Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de Batman Arkham – Le Sphynx édité par Urban Comics.
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Batman Arkham : Le Sphinx
Contenu : Detective Comics #140, 142, Annual #8 ; The Brave and the Bold #183 ; Secret Origins Special #1 ; Batman/Riddler #1 ; Legends of the Dark Knight #109-111 ; Batman Confidential #26-28 ; Batman #23.2
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Nemesis
- Prix : 29.00€
- Date de sortie : 03/12/2021
- Format : Couverture cartonnée, 344 pages
- Auteur(s) : Collectif
- EAN : 9791026821861
Après une belle galerie d’ennemis de Batman, c’est au tour du Sphynx – The Riddler de son vrai nom – à avoir droit à un volume de la collection consacrée aux ennemis du protecteur de Gotham.
La sélection d’épisodes couvre une période qui va de 1948 à 2013, avec deux histoires divisées en trois chapitres. On part donc des origines du personnage, qui avait déjà son costume vert couvert de points d’interrogation à l’époque, pour arriver à des épisodes relativement récents.
Le Sphynx est un personnage un peu à part dans la galerie d’ennemis de Batman comme nous pouvons le constater dans ces épisodes. Certes, il a un sérieux pet au casque lui aussi, mais sa façon d’opérer – et même de penser – à travers des énigmes souvent tordues le différencie un peu d’ennemis plus « classiques » de Batman. Et il est amusant de constater qu’à la base le Sphynx est avant tout un tricheur, ayant connu ses premiers succès dans le monde des énigmes et casse-tête en trichant comme nous pouvons le voir à travers le récit de ses origines. D’ailleurs en parlant d’origines, nous avons droit non seulement à l’épisodes de sa première apparition qui les raconte mais aussi à une version un peu revisitée qui rend le personnage moins pathétique qu’au départ.
Il est aussi important de se rappeler que sous ses airs de gentil dingue fou d’énigmes le Sphynx est avant tout un criminel. Si cela est visible au cours des différents épisodes, c’est encore plus frappant avec le dernier récit de l’album qui montre tout le sadisme et la violence dont le Sphynx est capable, et ça fait froid dans le dos !
La sélection d’épisodes de cet album est intéressante, montrant comment un face à face entre Batman et le Sphynx repose tout autant sur les muscles que sur la matière grise du premier car il faut vraiment avoir le cerveau en bon état de marche pour démêler les énigmes du second ! Il y a par ailleurs une histoire assez insolite où le lecteur ne sait pas trop si effectivement le Sphynx est derrière une vague de crimes ou s’il est juste motivé par l’envie de démasquer un éventuel imitateur et une autre où le maître des énigmes propose des émissions télévisées pour le moins dérangeantes.
L’histoire la plus étrange de l’album est sans conteste L’énigme première (divisée en trois chapitres), où un énième affrontement entre Batman et le Sphynx prend un tour vraiment très étrange. L’histoire a un côté métaphysique surprenant mais original, et si sa fin est un peu abrupte elle est tout de même très bien racontée.
Côté graphisme, les styles – et les costumes – évoluent d’épisode en épisode mais la qualité reste au rendez-vous. Témoins de leurs époques respectives, les récits bénéficient d’un dessin soigné grâce au talent des artistes à l’oeuvre dans ces pages.
Un petit mot sur la traduction : les traducteurs n’ont en effet pas été à la fête avec des énigmes reposant sur des jeux de mots par essence intraduisibles. Au prix de quelques pirouettes entre le français et l’anglais, ils ont réussi à rendre tout ceci très compréhensible et l’effort méritait d’être souligné.
Un excellent album, qui permet de survoler la carrière d’un ennemi insolite de Batman.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires