L’univers DC au cinéma entre dans une nouvelle ère sous la houlette de Peter Safran et James Gunn, ce dernier ayant révélé les premiers projets à voir le jour.
Cela fait quelques mois que Peter Safran et James Gunn ont pris les rênes de l’univers cinématographique de DC Comics (DCU) sous la bannière DC Studios, et depuis les rumeurs vont bon train. Mais comme le disait si justement James Gunn lui même, il ne fallait pas se fier à quelque chose qu’il n’avait pas annoncé lui même… et justement il a lâché du lourd en compagnie de Peter Safran !
L’univers de DC Studios sera articulé en chapitres, le premier s’intitulant Gods and monsters (Dieux et monstres).
Voici donc les premiers projets qui ont été officialisés, ainsi que la stratégie adoptée pour faire fonctionner tout ce petit monde ensemble.
L’univers partagé de DC… ou plutôt les univers !
A l’instar de ce qui se fait depuis des années chez Marvel, le DCU sera partagé : films, séries TV, jeux vidéo et dessins animés seront donc dans un seul et même univers et les mêmes interprètes seront au rendez-vous pour incarner leurs personnages où qu’ils soient.
Cependant, le multivers sera aussi de la partie car outre le gigantesque univers partagé et cohérent qui est en train de naître, il y a de la place pour des projets « sur le côté » : les suites de The Batman de Matt Reeves et Joker de Todd Phillips mais aussi Teen Titans go. Pour bien différencier de l’univers « principal », ces projets seront estampillés Elseworlds… simple et efficace !
Les films
- Superman – Legacy (juillet 2025) : C’est le point de départ du DCU, il ne s’agira pas d’un film avec les origines de Superman, on y verra l’Homme d’acier considérer son héritage kryptonien et son éducation terrienne. Le film est écrit par James Gunn, et il a bien été répété que Henry Cavill ne sera pas Superman.
- The Authority : Les anti-héros bourrins de Wildstorm seront intégrés au DCU comme ils l’ont été dans l’univers DC lors de l’ère New 52. Le film est en cours d’écriture, mais on ne sait pas qui travaille dessus.
- The Brave and the Bold : Basé sur le run de Grant Morrison sur Batman, le film mettra en scène Batman et Robin version Damian Wayne (et un Damian bien gratiné visiblement !), mettant l’accent sur leur relation père/fils. On rappelle qu’il ne s’agit pas de Batman version Robert Pattinson mais d’une autre version du personnage.
- Supergirl – Woman of tomorrow : Il s’agit de l’adaptation de l’excellente histoire de Tom King où on verra une Kara très différentes des adaptations précédentes du personnage… et Krypto le super-chien sera de la fête !
- Swamp thing : L’horreur s’invite dans le DCU avec une nouvelle tentative d’adapter le personnage après l’échec de la série TV du même nom. James Gunn a expliqué qu’il compte intégrer ce personnage au reste de l’univers partagé de la même façon que les Gardiens de la galaxie ont côtoyé les héros du MCU.
Les séries TV
- Creature commandos : c’est un projet déjà en cours de production, dont James Gunn a écrit chaque épisode. On n’en sait pas plus sur cette série animée, si ce n’est qu’il y aura des liens avec The Suicide Squad et qu’elle sera lancée avant la sortie de Superman – Legacy
- Waller : cette série met en scène la redoutable Amanda Waller, toujours incarnée par Viola Davis. Programmée elle aussi pour une diffusion avant la sortie de Superman – Legacy, la série a des liens avec Peacemaker.
- Lanterns : Deux Green Lantern sont au programme de cette série, à savoir Hal Jordan et John Stewart. Les deux Lantern vont mener une enquête dans ce qui s’annonce comme une version cosmique de True Detective
- Paradise lost : Il s’agit d’un prequel aux aventures de Wonder Woman, racontant le passé de la société des Amazones bien avant la naissance de Diana. La série parlera d’intrigues politiques au sein de cette société féminine, et permettra d’en apprendre beaucoup sur elle.
- Booster Gold : La série racontera les aventures de Mike Carter alias Booster Gold, loser venu du futur qui se fait passer pour un super-héros dans le présent. Il s’agit de parler ici du syndrome de l’imposteur, version super-héros
Ces projets sont particulièrement alléchants, voire même complètement dingues, The Authority à l’écran, ça paraissait tellement improbable ! En outre, le fait de concilier un univers partagé principal et la notion d’Elseworld pour permettre à des projets annexes d’exister sans contrainte est une excellente idée. En plus, une grande liberté est annoncée pour les créatifs !
James Gunn et Peter Safran donnent l’air de savoir où ils vont pour faire se lever une nouvelle aube sur l’univers DC à l’écran… Espérons en tout cas que le résultat sera à la hauteur des attentes nées des rêves qu’ils suscitent chez les fans avec ces beaux projets !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires