Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique d’un album édité par Panini Comics : Silver Surfer – Requiem (giant-size).
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Silver Surfer : Requiem Giant-Size
Contenu : Silver Surfer: Requiem (2007) 1-4, précédemment publiés dans MARVEL GRAPHIC NOVEL : SILVER SURFER – REQUIEM
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Marvel Hors Collection
- Prix : 28.00€
- Date de sortie : 13/10/2021
- Format : Couverture cartonnée, 112 pages
- Auteur(s) : J. Michael Straczynski / Esad Ribic
- EAN : 9782809498387
Tout a une fin, et dans ces pages c’est au tour du Silver surfer de nous faire ses adieux. Il s’agit bien entendu d’une histoire hors continuité, car elle a été publiée depuis plusieurs années et on a revu depuis le personnage à de nombreuses reprises, mais cela ne lui ôte rien de sa force.
J. Michael Straczynski nous raconte donc que le Surfer découvre qu’il est en train de mourir, mettant donc en scène sa dernière épopée. L’élégant personnage à la peau d’argent se livre à une réflexion douce-amère sur la vie et la mort, tout en faisant en sorte de partir en beauté. De la Terre aux confins de l’espace, aux côtés de héros de la Terre puis d’autres personnages importants pour lui, le Surfer boucle la boucle en vivant sa dernière aventure.
Pour cette histoire, J. Michael Straczynski a su trouver les mots justes pour exprimer le chagrin ressenti face à l’inéluctable. Le Surfer ne tombe pas au combat terrassé par un super-vilain à grands coups de rayons cosmiques, il s’éteint parce que son heure est venue. Et tout en l’acceptant avec dignité, ce personnage qui a véritablement été défini par son sens du sacrifice et sa nature d’être tourné vers les autres est toujours prêt à les servir une dernière fois, refusant même des possibilités de survie hypothétique pour ne pas la devoir à un processus qui leur serait néfaste.
Par bien des aspects, il y a véritablement une dimension messianique dans cette histoire, et cela sied fort bien au personnage du Silver surfer dont l’auteur a parfaitement saisi l’essence pour en livrer une caractérisation impeccable. Sa dernière aventure n’en est que plus belle, et les différents niveaux à laquelle elle se situe – de l’humain aux créatures quasi divines – la rend encore plus touchante. On appréciera également que l’auteur prenne soin de faire intervenir dans cette histoire des personnages importants dans la mythologie du Silver surfer, et de montrer l’effet que l’annonce tragique de son décès a sur eux.
Vous l’aurez compris, cet album est passionnant et particulièrement agréable à lire. Il s’agit d’une des plus belles histoires consacrées au Silver surfer, et l’émotion sera au rendez-vous lors de sa lecture.
Il n’y a qu’un seul bémol à propos de cette nouvelle édition prestigieuse de la dernière aventure du Silver surfer : la traduction. Il est en effet infiniment dommage que pour proposer une si belle édition pour cette histoire il n’y ait pas eu de révision de la traduction et notamment la boulette présente dans la première partie du récit qui est toujours là.
Sur le plan du graphisme, un seul mot peut résumer cet album : sublime. Les planches d’Esad Ribic sont magnifiquement réalisées, qu’il s’agisse des scènes sur Terre ou dans des endroits bien lointains. Le masque de Spider-Man est par contre dessiné d’une façon étrange au niveau des yeux, mais même si ça surprend ça passe tout de même.
La représentation de l’espace est superbe, l’artiste faisant ainsi ressentir au lecteur toute la magnificence de ces scènes où le côté « bigger than life » du personnage du Surfer est particulièrement mis en avant. Le grand format des planches permet d’en prendre véritablement plein les yeux, et de redécouvrir le magnifique travail de l’artiste par rapport à l’édition précédente de l’album.
Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par une galerie de couvertures et des recherches graphiques d’Esad Ribic.
Un excellent album, où la dernière aventure du Surfer d’argent est sublimée par le grand format des planches
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera articulé autour de la chronique de plusieurs albums. Rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires