Pour ce vingt-neuvième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons retrouver le seul véritable super-héros de BD.
Au programme : Imbattable tome 3, par Pascal Jousselin, édité par Dupuis.
Après la science-fiction sur la planète Mars, on pars vers une atmosphère totalement différente en retrouvant la série du super-héros qui joue avec le concept même de la bande dessinée : Imbattable.
Imbattable tome 3 | |
Dupuis 48 pages – 10.95€ Format 21.7 x 30 cm Pascal Jousselin |
Imbattable revient toujours. Lui, Toudi son fidèle stagiaire et Jean-Pierre le gendarme sont prêts à éteindre les incendies avec un verre de grenadine, ou arrêter un voleur en manque d’affection capable d’être à plusieurs endroits dans la même case. Même un fantôme visible seulement par les lecteurs leur donne à l’occasion un coup de main. Mais Imbattable peut compter sur un nouveau savant fou pour concevoir un robot indestructible qui risquerait de le faire définitivement sortir du cadre.
Après deux très bons tomes, voici un nouvel album consacré au héros qui exploite son statut de personnage de BD : Imbattable.
Pour ce troisième tome, Pascal Jousselin utilise à nouveau sa narration originale où Imbattable tire parti de la nature même des planches de BD. On retrouve donc des histoires plus ou moins longues où l’insolite héros au costume jaune utilise ses pouvoirs insolites pour vaincre les périls auxquels il doit faire face.
Tout en réemployant des éléments venus enrichir son univers au fil des épisodes (l’ennemi récurrent d’Imbattable, son apprenti Toudi, Jean-Pierre le gendarme), Pascal Jousselin introduit de nouveaux personnages dont l’un est doté de pouvoirs particulièrement originaux et redoutables pour contrer Imbattable.
Au bout de trois tomes, on retrouve toujours la même recette : Imbattable qui triomphe de tout et n’importe quoi en exploitant la structure des pages de BD, méritant ainsi son nom de code. Dans cet album, il y a des choses nouvelles qui sont tentées et on retrouve même le gendarme Jean-Pierre dans une aventure en solo particulièrement touchante.
Mais même si l’album est agréable à lire, avec une ambiance familière et sympathique, on peut commencer à ressentir une légère impression de redite. Certes, les gags ne sont pas les mêmes, et comme indiqué plus haut il y a des nouveautés dans l’univers d’Imbattable. Mais à force certaines choses ont tendance à revenir, et il va falloir peut être trouver de nouvelles idées pour renouveler le concept avant que cela ne commence à franchement sentir le réchauffé.
Fort heureusement nous n’en sommes pas encore là, car l’album est tout de même une lecture fort sympathique et un bon moment de détente, mais il est à un point assez tangent et il est possible que le lecteur finisse par se lasser.
Côté dessin, comme d’habitude le style de Pascal Jousselin fait mouche. Le graphisme joue pour beaucoup dans le capital sympathie de la série, avec un univers assez intemporel et un style humoristique toujours efficace.
Mais surtout on retrouve toute la force de la série dans la mise en page des planches et là encore c’est du grand art ! En plus des choses assez classiques comme ce que nous vous montrons dans la page ci-dessus, Pascal Jousselin continue à expérimenter des choses nouvelles pour enrichir le concept.
Qu’il s’agisse de la manifestation visible des pouvoirs d’un ennemi ou encore d’un personnage visible uniquement en penchant l’album (on dirait du vernis sélectif, je ne sais pas si cela existe pour les pages ou s’il s’agit d’une autre technique), c’est très bien trouvé et cela fonctionne très bien. Une fois encore, l’art séquentiel est poussé dans ses derniers retranchements pour permettre par sa nature même d’offrir des choses vraiment très originales.
Le troisième tome d’Imbattable réemploie une recette éprouvée et originale, qui fonctionne toujours très bien, en ajoutant quelques petites nouveautés. Toutefois même si ce tome est agréable à lire, on commence à voir poindre le spectre de la redite.
Retrouvez notre chronique du tome 1 et du tome 2 de Imbattable dans notre rubrique Autres bulles.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires