélien Vives
- Scarlet Witch : Ecrite par James Robinson, la série est illustrée par différents artistes et les couvertures sont signées David Aja.
Totally Awesome Hulk sera de son côté publié en kiosque, avec des arcs complets dans des hors-série.
(NB : la batterie de mon appareil m’ayant lâché à la fin de de la conférence, donc au moment des annonces, je relaie ces dernières de mémoire, j’espère ne pas en oublier)
(ah si j’en ai oublié, un grand merci à mes compères Waxiens pour les corrections)
Urban Comics
Après une présentation d’Urban Comics depuis ses débuts et de l’évolution de son catalogue, François Hercouët a annoncé pas mal de titres dont certains n’avaient pas été annoncés :
- Justice League International (août)
- Les archives de la Suicide Squad (août)
- Checkmate (septembre)
- Deadshot et les Secret Six (septembre)
- 52 (2017)
- Stormwatch (par Warren Ellis, en 2 tomes, premier tome en octobre)
- Authority (en 2 tomes – 1 pour Warren Ellis et 1 pour Mark Millar – et d’autres peuvent suivre si ça marche, premier tome en octobre)
- Zenith (septembre)
- Annihilator (septembre je crois, petit souci technique pour l’enregistrement à ce moment)
- Saga tome 7 (octobre)
- Paper girls (octobre)
- The Escapists (octobre)
- The Private eye (2017)
- We stand on guard (2017)
- I hate fairyland (2017)
- The Goddamned (2017)
N’ayant aucune information pour le moment, François Hercouët n’a rien pu nous dire sur Rebirth.
Au cours de la session de questions/réponses, il a été confirmé que Unwritten et le spin-off de The Sixth Gun ne sont pas prévus pour le moment tandis que l’oeuvre de Grant Morrison va continuer à intégrer le catalogue de l’éditeur (dont Multiversity, Final Crisis, Les Invisibles et Seven Soldiers of Victory). Astro City est prévu (sans être une priorité), ainsi que le Swap Thing d’Alan Moore et Sandman Overture (pour Death, rien n’est décidé). Par contre il n’est pas prévu de proposer les épisodes de Green Lantern qui n’ont pas été publiés, et les rééditions du run de Geoff Johns se feront sous la forme d’intégrales sur lesquelles il n’y a pas eu de précisions. Des anthologies sont également prévues, mais pour le moment pas d’informations.
A noter que cette année Urban Comics sera associé au festival Rock en Seine, à travers l’exposition Rock’Art avec les illustrateurs suivants :
- Cliff Chiang
- Brian Wood
- Gabriel Ba
- Fabio Moon
- Andrea Sorrentino
- Rafael Aluquerque
- Jason Latour
- Wes Craig
- Scott C.
Voici donc ce qu’il y avait à retenir du point de vue des annonces sur les nouveautés à venir des différents éditeurs. Les vidéos seront mises en ligne dès que possible, afin que vous puissiez profiter de ces conférences au maximum.
Merci pour toutes les informations ! Du bon et de l’intrigant du côté de chez glénat et urban. Il n’y a plus qu’à s’impatienter