Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Ant-Man & la Guêpe – Quantumania : La critique sans spoilers

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania

 

Critique sans spoilers du film Ant-Man & la Guêpe – Quantumania, réalisé par Peyton Reed et sorti en 2023 au cinéma.

Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Jonathan Majors, Kathryn Newton, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, …

 

Ant-Man et la Guêpe se retrouvent dans le Royaume quantique en compagnie de Cassie Lang, Hank Pym et Janet Van Dyne. Ils vont y découvrir un nouvel adversaire particulièrement redoutable.

 

toto

 



Ant-Man, la Guêpe et leur famille

Dans le rôle de Ant-Man, on retrouve Paul Rudd avec toujours son grand capital sympathie et une aisance certaine dans son rôle. Le personnage a quelque peu évolué (on en parle plus bas), et ne se laisse pas marcher sur les pieds dans ce troisième volet… Enfin pas tout le temps !  A ses côtés on retrouve Evangeline Lilly dans le rôle de la Guêpe, qui a l’air de nettement mieux supporter son compagnon de jeu qu’auparavant mais qui semble par contre quelque peu en retrait par rapport aux autres films.

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania

 

A leurs côtés, on retrouve Michael Douglas qui joue un Hank Pym nettement moins ronchon et porté sur les bourre-pifs que dans les deux films précédents (le comédien semble bien s’amuser dans ce rôle), et Michelle Pfeiffer toujours parfaite dans le rôle de Janet Van Dyne. Cette dernière prend de l’ampleur dans ce film, où pas mal de ses secrets sont dévoilés (dont un qui n’est pas forcément à son avantage d’ailleurs).

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania

 

Enfin la famille ne serait pas complète sans Cassie, la fille de Scott Lang désormais interprétée par Kathryn Newton. La jeune comédienne est à l’aise dans le rôle d’un personnage qui joue à fond sur la thématique de l’héritage, avec des influences des différents membres de la famille (en bien ou en plus discutable). On sent aussi se dessiner de façon plus ou moins subtile ce qui pourra arriver par la suite, vu que contrairement à leurs modèles de papier les personnages ont la curieuse idée de vieillir d’un film à l’autre.

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania


Kang, l’après-Thanos

Si la Phase IV du MCU semblait quelque peu se disperser, la Phase V montre d’ores et déjà le chemin à emprunter à travers le personnage de Kang (Jonathan Majors). Nouveau vilain d’envergure après Thanos, le voyageur temporel est une menace tout à fait crédible qui dispose de ressources puissantes. Sera-t-il à la hauteur de Thanos comme nouveau grand méchant ? L’avenir le dira, mais ses débuts sont prometteurs et s’il ne donne pas dans le cosmique il y a cependant du potentiel pour faire des choses tout à fait désagréables !

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania

 

Après une première prestation dans la saison 1 de Loki, Jonathan Majors livre une nouvelle interprétation d’un personnage dont la nature même fait qu’il est forcément différent à chaque fois. Fini le personnage un peu fantasque qui avait coulé une bielle en étant reclus, nous avons ici un guerrier doublé d’un conquérant qui s’avère tout à fait redoutable. L’interprétation est soignée, le personnage impressionne quand il le faut et on sent qu’il en a encore sous le pied pour la suite.

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania


Ant-Man, la Guêpe… et les p’tits nouveaux

Ce n’est pas vraiment un secret, Ant-Man & la Guêpe – Quantumania fait appel à de nouveaux personnages en dehors de Kang. Le premier est campé par Bill Murray… qui fait du Bill Murray. Les fans adoreront, les autres n’adhéreront pas forcément mais en tout cas sa prestation si elle est finalement assez courte n’en demeure pas moins savoureuse (oui on est dans le camp des fans).

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania

 

Outre toute une galerie de personnages improbables pour peupler le Royaume Quantique (mais vraiment improbables, ils ne boivent pas que de la flotte pour écrire le scénario) il y a aussi un certain personnage attendu de pied ferme : MODOK, joué par…. SPOILER !!! La version présentée diffère radicalement de son modèle de papier et même de la délirante version animée doublée par Patton Oswalt, c’est gonflé mais ça passe bien… ceci dit là aussi, on se demande ce qu’ils ont pris pour pondre cette version inénarrable !

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania



Ant-Man : Petit mais costaud

Depuis sa première apparition, Ant-Man est présenté comme le rigolo de service que personne ne prend vraiment au sérieux. Certes, sa capacité apparemment illimitée pour tout prendre à la dérision y est pour beaucoup en mettant à mal sa crédibilité par rapport à des personnages plus sérieux.

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania

 

Ant-Man & la Guêpe – Quantumania continue de faire évoluer le personnage, qui avait déjà montré dans Avengers Endgame qu’il était davantage qu’un personnage décalé. Jouant dans la cour des grands, le personnage gagne en sérieux et crédibilité et s’il subsiste des moments où on se moque de lui on apprend aussi à le considérer comme un super-héros tout à fait valable.

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania


Famille, humour et science-fiction pour un film divertissant

Comme dans les deux films précédents, la thématique de la famille est un axe fort de Ant-Man & la Guêpe – Quantumania. C’est le moteur de Scott Lang, qui vit mal le temps perdu avec sa fille mais aussi de tous les autres membres de sa famille pour qui c’est une notion fondamentale.

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania

 

L’humour est lui aussi toujours présent, inhérent à la nature même du personnage de Scott Lang même s’il est plus sérieux comme indiqué plus haut… et ça manque d’histoires racontées par Luis ! Il y a des moments comiques qui font mouche, par contre certains gags sont un peu loupés car beaucoup trop appuyés en mode « vous avez vu comme notre gag est rigolo ? » notamment une sombre histoire d’orifices…

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania

 

Si le premier film Ant-Man revisitait le film de casse à la sauce Marvel, le second commençait à tutoyer gentiment la science-fiction et dans ce troisième opus c’est encore plus marqué avec une ambiance de science-fiction qui arrive très rapidement. Les effets spéciaux donnent vie à un univers totalement science-fictionnel et réussi, avec beaucoup d’inventivité sur le plan visuel. Certes c’est du fond vert à mort, mais d’un autre côté c’est ça ou imposer la prise de substances étranges au public et on préférerait éviter !

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania

 

Il ressort de tout ceci que Ant-Man & la Guêpe – Quantumania est un spectacle divertissant, avec un univers qui se renouvelle, des personnages qui évoluent et une menace d’ampleur vouée à jouer un grand rôle pour les prochaines étapes de cette Phase V. Par contre, le petit bémol concerne la fin qui est un peu facile avec une résolution d’intrigue en mode « bon ça suffit, il serait temps de conclure » et c’est un peu dommage car une fin différente aurait eu du panache.

 

Ant-Man & la Guêpe - Quantumania



Côté comics

Ca fait un petit moment que Ant-Man et ses petits camarades ont divergé de leurs modèles de papier, mais le film conserve tout de même quelques adhérences même si certaines sont assez surprenantes. Tout d’abord, les activités de Janet dans le Royaume quantique évoquent ce qu’elle a connu lorsqu’elle était considérée comme morte à la suite de Secret invasion.

 

La Guêpe

 

Le Royaume quantique fait quant à lui également écho à la mythologie des Quatre fantastiques lors de l’exploration du Microverse. En fait entre l’omniprésence de la thématique de la famille, l’ambiance d’exploration science-fictionnesque, le vilain et le Royaume quantique singeant le Microverse on pourrait se dire que l’histoire n’aurait guère été différente avec le célèbre quatuor à la manœuvre. Méfiance, car à force de se faire piller la première famille va devenir le John Carter du MCU en arrivant enfin sur les écrans !

 

Les Quatre fantastiques

 

Concernant Kang, on retrouve des choses assez proches des comics dont certains détails que nous ne dévoilerons pas pour ne pas faire de spoilers. Il y a quelques points de divergence, et il semble aussi emprunter des caractéristiques à un autre ennemi des Quatre fantastiques (décidément), mais globalement on reste dans le même esprit en ce qui concerne sa caractérisation.

 

Kang


En conclusion

 

Malgré une fin un peu facile, Ant-Man & la Guêpe – Quantumania est un film qui remplit son objectif de divertissement tout en apportant une dimension de SF supplémentaire à l’univers des héros à taille variable.

 

Il y a deux scènes post-générique, et nous vous recommandons de ne pas les rater !




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x