Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – X of Swords 3 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après nous être intéressés à deux softcover d’octobre la semaine dernière, nous continuons sur notre lancée avec la suite du crossover mutant en cours : X of Swords 3.
X-Men : X of Swords 3
Contenu : X of Swords: Stasis, X-Men (2019) 14,, Marauders (2019) 14-15, Wolverine (2020) 7 et Excalibur (2019) 14, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 06/10/2021
- Format : Softcover, 192 pages
- EAN : 9782809498592
X of Swords – Statis
On avait pas mal vu l’acquisition des épées de la « team Krakoa » pour les combats à venir, au tour de leurs adversaires.
On passe en effet une partie de l’épisode à voir ce qui se passe dans le camp adverse, avec en point d’orgue une présentation des différentes épées qui seront impliquées dans les combats à venir. L’épisode est intéressant pour son approfondissement de la mythologie associée au crossover, qui va plus loin d’une série de bastons façon Tournoi des champions. L’organisation du cadre des combats avance d’ailleurs au cours de cet épisode.
Du côté du graphisme, le cadre un peu particulier de l’épisode est parfaitement rendu au travers de dessins très soignés.
X-Men
Alors qu’on pourrait le croire de prime abord centré sur Apocalypse, l’épisode est centré sur un personnage qu’il connait bien.
Tout comme l’épisode précédent du softcover, cet épisode approfondit le contexte du crossover en revenant sur les événements passés vus par les adversaires de la « team Krakoa ». On retrouve un soin tout particulier à la construction d’un univers étoffé, qui ne se contente pas de mettre en scène les mutants de Marvel mais au contraire les inclut au sein de quelque chose de plus vaste. L’épisode est intéressant, avec une conclusion énigmatique en ce qui concerne les événements à venir.
Concernant le dessin, nous avons droit à des planches joliment réalisées.
Marauders (2 épisodes)
Nouvelle étape du crossover : la rencontre des champions !
Autour d’un banquet aux mets pour le moins inhabituels, les deux faction se rencontrent et les adversaires apprennent à se connaître. La dimension tactique de l’affrontement à venir prend de l’ampleur, et Saturnyne réserve de sacrées surprises ! Les deux épisodes sont intéressants, avec une fois encore un cadre assez inhabituel si on s’attend simplement à de la bagarre. Les interactions entre les personnages de factions rivales promettent des moments intéressants à venir.
Du côté du graphisme, nous avons droit à des dessins très réussis qui restituent bien l’ambiance de cette phase du crossover.
Excalibur
Ca y’est on entre dans le vif du sujet : le combat des champions commence ici !
On commence donc par un premier combat, au résultat pour le moins inattendu : le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas un simple tournoi ! Il y a également des choses en marge des combats qui sont intéressantes, et une évolution tout à fait imprévue mais bien pensée concernant d’autres champions. X of Swords est décidément riche en surprises !
Du côté du dessin, c’est très joliment réalisé et une fois encore l’ambiance est très bien restituée.
Wolverine
Les combats continuent, et vu la série à laquelle appartient cet épisode on monte encore d’un cran en férocité.
Une fois encore on peut constater qu’il s’agit de quelque chose de plus poussé qu’une simple enfilade de bagarres. Certes, il y en a et on peut dire que dans cet épisode on ne fait vraiment pas semblant côté combat, mais il y a tout un contexte et un cadre qui restent très développés pour continuer à étoffer l’histoire du crossover. L’épisode est donc tout aussi intéressant que les précédents, et offre une très bonne conclusion au softcover.
En ce qui concerne le graphisme, là aussi ça reste vraiment très réussi avec des dessins qui reflètent très bien la sauvagerie des combats.
Bilan : Un numéro intéressant, où la partie « bagarre » de X of Swords est contrebalancée par une dimension tactique et un enrichissement de l’univers associé au crossover.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite et fin des titres du mois d’octobre. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires