Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Je s’appelle Groot : Critique sans spoilers de la seconde saison de la série animée

I am groot

 

Critique sans spoiler de la saison 2 de la série Je s’appelle Groot diffusée sur Disney+ en 2023.

Avec Vin Diesel, Bradley Cooper et Jeffrey Wright.

 

 

Retrouvez Groot dans une nouvelle succession de petites histoires le mettant en scène sous sa forme de « Baby Groot ».

 

Je s'appelle Groot (I am Groot)



Je s’appelle Groot (1)

Après une première fournée de cinq courts-métrages l’année dernière, nous retrouvons donc Groot dans cinq nouvelles histoires toujours sous la houlette de Kirsten Lepore. Contrairement à la première saison, celle-ci n’a pas vraiment de point de départ et les cinq courts-métrages peuvent se regarder dans n’importe quel ordre.

 

Je s'appelle Groot (I am Groot)

 

On conserve donc pour cette seconde fournée d’épisodes le même concept que pour la première : cinq histoires très courtes (la plus courte fait moins de quatre minutes) sans véritable lien entre elles, si ce n’est la présence de Groot.



Je s’appelle Groot (2)

Comme dans la première saison de Je s’appelle Groot, le personnage est représenté dans sa version Baby Groot. Figure incontournable des produits dérivés (kryptonite totalement assumée), cette version permet de montrer Groot avec un air de sale gosse façon Dennis la malice de l’espace et lui confère un capital sympathie immédiat. D’ailleurs, les parents risquent de rire (jaune) avec le second court-métrage (Groot a du nez) qui devrait leur rappeler des choses…

 

Je s'appelle Groot (I am Groot)

 

Une fois encore le personnage de Groot (dont la voix est toujours celle de Vin Diesel) est seul ou en compagnie de créatures bizarroïdes, mais il y a des cameo d’autres personnages : Bradley Cooper intervient très très brièvement, par contre Jeffrey Wright est très présent en tant que Gardien dans le cinquième court-métrage avec une prestation similaire à celle qu’il a donné dans la série What if… ? (avec même un visuel similaire).



Je s’appelle Groot (3)

Comme dans la première saison, les courts-métrages sont autant d’histoires simples autour des facéties de Groot. L’idée fonctionne toujours, on s’amuse toujours beaucoup en sa compagnie mais… on s’amuse moins que la première fois. C’est probablement parce qu’il y n’y a plus l’effet de surprise accompagnant la découverte du concept, même si cela n’empêche pas cette nouvelle saison d’être amusante. La candeur de Groot est rafraichissante, offrant une (très) brève évasion où on se dit que le monde est un peu meilleur à travers les yeux de ce personnage.

 

Je s'appelle Groot (I am Groot)

 

En ce qui concerne la réalisation, nous sommes sur un niveau tout à fait équivalent aux courts-métrages de la première saison. L’animation est très réussie, ainsi que le rendu. En outre, il y a toujours un sens prononcé du gag visuel permettant de raconter efficacement une histoire avec un personnage qui répète inlassablement la même chose.



Je s’appelle Groot (4)

Comme toutes les suites de films et séries du Marvel Cinematic Universe, la saison 2 de Je s’appelle Groot puise davantage dans sa propre mythologie que dans les comics qui ont donné naissance au personnage. Ce n’est donc pas étonnant que l‘on reste sur la même lancée sans forcément s’inspirer outre mesure de telle ou telle histoire publiée par Marvel.

 

Je suis Groot (Panini Comics)

 

On retrouve certes un peu de l’approche « Baby Groot tout seul » dans l’album Je suis Groot, que nous avions chroniqué en début d’année. Mais on est dans ce cas en présence d’une histoire plus construite, avec des personnages et une intrigue qui va au-delà de 2-3 gags.



Je s’appelle Groot (5)

Cette nouvelle saison de Je s’appelle Groot ne bénéficie pas du même effet de surprise que la première, ce qui fait qu’on s’amuse moins qu’avec la première. Mais cela reste très plaisant à regarder, un peu de fraicheur et de candeur par les temps qui courent c’est toujours bon à prendre !

 

 

Si vous ne parlez pas le langage de Groot, voici la traduction des titres de cette critique :

  1. Le retour de Groot
  2. Baby Groot dans tous ses états
  3. On s’amuse toujours, mais moins…
  4. Côté comics
  5. Pour conclure…

 

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x