Critique sans spoilers de la seconde partie de Les Maîtres de l’univers – Révélation, diffusée en 2021 sur Netflix.
Avec Chris Wood, Mark Hamill, Sarah Michelle Gellar, Liam Cunningham, Lena Headey, Stephen Root, Tiffany Smith…
Skeletor a conquis le pouvoir du Château des ombres en terrassant son ennemi de toujours, et est devenu bien plus dangereux qu’il ne l’a jamais été. Est-il encore temps de sauver Eternia, et même l’univers ?
Les Maîtres de l’univers : fin de l’attente !
Après une première partie très réussie où nous assistions au retour des personnages de la série animée Les maîtres de l’univers, nous avons maintenant droit à la seconde partie de cette suite. Nous avions gardé sous le coude pendant plusieurs mois un dénouement bien angoissant, maintenant il est temps de voir comment tout ceci peut évoluer… et vu que Kevin Smith n’hésite pas à bousculer les fans, on pouvait supposer que tout pouvait arriver !
Cette seconde partie expose rapidement des enjeux élevés, avec des rebondissements dont certains sont de sacrées surprises. On retrouve d’ailleurs quelques petites choses du film de 1987, qui viennent compléter ce qui vient de la série animée d’origine. Cette seconde partie fonctionne très bien, avec une bonne utilisation des personnages et des liens qui existent entre eux.
Une seconde partie plus sage que la première
La première partie de Les Maîtres de l’univers – Révélation était respectueuse de la série originale, ainsi que des jouets dont on retrouvait quelques détails. Cependant il y avait des choses inédites tentées au passage, histoire de dépoussiérer un peu une franchise qui a quelques années au compteur au grand dam d’auto-proclamés gardiens du temple (auxquels Kevin Smith a répondu avec son tact habituel).
La seconde partie suit la même logique, mais est moins aventureuse. Le personnage de Skeletor est en effet bien plus proche de ce qu’il était à l’origine, et s’il y a une évolution de certains personnages c’est en poursuivant une dynamique entamée dès les années 80. Il y a cependant une nouvelle fois des choses qui sont tentées, et qui marchent très bien d’ailleurs, mais quand même moins que dans la première partie qui était plus surprenante.
Un casting vocal toujours au top
Dans le premier volet, le casting vocal avait déjà montré son efficacité avec notamment un trio Chris Wood / Mark Hamill / Sarah Michelle Gellar très au point pour incarner Adam/Musclor, Skeletor et Teela.
Pour cette seconde partie, les comédiens sont toujours aussi à l’aise et livrent de très bonnes performances. Ce casting all-stars est très judicieux et apporte un regain de qualité à la série animée, qui bénéficie donc d’une interprétation de très bonne qualité. De quoi faire arriver les Maîtres de l’univers au 21e siècle dans des conditions optimales !
Sur le plan visuel
Dans la première partie, nous avions apprécié cette modernisation du dessin animé d’origine qui conservait toutefois ses fondamentaux. En outre, nous avions pu constater que des éléments venus des jouets de Mattel avaient été utilisés pour le graphisme de cette nouvelle série, ce qui lui apportait une touche sympa supplémentaire.
La seconde partie est rigoureusement dans la même veine que la première sur le plan graphique, avec encore d’autres éléments venus des jouets et/ou des mini-comics. C’est très joliment dessiné et animé, même si quelques plans 3D sont par contre un peu à la peine. A noter que le contexte bien plus global de la seconde partie est très bien rendu, ainsi que les scènes de batailles.
En conclusion…
La seconde partie de Les Maîtres de l’univers – Révélation est du même niveau que la première, avec une très bonne utilisation des personnages dans une histoire intéressante et respectueuse de la série originale.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires