Critique sans spoiler de Les Gardiens de la Galaxie – Joyeuses fêtes, réalisé par James Gunn et diffusé sur Disney+ en 2022.
Avec Chris Pratt, Dave Bautista, Pom Klementieff, Karen Gillan, Vin Diesel, Bradley Cooper, Sean Gunn, Maria Bakalova, The Old 97’s, Michael Rooker et le légendaire Kevin Bacon.
Pour remonter le moral de Peter Quill alias Star-Lord, Mantis et Drax décident de lui offrir un superbe Noël… avec un cadeau surprenant !
L’aventure de Mantis et Drax
Comme on pouvait le supposer au vu de la bande-annonce et de l’affiche, ce sont Mantis (Pom Klementieff) et Drax (Dave Bautista) qui tiennent la vedette de ce téléfilm. L’histoire tourne en effet autour de leurs efforts pour offrir un beau cadeau à Star-Lord (Chris Pratt) pour Noël, avec au passage une révélation sur Mantis. Les autres Gardiens, à savoir Rocket (Bradley Cooper), Groot (Vin Diesel), Nebula (Karen Gillan), Kraglin (Sean Gunn) et Cosmo (Maria Bakalova) sont très peu présents et même à la limite du cameo.
On avait déjà pu le constater auparavant au détour de quelques scènes, mais le duo Mantis/Drax fonctionne à merveille dans le registre comique. Bien sûr ils en font des tonnes, dans l’esprit de grand nawak ambiant qui caractérise ce téléfilm, mais leur numéro d’andouilles chacune persuadée d’être plus maligne que l’autre est efficace.
Les Gardiens de la Galaxie et Le Légendaire Kevin Bacon
Ce n’est pas une surprise en voyant la bande-annonce : Kevin Bacon est de la fête, dans une version fictionnelle de lui-même. Le procédé n’est pas forcément nouveau (coucou Will Wheaton), mais permet de livrer au passage une petite réflexion sur la perception des comédiens par rapport à leurs rôles pour le public. En tout cas le comédien a l’air de s’amuser, ou est suffisamment bon acteur pour le faire croire ! 😉
On pourra apprécier en tout cas qu’au-delà d’allusions plus ou moins subtiles sur ses rôles précédents l’histoire ne tourne pas autour de Footloose, déjà exploité ailleurs. Par contre il aurait été amusant de glisser une allusion à son rôle de Sebastian Shaw.
Musique maestro !
Les Gardiens de la Galaxie – Joyeuses fêtes fait la part belle à la musique, avec notamment la participation du groupe The Old 97’s grimé ici en un groupe d’extra-terrestres amateurs de musique.
Les numéros musicaux sont un peu longs, surtout quand on voit que le téléfilm ne dure que 44 minutes, et l’introduction de The Old 97’s est un peu cousue de fil blanc, mais c’est tout de même sympa et cela permet de découvrir un personnage dans un registre qu’on ne connait pas forcément (on a dit sans spoilers, mais c’est pas forcément non plus le scoop de l’année).
Un petit divertissement sympa et sans prétention
Les Gardiens de la Galaxie – Joyeuses fêtes n’est pas le téléfilm de l’année, et n’est pas forcément non plus le meilleur film de Noël (*) mais ce n’est pas pour autant qu’il est mauvais. Outre le fait qu’il fait un pied de nez au Star Wars Holliday Special de sinistre mémoire, James Gunn livre une histoire barrée et fun reposant sur ses deux personnages principaux et leurs actions parfois très étranges.
Sans autre prétention que de livrer un petit divertissement gentiment décalé dans l’esprit de Noël, Les Gardiens de la Galaxie permet de passer un moment sympa avec tout de même quelques petites choses bien touchantes (particulièrement lorsqu’on on a bien en tête les relations entre les personnages dans Les Gardiens de la Galaxie vol. 2). C’est aussi l’occasion de glisser quelques petites nouveautés par rapport au statu-quo des Gardiens de la galaxie, le téléfilm se déroulant entre Thor – Love and thunder et le futur Les Gardiens de la Galaxie 3.
(*) Le meilleur film de Noël de tout le multivers étant bien entendu Die hard !
En conclusion
Les Gardiens de la Galaxie – Joyeuses fêtes n’entend pas révolutionner les films de super-héros, mais constitue un divertissement sympa dans l’ambiance des films de Noël. Une petite mise en bouche amusante avant le prochain film sur les Gardiens de la Galaxie !
A noter qu’il y a une scène post-générique, qui n’apporte pas particulièrement grand chose mais est dans l’esprit du reste de ce téléfilm.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires