Le mardi on lit aussi ! Dix-huitième numéro de notre rubrique hebdomadaire, consacré au softcover Spider-Man 9 édité par Panini Comics.
Après l’univers des mutants la semaine dernière, faisons un petit tour du côté du Spider-Verse avec le softcover Spider-Man 9 !
Amazing Spider-Man (Spencer / Gleason / Bazaldua)
Double dose ce mois-ci, avec deux intrigues menées de front. Tout d’abord, on retrouve un Fatalis bien flippant et décidément bien mal embouché mais vu ce qui s’est passé on peut le comprendre. Mais il y a aussi tout une histoire autour de Spider-Man 2099 et du mystérieux appareil introduit dans l’épisode précédent, qui laisse présager bien des péripéties pour la suite des aventures de Spider-Man.
Les deux épisodes sont vraiment très agréables à lire, avec une bonne dose d’action et des mystères qui donnent envie d’en lire plus. C’est du bon Spider-Man, avec un personnage à la fois léger et sérieux, sans tomber dans les travers d’une certaine époque où il était vraiment caractérisé comme un personnage ridicule.
Côté dessin, là aussi nous sommes gâtés ! Les planches sont joliment dessinées, et mises en page avec efficacité.
Friendly Neighborhood Spider-Man (Taylor / Perez)
L’épisode de ce mois-ci s’avère passionnant, avec comme dans la série évoquée plus haut un Spider-Man qui est un cocktail bien dosé de sérieux et d’auto-dérision. L’intrigue tient bien la route, avec bien entendu l’habituel dilemme arachnéen autour des responsabilités, et des invités prestigieux qui rendent impatient d’en lire la suite. On reste vraiment dans du bon Spider-Man, avec des aventures qui sont plaisantes à suivre.
La partie graphique de l’épisode n’est pas en reste et s’avère très réussie, avec des dessins amusants lorsque l’auto-dérision du personnage se manifeste.
Amazing Mary Jane (Williams / Gomez)
Cette série est vraiment la bonne surprise du moment dans les titre arachnéens. Pas parce qu’elle met Mary Jane en valeur, car le personnage a déjà prouvé à de nombreuses reprises qu’il est plus intéressant qu’on ne pouvait le supposer, mais par son sujet totalement improbable.
Ce second épisode est dans la même veine que le premier, avec une vision plutôt sarcastique des coulisses d’un tournage sur fond d’intrigue vaguement super-héroïque. Il y a des moments très amusants, et la plupart du temps on ne s’attend vraiment pas aux surprises que l’autrice nous jette en pâture. C’est clairement une série très fun, avec un nouvel épisode très agréable à lire.
Le dessin est quant à lui très réussi, on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus cartoony mais finalement en gardant un trait assez classique cela renforce le côté décalé de l’intrigue.
Miles Morales : Spider-Man (Ahmed / Garron)
Après que Miles ait été délivré de son atroce captivité, le voici face à deux grands classiques de la carrière de tout Tisseur qui se respecte : le doute sur sa mission, et faire coïncider sa vie personnelle et ses responsabilités.
L’épisode est brillant, nettement plus intéressant que le précédent qui était un peu décevant après la montée en puissance des épisodes qui l’avaient précédé. Le personnage de Miles est très bien caractérisé, et est toujours aussi attachant. Il y a aussi une grosse part de mystère autour du défunt univers Ultimate, qui laisse présager des choses intrigantes pour la suite de l’histoire.
La partie graphique est tout aussi soignée que le scénario, avec des scènes d’action très bien rendues.
Bilan : Un numéro solide, qui ouvre des perspectives intéressantes pour la suite.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le programme de la prochaine édition de Le mardi on lit aussi ! sera consacré au dernier titre du mois de novembre. Rendez-vous la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires