X-Men : La collection mutante, est une nouvelle collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 3, disponible en kiosque : Les guerres d’Asgard.
Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le second numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Le Phénix noir, par Chris Claremont & John Byrne.
Cette semaine, c’est au tour du numéro 3 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et les Nouveaux Mutants : Les guerres d’Asgard, par Chris Claremont & Arthur Adams. Il est vendu au prix de 12.99€, qui est le prix normal des albums de la collection.
Le troisième numéro est à l’image du second en ce qui concerne le packaging, et le contenu : on retrouve en effet l’album et l’habituel document de Hachette qui donne des informations sur la collection et les cadeaux réservés aux abonnés.
New Mutants Special Edition #1 | Chris Claremont / Arthur Adams / Terry Austin | 1985 | |
Uncanny X-Men Annual #9 | Chris Claremont / Arthur Adams / Al Gordon, Mike Mignola, Arthur Adams | 1985 |
Concernant le livre en lui-même, là aussi pas de surprises : on reste dans une édition bien faite, avec un papier bien choisi pour faire ressortir les couleurs des épisodes.
Comme à l’accoutumée, nous avons droit à une introduction très intéressante signée par l’érudit community manager de Panini Comics qui nous remet dans le contexte avec son efficacité habituelle.
Nous retrouvons ensuite les épisodes qui composent le sommaire de cet album, où Chris Claremont fait se croiser une nouvelle fois les chemins des mutants et de Loki. Enfin, une nouvelle fois pour les X-Men, qui avaient déjà eu affaire au dieu de la ruse lors d’une aventure avec la Division Alpha, mais une première pour les Nouveaux Mutants. C’est donc un crossover entre les séries des deux équipes, se produisant dans New Mutants Special et Uncanny X-Men Annual.
L’histoire est vraiment très sympa, avec un dépaysement complet pour les lecteurs de séries mutantes au même titre que les héros mutants qui se retrouvent sortis de leur zone de confort. Chris Claremont joue d’ailleurs habilement avec la personnalité des jeunes mutants pour montrer comment chacun d’entre eux s’adapte à sa manière à la vie sur Asgard. Certaines choses qui se produisent dans ces pages auront d’ailleurs des conséquences au-delà de cette simple histoire.
Là où cette histoire fait fort, c’est dans la qualité de son graphisme : Arthur Adams signe en effet des planches magnifiques, montrant une grande aisance pour dépeindre ses personnages et les décors d’Asgard. L’artiste est en très grande forme, et se paie même le luxe de nous gratifier d’un graphisme plutôt intemporel qui a très bien vieilli.
Ce récit a pour les « vieux » lecteurs une valeur toute particulière, même en mettant de côté le côté nostalgique de la parution originale en version française. Il s’agissait en effet du grand retour des Nouveaux Mutants dans la revue Titans, après une longue éclipse lorsque Lug avait décidé de cesser de faire paraître le titre en évoquant sa qualité en baisse et surtout des difficultés vis-à-vis de la censure. Autant dire que pour les lecteurs de l’époque, ce retour en grande pompe était un véritable événement !
Côté bonus, voici ce que nous propose cet album :
- Des croquis d’Arthur Adams
- Des planches avant encrage
- Une introduction signée Chris Claremont
Inutile de préciser que ces bonus constituent une très forte valeur ajoutée à cet album !
Le quatrième tome contiendra quant à lui la première partie de Le massacre mutant, un arc qui a fait date dans l’histoire mouvementée des Enfants de l’atome.
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de la collection :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Merci pour cette présentation très complète comme d’habitude, je suis hyper intéressé par ce numéro.
Merci à toi 🙂 Ce numéro est d’autant plus intéressant qu’on y retrouve les planches originales sans la tronçonneuse de Lug 🙂