Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – Reign of X 3 et Venom – King in Black 2 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
La semaine dernière, nous nous sommes penchés sur un numéro de X-Men – Reign of X et avons dit au revoir aux softcovers Amazing Spider-Man et Avengers Universe. Cette semaine, une fois de plus nous combinons un titre X-Men et un softcover dont c’est le dernier numéro : X-Men Reign of X 3 et Venom – King in black 2.
X-Men - Reign of X 3
Contenu : New Mutants (2019) 15, Marauders (2019) 17, Cable (2020) 7 et Wolverine (2020) 8-9, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 08/12/2021
- Format : Softcover, 144 pages
- EAN : 9791039102179
Maraudeurs
Il est en effet toujours question de la gestion des conséquences des actions de Sebastian Shaw – pour lesquelles il a reçu un châtiment dans l’épisode précédent de la série – mais aussi de la résurrection en tant que composante essentielle du nouveau statu quo mutant.
Explorant la relation souvent houleuse entre Tornade et Calisto, il est question du cérémonial permettant aux mutants de mourir de la main d’un des leurs pour revenir à la vie en récupérant leurs pouvoirs. En effet il faut se rappeler que Calisto fait partie des mutants qui ont perdu leurs pouvoirs lors du jour M, et forcément ne le vit pas très bien.
Entre la dimension tactique/stratégique de la série et toute la partie émouvante centrée sur Calisto, l’épisode est très plaisant à lire et s’avère vraiment passionnant. Le graphisme est quant à lui toujours très soigné, ce qui apporte un plus non négligeable à la lecture de l’épisode.
Nouveaux mutants
Comme dans l’épisode de Maraudeurs, il est fortement question de résurrection dans cet épisode avec deux personnages qui souhaitent utiliser ce mécanisme très puissant de la société krakoane pour respectivement ramener un personnage à la vie et corriger les dégâts de sa mutation.
L’épisode est intéressant, montrant les garde-fous autour de la résurrection qui est tout de même très encadrée et soumise à une approbation avant d’être autorisée. L’intrigue de fond de l’arc narratif progresse, et on se demande vraiment jusqu’où tout ceci va aller car avec Amahl Farouk qui tire les ficelles dans l’ombre on peut raisonnablement penser qu’il va se passer des choses assez désagréables.
Le dessin est soigné, faisant penser par moments à la période illustrée par Bill Sienkenwicz du titre consacré aux jeunes mutants.
Cable
Le jeune mutant enquête avec sa soeur Rachel sur des disparitions de bébés, ce qui le mène face à une secte aux agissements douteux. La partie centrée sur l’enquête elle-même, avec en prime la présence des forces de l’ordre, est vraiment intéressante et montre le potentiel du duo Cable / Rachel dans le domaine.
Mais le point d’orgue de l’épisode est la découverte de celui qui tire les ficelles, ce qui a de quoi rappeler pas mal de souvenirs aux lecteurs qui connaissent bien l’univers de Cable (mais il y a un petit rappel pour aider ceux qui ne sont pas dans ce cas). Jusqu’où tout ceci va aller ? On ne le sait pas encore mais il y a des bonnes idées et la suite s’annonce palpitante !
Le dessin de l’épisode est quant à lui toujours aussi réussi, ce qui ne gâche rien !
Wolverine (2 épisodes)
L’épisode s’ouvre sur une discussion entre Logan avec un de ses nouveaux amis, où il est question de ses pertes de mémoire. On peut donc constater qu’outre le retour des pouvoirs mutants disparus lors du Jour M, il est aussi question de détricoter une autre conséquence du final de House of M : le retour de la mémoire de Wolverine. Cela peut être l’occasion de ramener un peu de mystère au personnage à travers ses trous de mémoire…
Il est aussi pas mal question d’une vente aux enchères très particulière, et du retour d’un personnage très lié au passé de Logan. Ce dernier adopte d’ailleurs pour l’occasion sa fameuse identité du Borgne, associée à une époque à ses agissements discutables.
Les deux épisodes sont très intéressants, avec une bonne utilisation du personnage de Wolverine et de ce qu’on qualifiera de « classiques » du personnage. L’histoire fonctionne très bien, et il y a suffisamment de rebondissements pour surprendre le lecteur.
Concernant le graphisme, il est de bonne qualité avec un dessin très soigné dans les deux épisodes.
Bilan : Un numéro passionnant, avec des petites choses qui feront plaisir aux nostalgiques.
Venom : King in black 2
Contenu : Venom (2018) 200, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimestriel
- Prix : 7.99€
- Date de sortie : 08/12/2021
- Format : Softcover, 96 pages
- EAN : 9791039102056
Venom
Avec cet épisode spécial, les auteurs montrent les conséquences de King in black pour trois porteurs de symbiotes de l’univers Marvel : Eddie Brock bien sûr, qui a hérité de nouveaux pouvoirs particulièrement puissants lors de la défaite de Knull, mais aussi un autre personnage qui est revenu à la vie et un nouveau personnage symbiotique (nouveau en tant que porteur de symbiote, mais le personnage n’est pas nouveau).
C’est donc un nouveau statu quo qui est mis en place dans ces pages pour ces trois personnages, et ce nouveau départ est riche en opportunités. Eddie Brock a gagné une toute nouvelle place au sein de l’univers Marvel, point d’orgue d’une évolution savamment orchestrée par Donny Cates au long de son run. Il est en effet loin le temps de l’ennemi un rien timbré de Spider-Man, Eddie a progressé et mûri et ses nouvelles capacités et responsabilités changent considérablement la donne à son sujet, et ce à plusieurs niveaux.
L’évolution des deux autres personnages est tout aussi soignée, avec un passage de relai qui fonctionne bien et ouvre la voie à un renouveau qui semble bien parti. Quant au personnage qui est revenu, il y a là aussi du potentiel et l’avenir nous dira s’il est utilisé à bon escient ou pas.
Ce long épisode spécial est très intéressant, avec une mise en place bien ficelée de ce nouveau départ pour les personnages. Il y a un peu d’humour et des passages impressionnants du fait des nouvelles capacités d’Eddie Brock, et cette conclusion de run fonctionne particulièrement bien. On pourra apprécier que Donny Cates laisse à ses successeurs un personnage totalement revisité et riche en opportunités dans une conclusion sommes toutes très propre.
Le dessin, assuré par plusieurs artistes, n’est pas en reste et s’avère particulièrement réussi tout au long de cet épisode. Les scènes d’action sont par ailleurs très soignées.
Numéro spécial oblige nous avons non seulement droit aux couvertures de rigueur mais aussi à un montage de 200 couvertures de Venom, ce qui est particulièrement sympa.
Bilan : Un numéro très intéressant, concluant le run de Donny Cates et Ryan Stegman avec la mise en place d’un statu quo riche en opportunités pour les porteurs de symbiotes
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres de décembre. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires